349 visiteur(s) en ligne
Date actuelle : 28-03-2024, 23:33 PM Bienvenue, Visiteur ! ( Identification S'enregistrer )







 
Manga Studio Debut
 
Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Auteur Message
Bilifly Hors ligne
Administrateur
******

Messages : 3 439
Inscription : Mar 2006
Réputation : 11
Message : #1
Manga Studio Debut
Manga Studio Debut

Descriptif :
Vous êtes fan de Manga ? Manda Studio Debut vous permet de créer vos propres oeuvres nippones, comme les bandes dessinées ainsi que des illustrations. Il possède des fonctionnalités qui vous permettront de réaliser vos oeuvres grâce à ses outils professionnels, il vous est possible de scanner des oeuvres déjà existantes, de les importer dans Manga Studio Debut et apporter vos modifications.

Fiche technique :

Compatible: Windows XP(SP2)/Vista, Mac OS X 10.4.11 ou supérieur
Taille: NC
Editeur: SmithMicro
Licence: Shareware (30 jours d'essai)
Langue: Anglais

Screen :

Image: screen1.jpg

Télécharger :

Liens :

Pas de liens disponibles pour le moment.

Image: powered-by-linux.png Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
Image: userbar-ubuntu.gif
20-05-2009 22:57 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
scarecrow Hors ligne
Informaticien qualifié
****

Messages : 606
Inscription : Jul 2007
Réputation : 0
Message : #2
RE: Manga Studio Debut
pas mal mais il faut savoir un minimum dessiner un manga nan ?

je trouve c'est compliqué car toutes ces options en fenêtre d'affichage Dodgy

le printemps des amoureux
https://www.youtube.com/watch?v=_EoDdKXi...e=youtu.be
(Ce message a été modifié le : 07-06-2009 21:21 PM par scarecrow.)
07-06-2009 21:17 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
donoghu Hors ligne
Newbie
*

Messages : 1
Inscription : Jul 2009
Réputation : 0
Message : #3
RE: Manga Studio Debut
En effet, il faut s'avoir non seulement dessiner du manga, mais, au minimum, les retracer à l'ordinateur.

Tant qu'à l'utilisation de Manga Studio, elle est très similaire à Photoshop, mais avec des plus inédits et des moins pas toujours concluant.

Pour ce qui est des menus, il faut savoir que Manga Studio 4 offre 2 forme bien distinct de poste de travail.
Le gros menu que tu vois sur le côté droit de l'image fournie par Bilifly est l'une des 2 méthode pour travailler avec MangaS4.

Cette méthodes est celle, si on veut, pour ceux et celles qui n'ont pas la moindre idée sur où aller chercher les menus, en au du logiciel. (Donc, ceux qui sont nul avec Photoshop, c'est la méthode pour vous)

Ce menu est composé de 5 sous-menus qui, si on veut, divise bien les étapes de productions d'un manga :

- Scretch (Esquises)
Dans ce menu, vous avez la possibilité de dessiner sur un calque (layer) en arrière de tous les autres qui vont venir plus tard, afin de faire vos esquisses. De plus, si vous numériser (scanner) un croquis fait à la main sur papier, et que vous l'incorporé sous la forme d'un Scretch (lors de l'importation, il vous donne un menu où il est possible de l'activer), l'image scanné va aller dans ce sous-menu. À l'origine, si on ne change rien, les croquis sont dessiné avec la couleur bleu. (Pour représenté les crayons bleu qui ne peuvent être numérisé et qui sont utilisé pour les croquis sur papier)

- Panel (Cases)
Le menu sert à diviser la page en cases. Comme dans n'importe quelles bandes-dessinées, manga ou non, les pages sont divisé par des case. Il est possible de cherche des cases "Pré-fabriquées" dans une fenêtre sous le sous-menu ou de les fabriqué soi-même avec un outil (première colonne, 4e ligne, dans le menu d'outils à gauche de l'image)

- Draw (Encrage)
Comme le nom l'indique, c'est ici que commence le cauchemard : Encrer le tout. C'est aussi ici que vous allez passez le plus de temps à effacer et utilise "CTRL+z" ou "Pomme+Z". Dans ce menu, vous tracez les ligne noires. Certains préfaire aussi appliquer les encres pleins dans ce sous-menu.

- Tone (Trames)
C'est dans ce menu, une fois que l'encrage est fini, que vous appliquer les trames. Si vous avez lu un manga, vous avez surement déjà remarqué les milliers de points, lignes ou les motifs répétitifs applatis dans les vêtements ou autres, non? C'est de la trame. À l'origine, il s'agit d'une feuille transparente avec une trame qu'il faut transferré sur le papier. Dans le logiciel, c'est 1000X plus facile puisque vous pouvez appliquer et changer la trame à volonté. (La trame est comme un "Motif" dans le logiciel "Illustrator" d'Adobe ou comme les dégradés, dans Photoshop.)

- Characters (Texte)
Pour finir, rien ne vaut les bon dialogues nuancers et souvent sortie d'une source quelque peu douteuse pour rendre un comic vivant. C'est ici que vous avez les options pour apporter le texte et même les bulles pour les encadrer, si nécéssaire. (Les bulles sont des éléments vectoriel, donc vous pouvez les agrandir sans changer la qualité)


Voilà, le résumé de la méthode 1.

La méthode 2 est ... presque identiques, à l'exception que les menus sont presque les mêmes que Photoshop. Donc, vous devez gérer le tout dans un fenêtre de calques et de dossiers pour finir par vous casser la tête dans un mur.


LA question : Est-ce que Manga Studio sert qu'à faire des Manga?
LA réponse : NON. Manga Studio est un EXCELLENT logiciel pour faire n'importe quel type d'illustrations.

