249 visiteur(s) en ligne
Date actuelle : 28-03-2024, 13:47 PM Bienvenue, Visiteur ! ( Identification S'enregistrer )







 
[Résolu] Cache Memoire/Disque... Différence... Interet
 
Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Auteur Message
pciwa Hors ligne
Newbie
*

Messages : 29
Inscription : May 2010
Réputation : 0
Message : #1
[Résolu] Cache Memoire/Disque... Différence... Interet
Bonjour à tous

Je croyais que le cache était une sorte de mémoire tampon en mémoire pour que les fichiers temporaires puissent êtres stockés car l'accès mémoire est beaucoup plus rapide qu'un accès disque...

J'ai donc installé un ramdisk et un programme de gestion du cache pour FireFox (CacheStatus) mais je dois donner une taille maximum pour le cache mémoire... ok... mais aussi pour le cache DISQUE... bizarre non ?

1) N'ai-je pas intéret à mettre le cache DISQUE à ZERO ?

2) j'ai 1 GO de mémoire... j'ai vu que pour cette taille je pouvais mettre 512MO... Et j'ai vu ailleur que 50MO etait AMPLEMENT SUFFISANT....
Qu'en Pensez vous ? Quelle taille cache MEMOIRE me conseillez vous de mettre ?

Merci pour vos lumières

Amicalement

Annaelle
(Ce message a été modifié le : 13-06-2010 14:12 PM par pciwa.)
13-06-2010 10:53 AM
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
leader.75 Hors ligne
Administrateur
******

Messages : 8 618
Inscription : Jan 2010
Réputation : 22
Message : #2
RE: Cache Memoire/Disque... Diffrence... Interet
(13-06-2010 10:53 AM)pciwa a écrit :  Bonjour à tous

Je croyais que le cache était une sorte de mémoire tampon en mémoire pour que les fichiers temporaires puissent êtres stockés car l'accès mémoire est beaucoup plus rapide qu'un accès disque...

J'ai donc installé un ramdisk et un programme de gestion du cache pour FireFox (CacheStatus) mais je dois donner une taille maximum pour le cache mémoire... ok... mais aussi pour le cache DISQUE... bizarre non ?

1) N'ai-je pas intéret à mettre le cache DISQUE à ZERO ?

2) j'ai 1 GO de mémoire... j'ai vu que pour cette taille je pouvais mettre 512MO... Et j'ai vu ailleur que 50MO etait AMPLEMENT SUFFISANT....
Qu'en Pensez vous ? Quelle taille cache MEMOIRE me conseillez vous de mettre ?

Merci pour vos lumières

Amicalement

Annaelle
Un peu long à expliquer, alors je t'invite à visiter ce lien: http://www.journaldunet.com/developpeur/...ache.shtml

Image: zoran-14f6a03-1.gif
Webmaster
http://bm.etmoi.forumdesfans.com/index.php
http://roch.forumforever.com/index.php
13-06-2010 11:06 AM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
pciwa Hors ligne
Newbie
*

Messages : 29
Inscription : May 2010
Réputation : 0
Message : #3
RE: Cache Memoire/Disque... Diffrence... Interet
Bonjour Leader

Merci pour ton lien que j'ai lu avec grand intérêt.

J'y ai appris que le cache était une mémoire très proche du procésseur et encore plus rapide que la RAM.

Cependant, je n'y ai pas vraiment trouvé de réponse "concrète" sur mon parametrage de mon CacheStatus pour mon FireFox (Cache en mémoire et Cache Disque)

Si tu pouvais m'éclairer en 2 mots et me "chiffrer" tout cela, cela m'arrangerait Tongue

Bien amicalement

Annaelle
13-06-2010 12:53 PM
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #4
RE: Cache Memoire/Disque... Diffrence... Interet
(13-06-2010 12:53 PM)pciwa a écrit :  Bonjour Leader

Merci pour ton lien que j'ai lu avec grand intérêt.

