Une plainte vient d'être déposée aux Etats-Unis, devant le tribunal fédéral de Denver, à l'encontre de Yahoo!. Elle porte sur l'utilisation litigieuse que ce dernier aurait fait du nom d'une marque déposée sur le service de publicités en ligne de son principal concurrent, Google. Yahoo! se serait montré quelque peu désinvolte dans la sélection des mots clé lui permettant de mettre en avant ses services de rencontre.
La société JP Enterprises édite le site de rencontres lovecity.com et détient la marque déposée afférente. Selon la plainte que cette société vient de déposer, Yahoo! se serait emparé des mots clé lovecity, lovecity.com et
http://www.lovecity sur le programme publicitaire Adwords de Google. Ainsi, lorsqu'un internaute entrait lovecity dans Google, les premiers résultats retournés par le moteur (résultats dits « naturels ») concernaient bien le site de JP Enterprises, mais ils étaient entourés de liens publicitaires vantant les mérites des services de rencontre de Yahoo!.
Yahoo! se serait donc rendu coupable d'utilisation frauduleuse d'une marque concurrente pour assurer la promotion de ses propres services. Ironie du sort, l'affaire révélée concerne les liens sponsorisés de Google, alors que Yahoo! dispose de son propre programme de liens sponsorisés. Les moteurs de recherche en général et, ici, Google en particulier, indiquent clairement que leurs clients sont responsables du choix des termes sur lesquels ils souhaitent qu'apparaissent leurs liens sponsorisés.
Notons que deux autres sociétés sont citées aux côtés de Yahoo! par JP Enterprises. Aucune des trois compagnies citées n'a souhaité faire de commentaires mais un rapide tour sur Google montre que les liens sponsorisés incriminés ont déjà disparu.
Source : Clubic