Arf Je vois que j'arrive un peu tard pour le débat, désolé !!
Mais bon, je vais quand même répodre au cas où Kevi reviendrait jeter un coup d'oeil !
Donc, premièrement, un log hjt dès le début, oui ca peu servir, mais ewido nous informe très bien aussi et le scan en ligne aussi.
Et il ne faut pas oublier que hijackrthis est un logiciel dangereux dans les mains d'un novice ! Donc vaut mieux ne pas trop l'utiliser, comme dit Bilifly, commecer doucement et finir un peu plus dur.
Pour ton nettoyage manuel, c'est une autre technique, mais quand tu dis que la personne n'a pas obligatoirement envie de scanner pendant des heures : elle a peut-être pas non plus envie de passer des heures a supprimer un par un les fichiers infectés ! Sas compter les prises de tête dès le début avec les fichiers qui ne veulent pas se supprimer !!!
Pour l'intérêt d'ad-aware, j'ai hésité a le mettre, mais il trouve certaines choses(rares peut-etre c'est vrai) que d'autres non...donc mesure de précaution...
Pour ce qui est question des OS etc..., du rapport du scan en ligne etc. Il est à noter que nous précisons tout cela dans le sujet ;-) La procédure est aussi la pour éviter de la réécrire dans chaque sujet!
Je crois que j'ai fait le tour des revendications....sinon dites-le