J'y ai appris que le cache était une mémoire très proche du procésseur et encore plus rapide que la RAM.

Cependant, je n'y ai pas vraiment trouvé de réponse "concrète" sur mon parametrage de mon CacheStatus pour mon FireFox (Cache en mémoire et Cache Disque)

Si tu pouvais m'éclairer en 2 mots et me "chiffrer" tout cela, cela m'arrangerait Tongue

Bien amicalement

Annaelle
Le cache de firefox n'a aucune rapport (si ce n'est le principe de cache) avec le cache de ton processeur.

Le système de cache c'est le principe de stocker dans un endroit des données déjà utilisées pour ne pas avoir besoin de recontacter la ressource qui les détient.

Pour le processeur la ressource c'est la mémoire RAM ou le disque dur. En stockant dans son cache L1/L2/L3/L4... il y a accès beaucoup plus rapidement.

Pour un navigateur la ressource c'est le fichier au bout de l'url -http://mondomaine.com/monfichier.pouetpouet, en stockant sur le disque dur il y accède quasi-instantannément alors que par l'url il faut qu'il contacte le fichier sur le réseau... etc.

Le cache de Firefox est donc un endroit où il stocke des fichiers divers de pages web comme des images, des fichiers javascript, etc, afin de charger ensuite les pages plus rapidement (sans retélécharger ces petits fichiers). Tous les navigateurs le font et ils mettent également tous à jour les fichiers en cache mais selon chacun leur propre méthode (opera par exemple, suivant les versions, met très peu à jour le cache, Firefox ne lache pas les fichiers .css en cache des fois tant qu'on ne va pas chercher l'url du fichier pour faire rafraichir... ).

La taille de ton cache c'est la taille que tu autorises le programme à utiliser sur ton disque dur pour stocker ce genre de babioles.

Si tu as une connexion lente -> gros cache accélérera le chargement des pages.
Si tu as une connexion rapide -> petit cache améliorera la mise à jour des pages.

Connexion lente -> 50 à 100Mo de cache.
Connexion rapide -> 0.5 à 5Mo de cache.


Voilà, bonne journée Smile

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
(Ce message a été modifié le : 13-06-2010 13:24 PM par Troll.)
13-06-2010 13:23 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
pciwa Hors ligne
Newbie
*

Messages : 29
Inscription : May 2010
Réputation : 0
Message : #5
RE: Cache Memoire/Disque... Diffrence... Interet
Merci troll pour les explications,

J'ai a peu près saisi les explications...

Pour ma part, j'ai CacheStatus en module sur mon FireFox... Cela me permet de vider rapidement en cas de besoin...

Pour ton explications sur l'intéret en fonction de la rapidité de la connexion, je vais donc passer le cache MEMOIRE et le cache DISQUE à xxx MO !

le XXX combien ? Tout depends... car je suis tantôt en France, tantôt à l'étranger... alors...

En France avec une connexion rapide... je pourrais donc le regler à 5MO...
MAIS
Quand je suis à l'étranger, là... lol pas terrible... alors je mettrai 50-100MO

Reste à savoir si je change sans arrêt... ou si je me met une fois pour toute une moyenne à 50 pour les deux (memoire et disque)

A voir...

Merci encore

Annaelle
13-06-2010 14:11 PM
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #6
RE: [Résolu] Cache Memoire/Disque... Différence... Interet
Euh le cache mémoire c'est cacheStatus qui te permet de le paramétrer ? Parce-que j'ai pas souvenir que Firefox propose de paramétrer autre chose que le cache disque... D'ailleurs je ne sais même pas si Firefox utilise un cache mémoire (comme Opera le fait)...

