385 visiteur(s) en ligne
Date actuelle : 19-04-2024, 12:27 PM Bienvenue, Visiteur ! ( Identification S'enregistrer )







 
Sites pour apprendre à programmer
 
Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Auteur Message
Teclis Hors ligne
Informaticien débutant
**

Messages : 93
Inscription : Jun 2007
Réputation : 0
Message : #1
Sites pour apprendre à programmer
Bonjour à tous,

J'ouvre donc le bal en mettant un petit post-it avec une liste de sites permettant d'apprendre à programmer correctement. Ces sites sont classés par langage de programmation et comportent un niveau :
- Débutant : ils permettent réellement d'apprendre de A à Z
- Intermédiaire : ces sites sont à consulter une fois que vous avez appris les bases. Ils permettent de vous perfectionner, d'apprendre l'utilisation de nouvelles librairies ou encore d'optimiser vos scripts, mais à un niveau compréhensible
- Initié : attention avant d'y aller, ces sites présentent des fonctions assez poussées et sont réserves aux gens sachant réellement programmer. Cela inclut notamment les notions de POO (Programmation Orientée Objet) présentes dans la plupart des langages.


XHTML/CSS

Je commencerai donc par ce langage, qui est en fait un code descriptif fondé sur le XML.

- AlsacréationS :
Niveau : Débutant
Site présentant aussi comment créer un site web en (x)HTML et en CSS. Je ne connais personnellement pas trop, mais je sais qu'il est clair, bien expliqué et présenté Smile

- Le Site du Zér0 :
Niveau : Tous
J'ai personnellement appris avec lui, et il présente des informations pour tous les niveaux. Le tutoriel XHML/CSS officiel est à lire en premier, complété par des tutos non officiels très bien faits.

- Alsacréations :
Niveau : Débutant
Ce n'est pas une erreur, mais deux sites frères, se ressemblant fortement, mais ne sont pas les mêmes Wink

- Openweb :
Niveau : Intermédiaire
Ce site présente les standards du web et donne quelques informations pour leur respect. Ce n'est pas une priorité au début de la conception d'un site web, mais cela devient de plus en plus d'actualité de faire des sites valides et accessibles.


PHP

- Apprendre-PHP :
Niveau : Tous
Ce site convient à tous les niveaux et présente des points de PHP divers et variés. Il dispose aussi d'un petit forum.

- Développez.com (section PHP) :
Niveau : Intermédiaire et Initié
C'est un grand site très actif comportant beaucoup de ressources et de cours, ainsi que des références à des ouvrages papier de référence. Je le recommande plutôt à des personnes possédant déjà les bases car malgré la richesse du contenu pour des points avancés, je trouve que tout apprendre depuis ce site est délicat...

- Le Site du Zér0 :
Niveau : Débutant - Intermédiaire
Présente des informations pour presque tous les niveaux. Le tutoriel PHP officiel est à lire en premier, complété par des tutos non officiels très bien faits.

- Phpcs.com (section PHP) :
Niveau : Initié
Site comportant quelques tutos, mais surtout un grand nombres de sources php. Pour ceux qui ont un bon niveau, il est très intéressant d'apprendre en étudiant les sources. De plus, il y a une grande communauté qui peut vous aider, ainsi que des sites en parallèle sur d'autres langages.

- Documentation PHP :
Niveau : Intermédiaire et Initié
Ce site ne comporte aucun tutoriel. C'est LA documentation officielle de PHP traduite en français (vous avez de la chance Tongue ). Il vous suffit généralement de taper le nom d'une fonction à la suite de l'adresse et vous obtiendrez sa description, et le cas échéant, une liste de fonctions dont les noms se ressemblent.
Exemple : http://fr.php.net/mysql_query donne la doc de la célèbre fonction mysql_query() Facile non ? Wink

-Alsa-Créations :
Niveau : Tous
Quelques bon tutoriaux sur le PHP.


Javascript
- commentcamarche :
Niveau : Débutant
Je n'y suis personnellement jamais allé, je n'ai donc aucune opinion Tongue

- Cours sur Développez.com
Niveau : ?
Pour apprendre vraiment tout sur le Javascript.

-Alsa-Créations :
Niveau : Tous
Quelques bon tutoriaux sur le Javascript.

C/C++/C#
- Le Site du Zér0 :
Niveau : Débutant et Intermédiaire
La dernière fois Tongue Il présente des informations principalement pour les débutants ; le tuto n'est pas encore fini [edit : maintenant c'est chose faite ]. Le tutoriel C officiel est donc à lire en premier, complété par quelques tutos non officiels très bien faits.

- Développez.com :
Niveau : Intermédiaire et Initié
Pareil que pour le PHP, c'est un grand site très actif comportant beaucoup de ressources et de cours, ainsi que des références à des ouvrages papier de référence. Je le recommande plutôt à des personnes possédant déjà les bases car malgré la richesse du contenu pour des points avancés, je trouve que tout apprendre depuis ce site est délicat...