Depuis la version 4, même Manga Studio Debut offre des options de couleurs. (bien limité, par contre. Uniquement pour du RVB, donc nécéssite Photoshop pour rendre le tout imprimable en imprimerie.)

Si vous avez l'argent pour la version EX, je vous le recommende d'avantage car la version EX offre un GRAND nombre d'options de plus qui vous sauve des JOURS de travail.
Pour plus d'info, voici un site pour télécharger le guide de TOUTES les fonctions de Manga Studio 4 :
http://www.mangastudio.net/documentation/

Le PDF "User Guide.pdf (29.6 MB)" est le guide complet qui décrit chacun des menus et des options du logiciel.

Enfin, je recherchais des forums pour discuter et échanger des technique, dans manga studio, et je suis tombé sur celui-ci. J'ai donc décidé de laisser un brin d'info de plus.
09-07-2009 20:57 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #4
RE: Manga Studio Debut
Si vous n'avez pas envie de le payer, vous pouvez toujours le gagner !!

Merci pour ces explications nettement détaillées en tout cas Donoghu !

Tu sembles vraiment bien maîtriser ce logiciel ! Ca t'intéresserait de faire des tutoriels dessus ?

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
(Ce message a été modifié le : 11-07-2009 21:52 PM par Troll.)
11-07-2009 21:50 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Coram2007 Hors ligne
Logiman
******

Messages : 569
Inscription : May 2007
Réputation : 0
Message : #5
RE: Manga Studio Debut
Pauvre de moi !

moi qui ne sait pas dessiner sur papier, il faut que je le fasse sur écran !

je voix déjà mes nerfs qui vont lâcher à mis chemin ....hhh
05-09-2009 18:32 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
rukasu Hors ligne
Newbie
*

Messages : 1
Inscription : May 2012
Réputation : 0
Message : #6
RE: Manga Studio Debut
Boujour,
je suis nouveaux
je dessine un manga amateur, et j'utilise manga studio, pour ce qui est de la colorisaton seulement.
le reste est a la main.
mais ma question porte uniquement sur la colorisation.
J'ai remarqué qu'il n'y avait pas de pipette sur manga studio debut, mais sur les vidéos de manga studio EX, son grand frere elle s'y trouve.
moi j'aurai besoin de la pipette sur manga studio DEBUT
mais je ne la trouve pas, peu être qu'il y a quelque chose a activer dans les options...
mais la pipette, pour la colorisation, ne pas l'avoir c'est très handicapant !
merci de me repondre rapidement.

rukasu.matsu : site :
- censured by moderation -
(Ce message a été modifié le : 12-05-2012 17:33 PM par Troll.)
12-05-2012 14:36 PM
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #7
RE: Manga Studio Debut
Salut Rukasu,

Je ne connais pas le logiciel cependant ce que je t'incite à faire c'est remplacer sa pipette visiblement absente par une application tiers, type La Boîte à Couleurs.

Il en existe plein d'autres, si celui-là ne te vas pas, tu peux en chercher d'autres sur Google

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
12-05-2012 17:37 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
jiaoche Hors ligne
Newbie
*

Messages : 1
Inscription : Nov 2019
Réputation : 0
Message : #8
RE: Manga Studio Debut
Ce qui change vraiment c'est que CSP est fait pour le dessin principalement, Photoshop c'est beaucoup plus cher et la majorité des outils sont fait pour la retouches et la majorité des utilisateurs n'en n'ont absolument aucune utilité.
CSP est aussi beaucoup moins lourd, peut utiliser plus facilement de la 3D, beaucoup plus pratique pour la perspective et les BD, simple d'utilisation, calques vectoriels... Bref, en terme de dessin pur il peut être plus intéressant que Photoshop qui n'a pas tellement évolué depuis très longtemps alors que pas mal de petits logiciels ont déjà apporté des fonctions très utiles... En terme de retouche ça se défend.

Cependant PS est au dessus sur la retouche et le contenu, tu as masses de tutos, brushes etc, sur des sites occidentaux (donc en français ou anglais). Niveau Brushes je dirais ex aequo, PS a certaines options que CSP n'a pas et inversement.

Beaucoup de gens restent sur photoshop par habitude et parce que tout le monde en parle, mais ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux pour le dessin (et uniquement le dessin). Le plus puissant est Painter, notamment dans le rendu traditionnel très poussé, mais il est pas évident à prendre en main....
Niveau BD/Cartoon, CSP est le meilleur avec tous ses outils dédiés. Pour l'illustration, chacun se fera son avis, j'ai une préférence pour CSP quand même.

Pour l'animation ça reste quand même très récent, c'est qu'une des dernières version qui a introduit la possibilité d'en faire et d'exporter aussi en fichier animé.

Enfin bon, pour l'illustration le rapport qualité/prix est à l'avantage de CSP, surtout que maintenant PS passe en mode CC et donc un système d'abonnement, là où CSP tu paies une fois (pas très cher en plus) et tu l'as a vie avec ses màj. La version EX est plus chère mais elle est quasiment au prix de la PRO au moment des soldes (3-4 fois par an il me semble). M'enfin, je pense qu'une bonne partie des utilisateurs de PS n'ont pas vraiment de licence légale.

une tablette est quasiment indispensable, Avec ou sans écran tu peux faire les mêmes choses concrètement mais personnellement je prends beaucoup plus de plaisir à dessiner directement sur l'écran . J'ai eu un tablette graphique avec écran XP-Pen Artist 13.3 Pro qui est un excellent outil de dessin .
(Ce message a été modifié le : 09-11-2019 10:55 AM par jiaoche.)
09-11-2019 10:54 AM
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse




Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  CrazyTalk Media Studio Coram2007 1 6 194 28-01-2008 22:40 PM
Dernier message: Troll

Aller à :


Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)