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
13-06-2010 14:21 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
pciwa Hors ligne
Newbie
*

Messages : 29
Inscription : May 2010
Réputation : 0
Message : #7
RE: [Rsolu] Cache Memoire/Disque... Diffrence... Interet
Re

Si si Troll... Ci-joint copie d'ecran... tu as ta réponse... et en bas a droite le cachestatus avec cache memoire et cache disque

Image: cachestatustroll2.jpg

Amicalement

Annaelle
13-06-2010 14:53 PM
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
leader.75 Hors ligne
Administrateur
******

Messages : 8 618
Inscription : Jan 2010
Réputation : 22
Message : #8
RE: Cache Memoire/Disque... Diffrence... Interet
(13-06-2010 14:11 PM)pciwa a écrit :  Merci troll pour les explications,

J'ai a peu près saisi les explications...

Pour ma part, j'ai CacheStatus en module sur mon FireFox... Cela me permet de vider rapidement en cas de besoin...

Pour ton explications sur l'intéret en fonction de la rapidité de la connexion, je vais donc passer le cache MEMOIRE et le cache DISQUE à xxx MO !

le XXX combien ? Tout depends... car je suis tantôt en France, tantôt à l'étranger... alors...

En France avec une connexion rapide... je pourrais donc le regler à 5MO...
MAIS
Quand je suis à l'étranger, là... lol pas terrible... alors je mettrai 50-100MO

Reste à savoir si je change sans arrêt... ou si je me met une fois pour toute une moyenne à 50 pour les deux (memoire et disque)

A voir...

Merci encore

Annaelle
Bonjour vous deux.
Je pense qu'il est impossible de déterminer à l'avance la valeur de ta mémoire à utiliser...
Si tu vas dans un pays où ils ont internet alimenté à la manivelle, évidement toutes les valeur s'écroulent...
A toi de régler en fonction du lieu où tu connectes. :lol:

Image: zoran-14f6a03-1.gif
Webmaster
http://bm.etmoi.forumdesfans.com/index.php
http://roch.forumforever.com/index.php
14-06-2010 13:27 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #9
RE: [Résolu] Cache Memoire/Disque... Différence... Interet
(13-06-2010 14:53 PM)pciwa a écrit :  Re

Si si Troll... Ci-joint copie d'ecran... tu as ta réponse... et en bas a droite le cachestatus avec cache memoire et cache disque

Image: cachestatustroll2.jpg

Amicalement

Annaelle

D'accord ! Ben pour le cache mémoire, mets des valeurs similaires à celle du cache disque, car c'est le même fonctionnement en théorie.

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
15-06-2010 07:26 AM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse




Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  Defaut oxc00000f suite à formatage disque frred5 12 1 613 10-05-2023 07:18 AM
Dernier message: frred5
  Defaut oxc00000f suite à formatage disque frred5 0 714 04-05-2023 14:37 PM
Dernier message: frred5
  Disque de réparation à défaut de sauvegarde W7 ? litup 1 4 810 02-09-2013 20:36 PM
Dernier message: Bilifly
  Problème explorer.exe et copie image sur disque dur Bizh 16 10 878 13-01-2012 21:33 PM
Dernier message: Troll
  Vista corrompu : Recupération de fichiers de données sur disque dur Karine01 35 30 957 09-01-2012 22:58 PM
Dernier message: Troll
  [Résolu] Disque dur externe JCCOCO33 6 6 285 02-12-2011 00:30 AM
Dernier message: Troll
  Disque D rempli mais impossible d'y accèder steven0168 16 20 413 08-08-2011 09:43 AM
Dernier message: leader.75
  Disque dur/partition non reconnus lors du formatage Rekhyt 10 14 438 03-01-2011 14:51 PM
Dernier message: leminou
  Disque dur externe ne s'éteint pas theluckyluke 25 21 625 06-08-2010 10:48 AM
Dernier message: TotofTeam
  [Résolu] Optimisation place disque AU MIEUX... pciwa 5 6 154 13-06-2010 09:12 AM
Dernier message: leader.75

Aller à :


Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)