307 visiteur(s) en ligne
Date actuelle : 18-04-2024, 12:26 PM Bienvenue, Visiteur ! ( Identification S'enregistrer )







 
overclock intel pentium 4a 2000mhz
 
Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Auteur Message
donkeykong Hors ligne
Informaticien moyen
***

Messages : 151
Inscription : Sep 2007
Réputation : 0
Message : #1
overclock intel pentium 4a 2000mhz
Bonjour a tous, j'ai un vieux processeur pentium 4 qui tourne a 2000mhz, j'ai appris qu'il avait une "vitesse maximale " de 3000mhz, je voudrais bien savoir ce que l'on entend par vitesse maximale (c'est vrai quoi, pourquoi on ferait tourner le processeur à 2000 mhz s'il peut tourner à 3000) est jusqu'a quelle vitesse on peut l'overclocker sans trop de risque.

merci d'avance
22-04-2008 09:05 AM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #2
 
Salut Donaykong,

Alors déjà, cette "vitesse maximale" me paraît assez étrange, puisqu'il n'y a pas de vitesse "maximale", il y a juste les records du monde... qui fixent la limite atteinte... pour l'instant.

Mais qui ne sont pas stables et faits par des "pros".

Tu pourrais faire une capture d'écran sous CPU-Z stp ?

Sinon, c'est pas dit que ton processeur P4 passera de 2 à 3GHz, pas dit du tout Smile

Il n'y a pas de "vitesse jusqu'à laquelle tu peux l'overclocker" puisque ce n'est pas une science exacte, il peut très bien être exceptionnel et prendre 2GHz pour aller @4GHz comme il peut être bloqué à 2.4GHz ...

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
22-04-2008 21:26 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
donkeykong Hors ligne
Informaticien moyen
***

Messages : 151
Inscription : Sep 2007
Réputation : 0
Message : #3
 
salut

voilà ce que tu m'avait demandé, enfin si je me suis pas trompé :

Image: cpuzbt9.th.jpg


et voici l'extrait du rapport aida32 où on parle de la vitesse d'horloge maximale :

Image: rapportaida32iz1.jpg

voila a plus

ps : troll tu te souviens du rapport hijackthis que je devais te poster il y a longtemps a propos de mon problème de lenteur au démarage, eh bien voilà c'est fait :cop:
23-04-2008 07:49 AM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #4
 
Salut,

Oui j'ai vu le rapport HJT, je vais m'y mettre, je manque de temps Smile

Bon, pour ce processeur, cette valeur de 3GHz est je pense un calcule du logiciel soit depuis une base de données, soit depuis un FSB max ou un coefficient max...

Mais de toute façon, de 2GHz, ça m'étonnerait que tu ailles à 3GHz, si tu te démerde bien et qu'il est bien redroidit, je pense qu'il calera vers les 2.7GHz, mais je pense pas qu'il aille plus loin, et déjà aux alentours de 2.4-5GHz faudra sûrement que tu augmente le voltage.

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
24-04-2008 06:30 AM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
donkeykong Hors ligne
Informaticien moyen
***

Messages : 151
Inscription : Sep 2007
Réputation : 0
Message : #5
 
ok moi aussi ça m'étonnait que le processeur puisse aller a 3ghz c'est pour ça que j'ai posé la question.

Au fait est ce que tu as déja overclocké ? Comment tu fait pour ne pas griller le processeur ? Est ce que la pate thermique est utile ?
24-04-2008 11:23 AM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #6
 
Oui j'ai déjà overclocké.

Ensuite :

Un processeur, c'est très résistant, les Intel vont jusqu'à des températures proches des 80°C parfois (même si c'est pas conseillé hein ! Wink ).

Pour ne pas griller le processeur, il suffit de faire doucement je dirais.

Mais surtout au niveau de la tension. Si tu monte ton FSB comme un taré, tu auras au pire deux réactions possibles :

- Pas de boot, Clear CMOS de la CM.
- Plantage immédiat.

