642 visiteur(s) en ligne
Date actuelle : 29-04-2024, 04:28 AM Bienvenue, Visiteur ! ( Identification S'enregistrer )







 
[Résolu] 16 Go de RAM en 4x4 ou 2x8 ?
 
Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Auteur Message
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #7
RE: [Résolu] 16 Go de RAM en 4x4 ou 2x8 ?
J'arrive un peu tard mais j'aimerais ajouter:

Avantages de 4x4 :
  • Normalement plus performant... en pratique pas sur, car avec les vitesses de la ddr3 on atteint surement la limite de vitesse du bus memoire du processeur avant la limite du bus d'une barrette de ram individuelle je pense... Ca depend de la qualite de ta RAM.
  • Si tu as plusieurs PC en ddr3, permet d'avoir plein de barrete qu'on peut mettre dans un autre PC si finalement l'autre en a plus besoin que celui la... ou si les barrettes de l'autre on claque.
  • Moins de perte de capacite s'il y en a une qui clash, effectivement.

Inconvenients :
  • Consomme plus d'energie
  • Chauffe plus (et du coup encore plus d'energie depensee a refroidir l'ordinateur)
  • Aurait tendance a augmenter les chances d'en avoir une qui flanche... mais en pratique c'est negligeable (les RAM sont quand meme super fiables de nos jours).
  • Ne te permet pas d'en ajouter d'autre dans le future a moins d'en retirer une avant.

Avantages de 2x8G :
  • Si tu vois que tu arrives a la limite mais que tu as pas besoin de beaucoup plus, tu peux acheter juste ce qu'il te faut pour le rajouter, tu as encore de la place ...

Inconvenients de 2x8G :
  • Pour faire court, l'inverse des avantages de 4x4G (normalement moins rapide, sur des RAM entree de gamme surement vrai, peut moins etre reutilise dans un autre ordi, etc. ... cf. les avantages de 4x4G)


Conclusion, a mon avis :

Ta CM peut prendre 16G maximum = 4x4G
Ta CM peut prendre plus que 16G et tu as l'intention d'utiliser des logiciels lourds genre 3D, imagerie, jeux videos, etc. ... = 2x8G. Comme ca tu peux en rajouter plus tard.

Voila, ca pourrait servir a un futur lecteur du topic.
Concernant les performances je pense que ca depend beaucoup de ta CM de ton proco et de la qualite de la RAM (leur frequence aussi). Du coup pour repondre a la question faudrait faire un benchmark... Mais j'ai pas specialement le matos sous la main ^^ On pourrait proposer ca a nos collegues de JMH ^^.

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
16-06-2012 19:50 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse




Aller à :


Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)