- Cours de C/C++ de Christian Casteyde :
Niveau: Intermédiaire
Gros cours disponible en version gratuite en ligne, ou payante en téléchargement. Se penche beaucoup plus sur le C++, de manière très complète. Par contre, n'enseigne rien sur les librairies graphiques.


Voilà, je continuerai cette liste sous peu, je vous invite à me laisser vos commentaires et d'autres adresses dans la suite de ce topic.
(Ce message a été modifié le : 10-09-2009 15:06 PM par Troll.)
19-06-2007 12:34 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #2
 
Pour le javascript il y a commencamarche qui propose des articles/cours.

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
20-06-2007 18:43 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Bywank Hors ligne
Newbie
*

Messages : 10
Inscription : Mar 2008
Réputation : 0
Message : #3
 
Javascript :
http://sergep.developpez.com/tutoriels/j...roduction/ - Pour apprendre vraiment tous sur le Javascript.
04-03-2008 01:20 AM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Teclis Hors ligne
Informaticien débutant
**

Messages : 93
Inscription : Jun 2007
Réputation : 0
Message : #4
 
Ajouté. Smile
04-03-2008 12:48 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
TotofTeam Hors ligne
Designer
******

Messages : 948
Inscription : Mar 2006
Réputation : 0
Message : #5
 
linux-kheops

des cours sympa sur diverses choses. c'est bien foutu Wink

Mon Portfolio : www.christophe-sciortino.fr
Have a nice day Sleepy
04-03-2008 20:27 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Bywank Hors ligne
Newbie
*

Messages : 10
Inscription : Mar 2008
Réputation : 0
Message : #6
Sites pour apprendre à programmer
PHP :
-http://css.alsacreations.com/Tutoriels-PHP/
-Débutant

JS :
-http://css.alsacreations.com/Tutoriels-JavaScript/
-Débutant
05-03-2008 18:36 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
buzzmansai Hors ligne
Un million de soleils...
******

Messages : 5 038
Inscription : May 2008
Réputation : 18
Message : #7
RE: Sites pour apprendre à programmer
plop !!

je viens de lire une grosse partie du début du tuto' sur le langage C sur "le site du zéro"...
plutôt bien fait...
ça me donne envie de commencer à apprendre quelques bases, moi qui n'y connais absolument rien en prog'...

Image: buzzman21.jpg
05-07-2011 17:20 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
informaticienzero Hors ligne
Dovahkiin
***

Messages : 120
Inscription : Jun 2011
Réputation : 5
Message : #8
RE: Sites pour apprendre à programmer
http://tahe.developpez.com/dotnet/csharp/

Un cours très complet sur le C#.

Image: 360108.jpeg Aidez ce chat à conquérir le monde, mettez-le dans votre signature.

90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.
05-07-2011 21:26 PM
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #9
RE: Sites pour apprendre à programmer
Buzz : Apprends PHP comme ça tu développeras avec moi de nouvelles fonctionnalités pr PCW =D

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
(Ce message a été modifié le : 05-07-2011 22:32 PM par Troll.)
05-07-2011 22:31 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
buzzmansai Hors ligne
Un million de soleils...
******

Messages : 5 038
Inscription : May 2008
Réputation : 18
Message : #10
RE: Sites pour apprendre à programmer
hola hola, on va y aller tout doux, hein...!! ^^

Image: buzzman21.jpg
06-07-2011 00:11 AM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse




Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  besoin d'aide pour simplement rediriger un domaine.EU vers domaine.com/pageXX blabla69 1 5 152 02-10-2022 05:16 AM
Dernier message: grandfreddy
  Aide pour formulaire html Greg-au-spa 7 6 206 12-04-2013 19:56 PM
Dernier message: Troll
  [Résolu] module complémentaire pour Firefox ameaulne 11 8 930 27-01-2013 12:00 PM
Dernier message: Informaticien zero
  [Résolu] Lecteur audio pour site web avec dossier. Snipouse 3 7 412 03-09-2012 18:35 PM
Dernier message: Informaticien zero
Question quel navigateur pour un vieux coucou? buzzmansai 18 20 644 02-07-2011 23:11 PM
Dernier message: Troll
  de l'aide pour de la programmation bastien2423 14 11 310 08-06-2011 20:39 PM
Dernier message: Informaticien zero
  Problème pour fixer bouton sur NamoWeb6 Mari jo 4 6 418 12-03-2011 09:11 AM
Dernier message: Luaine
  Cherche portable faisant clé 3g pour pc Niry 6 7 520 13-02-2011 12:23 PM
Dernier message: Troll
  SVP aide pour trouver URL vidéo en direct katykat75 1 6 225 09-10-2010 11:11 AM
Dernier message: Troll
  [Résolu] Un lecteur RSS pour chaque forum. sheitan 36 13 197 06-10-2008 19:58 PM
Dernier message: Troll

Aller à :


Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)