337 visiteur(s) en ligne
Date actuelle : 20-04-2024, 14:46 PM Bienvenue, Visiteur ! ( Identification S'enregistrer )





Sondage : Initiative intéressante ?
Oui
Non
Vote blanc
[Voir les résultats]
 


 
Tutoriel grammaire & orthographe sur un forum
 
Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Auteur Message
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #1
Tutoriel grammaire & orthographe sur un forum
Bonjour à toutes & à tous.


Je fais une annonce pour vous informer de la mise en place d'un tutoriel grammaire & orthographe sur un forum sur le Wiki, afin d'aider un certain nombre de personnes à avoir une écriture plus correcte dans leur intérêt et celui de ceux qui les lisent et ne comprennent pas toujours.

Ne prenez pas ça comme une annonce vous traitant tous de "nuls en français", c'est au contraire un projet participatif, d'où l'utilisation du Wiki, afin d'améliorer l'orthographe et grammaire globale du forum, tout en partageant nos connaissances.

En effet chacun peut modifier, rectifier (si faute ^^), ajouter des choses à ce tutoriel, comme la plupart des pages du Wiki, vous êtes donc vivement encouragés à y rajouter les règles de français que vous voyez souvent bafouées et que vous pensez qu'il serait bon de rappeler Wink

Note : il n'y a pour l'instant que très peu de règles de français sur cette page, étant donné qu'elle vient d'être crée, cependant je vais en rajouter et vous aussi sans doute Wink Elle ne devrait avoir aucun mal à se remplir.


Sur ce, bonne journée sur le forum (plein de jolies fautes... ou pas ! Wink ).

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
(Ce message a été modifié le : 04-03-2009 20:37 PM par Bilifly.)
18-07-2008 06:58 AM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Toto Hors ligne
Animateur / Modérateur
******

Messages : 6 415
Inscription : Feb 2007
Réputation : 14
Message : #2
 
Très bonne initiative, moi je ne pense pas en avoir besoin ^^ mais je penserais à ajouter certaines règles .. Big Grin

"Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort. J'ai choisi les deux premières et c'est la troisième qui m'a choisi..."
Jim Morrison
18-07-2008 09:38 AM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Aethiryas Absent
Dieu de l'informatique
******

Messages : 2 915
Inscription : Jul 2006
Réputation : 10
Message : #3
 
très bien fait ^^

j'ai toujours voulu faire prof xD enfin d'une certaine manière même si ça n'aurait pas été en Français :lol:

donc ...

Toto a écrit :Très bonne initiative, moi je ne pense pas en avoir besoin ^^ mais je penserais à ajouter certaines règles .. Big Grin


+1 avec Toto ^^
18-07-2008 09:47 AM
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #4
 
Toto a écrit :Très bonne initiative, moi je ne pense pas en avoir besoin ^^ mais je penserais penserai à ajouter certaines règles .. Big Grin



Dommage hein ? ^^

Dès que j'ai du temps je vais rajouter "é et er", "c'est ou s'est", "ça et sa" déjà Smile

Edit : et aussi et/est + mes/mais/met (<< ça c'est un coup à ne rien piger à la phrase !)

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
18-07-2008 09:51 AM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Toto Hors ligne
Animateur / Modérateur
******

Messages : 6 415
Inscription : Feb 2007
Réputation : 14
Message : #5
 
Roh

tan ke Gcri pa kom ca c bn Big Grin

Je suis en train de faire les à/a

"Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort. J'ai choisi les deux premières et c'est la troisième qui m'a choisi..."
Jim Morrison
18-07-2008 09:58 AM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Aethiryas Absent
Dieu de l'informatique
******

Messages : 2 915
Inscription : Jul 2006
Réputation : 10
Message : #6
 
ben en même temps "penserai" tu peux l'écrire des deux façons :roll: futur/conditionnel non ? ou 'faut que je revise aussi mon orthographe en plus des lettres de l'alphabet ? xD
18-07-2008 10:00 AM
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
CindyLuciole Hors ligne
Dieu de l'informatique
******

Messages : 1 847
Inscription : Oct 2006
Réputation : 2
Message : #7
 
Ca me rappelle mon mémento en secondaire c'était trop drôle.

J'avais aussi un livre pour les petits qui expliquait chaque règle avec des exercices?,(j'ai organisé du rattrapage scolaire pendant quelques années avec des petits de mon école).

Enfin Trollinette pour faire simple aussi, tu vas avec ta massue traumatiser un prof de français et le forcer à corriger toutes les fautes ^^.

Il va en avoir du boulot ...

La Luciole se révolte

Image: 88cc8e6f3989e39d95f87b7pp8.jpg
18-07-2008 10:18 AM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Quentin Hors ligne
Administrateur
******

Messages : 907
Inscription : Mar 2008
Réputation : 10
Message : #8
 
Ok

Vérifiez si votre sujet n'a pas été déjà posté !
Administrateur de Pcinfo-Web
Image: pascontent-sms.gif
18-07-2008 10:26 AM
Envoyer un email à cet utilisateur Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #9
 
:mdr:


Suis pas méssant moi :oops:


Comment ça vous me croyez pas ? x')

Edit :

Citation :Pour


?


C'est pas un vote :roll:

Le sondage c'est pour avoir votre avis mais de toute façon le tuto il a été créé :whistle:

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
18-07-2008 10:27 AM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
dardadax Hors ligne
Informaticien qualifié
****

Messages : 585
Inscription : Sep 2007
Réputation : 1
Message : #10
 
moi jé suis pour ! jé jamé été bon an ortografe.

ce qui, je pense, pose problème aussi, c'est que nombre d'utilisateurs d'internet cherchent à écrire rapidement et/ou avec le moins de lettres possibles.(as envie de payer un second texto par exemple)
or le "ç" est moins accessible que le "s" par exemple...de même, "met" prend moins de place que "mais", encore qu'ils pourraient l'écrire "ms" ... (mais là on hurle au langage sms donc...autant faire une faute ^^)

je ne justifie par leurs fautes, j'essaie d'en comprendre le pourquoi ^^

Mais j'avoue que le wiki avec cours de français, ça peut être sympa ! (pas que pour les autres... ^^)

* dardadax adhère au mouvement, et fera quelques révisions personnelles par la même occasion Wink
18-07-2008 10:31 AM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse




Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  Connexion au forum PankkypH 3 4 821 21-07-2008 10:34 AM
Dernier message: Troll
  [idee]Un nouveau forum[idee] Quentin 9 5 979 14-06-2008 17:51 PM
Dernier message: Troll

Aller à :


Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)