433 visiteur(s) en ligne
Date actuelle : 29-03-2024, 01:23 AM Bienvenue, Visiteur ! ( Identification S'enregistrer )







 
partitionner son disque dur sous vista
 
Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Auteur Message
escartefigue Hors ligne
Informaticien moyen
***

Messages : 115
Inscription : Dec 2007
Réputation : 0
Message : #11
 
Bonjour,

Et merci pour le lien, le logiciel a l'air sympa. Mais avant toute chose, je vais bien me renseigner sur sa manière de fonctionner, et surtout, investir dans un disque dur avant de partitionner... trop peur de la mauvaise manip et de la perte irrécupérable de données. Wink

Merci à vous.

petitemusique.net
17-02-2008 10:32 AM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
chapeau51 Hors ligne
Informaticien moyen
***

Messages : 222
Inscription : Nov 2007
Réputation : 0
Message : #12
 
bonjour escartefigue

Avec vista, il n'est plus indispensable d'utiliser des outils tels que partition magic ou gparted pour partitionner un disque dur.

On peut facilement créer une partition E:\ sur un ordinateur qui ne contient qu' une partition C:\ sur un seul disque dur,

pourquoi pas D: D:est dédié à recovery est completement verrouillé

donc si tu veux partionner en deux/trois partitions maximum, c'est possible
chose que je recommande à tout le monde, toutes les données5travail/photos etc...) sur le E ou F

tout cela est possible avec la gestion des disques

toutefois pas des opérations sans risques, pensez à réaliser une sauvegarde de vos données avant toute opération.

Accédez à l'interface de gestion de l'ordinateur en lançant le menu de windows vista, clic droit sur "Ordinateur" / gérer

Image: partitionvista00qr1.png

Cliquez sur "gestion des disques":

Image: partitionvista0iw4.png

on doit voir la partition C: et D recovery

Image: partitionvista1ou2.png

Choisir la taille à de la partition:
c'est la C: qu'il faut réduire, ceci en fonction de la capacité totale du disque dur, et le nombre de partition à effectuer

exemple:tu as un 250 go moins les petits 8go de D, il te reste pas mal== tu reduis la C: à 80 Go, tu ne pourras pas plus, il te reste environ 160 Go

seul inconvénient tu ne peux pas dissocier la C et D, mais faire du E/F/G etc.....

80 en C: pas mal..... mais 160 en E, tu es tranquille pour mettre toutes tes données avec bien sur avec dossiers et sous dossiers, pour retrouver ses petits

mais les données que je donne sont indicatives

Image: partitionvista2cp1.png

Votre partition C:\ est maintenant réduite, il reste donc de l'espace non alloué (libre) sur votre disque dur. Cet espace est inutilisable en l'état car il n'est pas partitionné ne contient aucun système de fichier. Faites un clic droit pour créer un nouveau volume:

Cliquez ensuite sur "Réduire":

Spécifier la taille du volume. Dans notre cas, nous ne voulons qu'une seule partition, laissons la taille maximale possible:

Choisissez une lettre de lecteur. souvent la 2eme partition d'un disque est nommée E:\ car c'est la lettre juste après le C dans l'alphabet mais vous pouvez choisir celle qui vous convient dans la liste déroulante:

Image: partitionvista3nv3.png

Pour utiliser la partition, nous devons la formater et choisir un sytème de fichiers:

L'opération se lancera juste après avoir cliqué sur terminer.

prendre un café pour ces quelques instants de formatage rapide , le message "formatage en cours" s'affiche quelques secondes dans la gestion des disques.

Image: partitionvista5uo7.png

Image: partitionvista6va3.png

Image: partitionvista7oi0.png

Image: partitionvista8sr7.png

je pense que tout es réparé






Rendez-vous dans le menu vista / "Ordinateur" pour constater la présence d'un nouveau disque, que vous pouvez renommer comme bon vous semble et qui est pret à accueillir des données


Le nombre maximum de partitions sur un seul disque est de 4, sur Vista et sur XP. Mais le message sous Vista dit simplement que l'espace alloué n'est pas suffisant.

A propos de la partition du disque qui contient vista
Pour partitionner le disque qui contient le système d'exploitation vista, il faut d'abord aller dans: ordinateur (ex poste de travail sur Xp) sur le bureau puis clic droit puis propriétés puis paramètres systèmes avancés puis protection du système. Décocher ensuite la restauration de la partition C:

A partir de là, on peut utiliser la fonction de partition décrite dans cette rubrique (fonction de partition sous vista). Ne pas oublier de recocher la restauration de la partition C: une fois terminée le travail de partition.

j'ai peut-être oublié un passage c'est de tête que le reconstitue, merci de me le faire savoir

bonne journée
19-02-2008 12:29 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
escartefigue Hors ligne
Informaticien moyen
***

Messages : 115
Inscription : Dec 2007
Réputation : 0
Message : #13
 
Merci bien pour cette aide trés détaillée chapeau51... même si je n'arrive pas à voir les captures d'écran.

Je manque un petit peu de temps pour essayer ces manips, mais je m'y pencherai bientôt.

Merci encore. Big Grin

petitemusique.net
22-02-2008 14:45 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
chapeau51 Hors ligne
Informaticien moyen
***

Messages : 222
Inscription : Nov 2007
Réputation : 0
Message : #14
partitionner son disque dur sous vista
bonjour

j'ai refait toutes les manips pour que tu retrouves toues les screens, pour te faciliter la tâche

bon courage

dans mon post d'origine Wink
27-02-2008 12:47 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse




Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  Defaut oxc00000f suite à formatage disque frred5 12 1 613 10-05-2023 07:18 AM
Dernier message: frred5
  Defaut oxc00000f suite à formatage disque frred5 0 716 04-05-2023 14:37 PM
Dernier message: frred5
  Comment utiliser la Ram sous win7 integrale tigrokiki 3 8 066 07-01-2020 21:02 PM
Dernier message: Bilifly
Exclamation Windows Vista SP2 : explorer.exe ne démarre plus automatiquement T-1000 17 10 453 07-01-2020 20:58 PM
Dernier message: Bilifly
  probleme pour reinstaller windows vista samy20052005 3 8 266 10-02-2017 10:52 AM
Dernier message: leader.75
  Disque de réparation à défaut de sauvegarde W7 ? litup 1 4 810 02-09-2013 20:36 PM
Dernier message: Bilifly
  [Résolu] Comment installer Vista ? leader.75 12 14 085 20-05-2013 11:05 AM
Dernier message: philgi
  usrdl3d.dll sous windows XP JasGro 20 19 494 15-10-2012 08:22 AM
Dernier message: leader.75
  [Résolu] Windows Vista SP2 et Diablo 3 Ekthros 24 15 843 21-07-2012 16:31 PM
Dernier message: Troll
  mot de passe sous Windows 7 michel 20 14 878 14-02-2012 00:17 AM
Dernier message: Troll

Aller à :


Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 2 visiteur(s)