322 visiteur(s) en ligne
Date actuelle : 19-04-2024, 19:19 PM Bienvenue, Visiteur ! ( Identification S'enregistrer )







 
Manga Studio Debut
 
Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Auteur Message
jiaoche Hors ligne
Newbie
*

Messages : 1
Inscription : Nov 2019
Réputation : 0
Message : #8
RE: Manga Studio Debut
Ce qui change vraiment c'est que CSP est fait pour le dessin principalement, Photoshop c'est beaucoup plus cher et la majorité des outils sont fait pour la retouches et la majorité des utilisateurs n'en n'ont absolument aucune utilité.
CSP est aussi beaucoup moins lourd, peut utiliser plus facilement de la 3D, beaucoup plus pratique pour la perspective et les BD, simple d'utilisation, calques vectoriels... Bref, en terme de dessin pur il peut être plus intéressant que Photoshop qui n'a pas tellement évolué depuis très longtemps alors que pas mal de petits logiciels ont déjà apporté des fonctions très utiles... En terme de retouche ça se défend.

Cependant PS est au dessus sur la retouche et le contenu, tu as masses de tutos, brushes etc, sur des sites occidentaux (donc en français ou anglais). Niveau Brushes je dirais ex aequo, PS a certaines options que CSP n'a pas et inversement.

Beaucoup de gens restent sur photoshop par habitude et parce que tout le monde en parle, mais ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux pour le dessin (et uniquement le dessin). Le plus puissant est Painter, notamment dans le rendu traditionnel très poussé, mais il est pas évident à prendre en main....
Niveau BD/Cartoon, CSP est le meilleur avec tous ses outils dédiés. Pour l'illustration, chacun se fera son avis, j'ai une préférence pour CSP quand même.

Pour l'animation ça reste quand même très récent, c'est qu'une des dernières version qui a introduit la possibilité d'en faire et d'exporter aussi en fichier animé.

Enfin bon, pour l'illustration le rapport qualité/prix est à l'avantage de CSP, surtout que maintenant PS passe en mode CC et donc un système d'abonnement, là où CSP tu paies une fois (pas très cher en plus) et tu l'as a vie avec ses màj. La version EX est plus chère mais elle est quasiment au prix de la PRO au moment des soldes (3-4 fois par an il me semble). M'enfin, je pense qu'une bonne partie des utilisateurs de PS n'ont pas vraiment de licence légale.

une tablette est quasiment indispensable, Avec ou sans écran tu peux faire les mêmes choses concrètement mais personnellement je prends beaucoup plus de plaisir à dessiner directement sur l'écran . J'ai eu un tablette graphique avec écran XP-Pen Artist 13.3 Pro qui est un excellent outil de dessin .
(Ce message a été modifié le : 09-11-2019 10:55 AM par jiaoche.)
09-11-2019 10:54 AM
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse




Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  CrazyTalk Media Studio Coram2007 1 6 213 28-01-2008 22:40 PM
Dernier message: Troll

Aller à :


Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)