323 visiteur(s) en ligne
Date actuelle : 25-04-2024, 22:34 PM Bienvenue, Visiteur ! ( Identification S'enregistrer )







 
Libre ne veut pas dire gratuit
 
Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Auteur Message
luKas Hors ligne
Informaticien moyen
***

Messages : 106
Inscription : Jul 2007
Réputation : 0
Message : #1
Libre ne veut pas dire gratuit
Bon, ce petit message a pour principal but d'éviter que quelqu'un sorte: Libre= gratuit, car je vous prévient, je suis un modo méchant, et je ne supporte pas ça! :twisted:
Le prochain qui me fais ce coup la:

Lui=> :help: :kill: <= Moi

Bon, petit cours de libre, je vais prendre comme exemple la license libre GPL, une des plus utilisée.
La GPL, où GNU GPL (Gnu General Public Licence, en français Licence publique générale GNU) a été créée par Richard Stallman et Eben Moglen.
Elle sert à définir les conditions légales de distribution des logiciels libres du projet GNU.
En tant que licence libre, elle donne à l'utilisateur les droit suivants:
  1. La liberté d'exécuter le programme, quel qu'en soit l'usage
  2. La liberté d'étudier le code source du programme et de le modifier
  3. La liberté de distribuer des copie, ce qui est d'ailleurs encouragé
  4. La liberté d'améliorer le programme et d'en faire bénéficier toute la communauté.
  5. De plus, un programme sous licence GPL peut-être revendu, ce qui la distingue d'autres licence libres..
Une des principale caractéristique de cette licence est le copyleft ou gauche d'auteur. C'est en fait une dérivation du bien connu copyright, qui ne donne le droit de redistribution seulement si la copie au modification du programme est sous licence GPL et que ses sources sont distribuée.
Voilà, c'était un court résumé de la licence GPL. Pour plus d'informations, je vous invite à visiter wikipédia. (Qui au passage est sous license GFDL, la licence de documentation libre GNU qui est l'équivalent de la GPL pour les documents.)
Voilà, vous n'avez plus de bonnes raisons de dire que libre=gratuit. @+


Lucas
16-07-2007 18:13 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse




Aller à :


Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)