Donc du côté de la fréquence, c'est pas ça qui va bouffer ton processeur, ça peut faire chauffer ton chipset (carte mère) quand le FSB est très/trop haut, mais les chipsets sont résistants aussi, mais en tout cas ca brûlera pas le processeur, sauf s'il est vraiment très mal ventilé et qu'il chauffe anormalement, mais là il risque sûrement de planter, et en plus les carte-mères ont souvent des protections qui coupent l'alim en cas de surchauffe.

La pâte thermique à une incidence sur la température, donc sur la stabilité du processeur (car plus le processeur est froid moins il risque de planter, c'est physique mais je pourrai pas te l'expliquer en te certifiant ne rien dire de faux).

Un changement d'une pate pourrie tout sèche par une pate de qualité supérieur pourra faire gagner des degrés significatifs par contre, ça peut te faire gagner seulement 1 ou 2 degrés °C mais ça peut aussi en faire gagner 5 ou 7°C, on peut pas trop prévoir, après ça dépendra aussi du système de refroidissement qu'il y a dessus.

Mais bon, investir sur un Pentium 4, chacun ses choix mais moi je le ferais pas.

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
24-04-2008 19:36 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
donkeykong Hors ligne
Informaticien moyen
***

Messages : 151
Inscription : Sep 2007
Réputation : 0
Message : #7
 
"Mais bon, investir sur un Pentium 4, chacun ses choix mais moi je le ferais pas."

Ben en fait j'ai pas besoin d'investir vu que je l'ai déja sur ma carte mère, je voulais l'overclocker justement pour avoir un peu plus de puissance sans devoir en changer
25-04-2008 07:22 AM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #8
 
Oui oui, je parlais des refroidissements, je disais que l'overclocking après un certain niveau faut avoir un refroidissement balaise mais que je te conseillais pas d'investir là-dedans pour un Pentium Wink

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
25-04-2008 20:30 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
donkeykong Hors ligne
Informaticien moyen
***

Messages : 151
Inscription : Sep 2007
Réputation : 0
Message : #9
 
ah d'accord, bon ben je vais tester et je te dirais.
Par contre je vais pas le faire de suite car je suis en période d'exams et j'ai besoin de mon ordi donc je vais pas prendre le risque de griller mon proc +1

sinon c'est a partir de quel niveau qu'il faut un bon refroidissement, c'est pour que je le dépasse pas :smoke:
26-04-2008 09:15 AM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #10
overclock intel pentium 4a 2000mhz
donkeykong a écrit :ah d'accord, bon ben je vais tester et je te dirais.
Par contre je vais pas le faire de suite car je suis en période d'exams et j'ai besoin de mon ordi donc je vais pas prendre le risque de griller mon proc +1

sinon c'est a partir de quel niveau qu'il faut un bon refroidissement, c'est pour que je le dépasse pas :smoke:



Bah quand ton processeur chauffe trop, genre pour un pentium 4, dépasser 70°C je pense, en burn, ça veut dire qu'il faut changer le refroidissement :mrgreen: (pour les portables c'est autre chose)

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
27-04-2008 19:25 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse




Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  Help flash bios et overclock dell vostro 200 Altaiir8 5 6 264 07-01-2020 20:59 PM
Dernier message: Bilifly
  overclock ma config tamzak 2 5 254 23-01-2009 17:09 PM
Dernier message: Rammstein_666
  overclock difficile p5kc et e6600 glake 19 9 013 23-01-2008 14:08 PM
Dernier message: Troll
  overclock d'un P4 northwood A overclockthom 1 4 404 25-09-2007 16:40 PM
Dernier message: Troll
  Overclock gpu et ram 8800 GTX ? sangoku538 11 6 874 15-07-2007 09:25 AM
Dernier message: Troll
  Intel ou AMD DJ_Crack 10 5 672 24-02-2007 23:14 PM
Dernier message: Troll
  Intel Conroe vs Athlon FX-62 Didos34 6 3 803 20-07-2006 15:08 PM
Dernier message: Didos34

Aller à :


Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)