Sondage :

Publicité




Partenaires




Jmax-Hardware

mxdev.net

feedburner
donate.gif


432 visiteur(s) en ligne
Forums d'entraide informatique - Les forums de PCW
[Résolu] Problème d'affichage ( écran noir ) - Version imprimable

+- Forums d'entraide informatique - Les forums de PCW (http://forum.pcinfo-web.com)
+-- Forum : Forum Informatique (/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Matériel (Hardware) - Overclocking - Tuning (/forumdisplay.php?fid=11)
+--- Discussion : [Résolu] Problème d'affichage ( écran noir ) (/showthread.php?tid=931)

Pages : 1 2


Problème d'affichage ( écran noir ) - Pitchoune - 29-01-2007 03:19 AM

Probleme résolu !

Bonjour à tous!

Je sollicite votre aide car j'ai un problème avec un pc équipé d'une carte mère P4 ASUS P5GD1 Intel 915P, d'une carte graphique ASUS EAX1300PRO 256Mb DDR2 et d'une barrette mémoire 512MB CORSAIRE.

Donc le matin, il a planté : la souris ne répondait plus, ni l'accès au gestionnaire de tâches ... blocage sur le travail en cours.
Je l'ai redémarré et il m'affiche un écran noir. J'ai alors déplacé la barrette de mémoire, redémarré mais il me refait la même chose ( cad un blocage en cours d'utilisation ) que ce soit juste après le démarrage de Windows ou bien après deux minutes d'utilisation. ( car j'ai répété plusieurs fois cette opération )

A la suite de cela, je décide de tester avec une autre barrette de mémoire ( qui tourne sur un second pc ) de même type. Le pc a fonctionné un certain temps et, à la fin de la matinée, a de nouveau planté. ( Par ailleurs, j'ai pris la barrette mémoire et l'ai testé dans le second pc et ça marche parfaitement ! )

Alors je l'ai laissé reposer puis je l'ai démarré en fin d'après midi ( sans avoir rien bidouiller après le dernier plantage ) : il a bloqué directement sur la première image de pub d'Asus sans avoir eu le temps de me montrer l'écran noir avec l'affichage du bios ( indiquant la vitesse du processeur, la reconnaissance du DD et du lecteur CD etc. ). J'ai donc de nouveau déplacé la barrette mémoire, enlevé et remis la carte graphique mais en vain ! Il m'affiche un écran noir depuis !! Pourtant, la machine démarre : on entend les ventilos du processeur et de la carte graphique ainsi que le DD. J'ai aussi essayé de démarrer à partir d'un autre DD mais même résultat.

Je soupçonne la barrette mémoire car il y a un tout petit pète dessus ; une petite tâche noire sur les connecteurs de la barrette. Mais ce qui m'étonne, c'est qu'il y a ça depuis longtemps déjà ! et ça fonctionnait très bien avant ( jusqu'à aujourd'hui en faite Tongue ). De même, qu'elles fonctionnent parfaitement dans le second pc
De plus, lorsqu'une barrette mémoire plane, le pc ne démarre plus du tout normalement… ? et la machine fait des « bips » réguliers ?
Je ne remets pas tellement en cause la carte graphique car je l'ai changé récemment ( l'ancienne m'a lâchée depuis peu, elle avait deux ans d'utilisation mais bon… ) mais qui c'est… ? peut-être, je sais pas.
Enfin, je ne veux pas influencer votre jugement, je vous énonce les faits simplement lol

Dernière précision, ce pc est branché sur un onduleur ( régulateur de courant etc ) et à une prise de terre aussi.

A l'issu de ceci, j'en viens à vous demander pourquoi ai-je ce problème ? Pourquoi ai-je un écran noir alors que j'entends le pc démarrer ( avec ces ventilos… ) ?
Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous?

Je vous remercie d'avance de bien vouloir m'aider à ce sujet car je comprends plus sérieux ! :smoke: et je suis à votre disposition pour de plus amples précisions s'il le faut.

@ + !


- LeMetA - 29-01-2007 16:14 PM

Bonsoir Pitchoune!

:arrow: Alors est ce que tu peux nous donner les température de ton pc (proc, DD...etc)

:arrow: Est ce que tous les ventilos tournent correctement (alim, rad, celui de la cg...)

Question toute bête: Il y a eu un orage récament?


- Pitchoune - 30-01-2007 07:25 AM

Salish

J'ai réessayé de le rallumer encore et encore :roll: mais j'ai toujours le blocage sur la 1ère page de pub d'Asus ( au premier démarrage ) et cet écran noir après redémarrage. Donc je ne pourrais pas te donner les températures.
Par contre, quand je mets ma main devant le ventilo du processeur, ça ne fait pas de vent ( j'achèverai de dire! ) comparé à sa grosseur et surtout comparé au petit ventilo de carte graphique! En plus, il n'y a pas énormément de poussière pour dire... Concernant celui de l'alimentation, ça tourne pas fort non plus je trouve... mais il y a du vent tout de même. Enfin, on a deux DD ( si ça peut-être utile comme infos... lol) un en SATA ( master ) et l'autre en ATA ( slave ).

Enfin, effectivement, il y a eu des orages récemment, des coupures de courant et tout. Cependant, comme je l'avais précisé au début, ce pc est branché sur un onduleur régulateur de courant qui est lui même branché sur des prises de courant qui ont la (prise de) "terre". Donc en théorie, ça ne devrait pas péter...?

Alors votre diagnostic ? Tongue une chose est sûre ( je pense ) : vous allez me dire de changer le ventilo du processeur, n'est-ce pas :!: :?:
Mais pensez-vous que le problème ne réside qu'en cela? (en même temps, une chose à la fois car va falloir investir là... :cry: )

Merci en tout cas de m'avoir guider sur cette piste Wink Donner moi votre avis sur la situation quand même.

@ + !


- Pitchoune - 30-01-2007 10:51 AM

PS : Entre temps, j'ai réfléchis et je me dis que c'est peut-être normal de ne pas sentir le vent d'un ventilo de processeur lorsque l'on met sa main devant vu que le vent est censé être orienté vers la carte mère... et effectivement, on sent le vent dans l'autre sens.

Par conséquence, que puis-je donc faire?


- LeMetA - 30-01-2007 16:00 PM

yop!

Citation : J'ai réessayé de le rallumer encore et encore Rolling Eyes mais j'ai toujours le blocage sur la 1ère page de pub d'Asus ( au premier démarrage ) et cet écran noir après redémarrage. Donc je ne pourrais pas te donner les températures.


Arf, dsl j'avais mal lu -_-


normalement faux pas chercher, écran noir--->hardware

Quand j'ai lu écran noir sur ton titre.. je me suis dit, ca c'est la ram. Mais tu affirme que celle-ci marche bien...

plusieur pocibilité:

:arrow: cg
:arrow: dd
:arrow: température trop haute( mais bon la on ne peut po vérifié :/)
, et la soit ton system s'arrete pour "protéger" le materiel, soit sa fait deja un moment et ca a deja endomagé le proc ou la cm...

Le mieu serait de testé le tous sur un autre pc... (je sais c'est chiant mais il n'y a rien de mieu...) doncsi tu en as la possibilité... Smile


Ps: le pc de tes fille est lui aussi branché sur un ondulateur et une prise terre?


- Pitchoune - 31-01-2007 13:06 PM

Je vais essayer de résumer l'évolution de la situation

J'ai testé la carte graphique -> elle fonctionne bien.
J'ai tout débranché pour ne laisser que le proc, la carte graphique et la Ram. La particularité d'aujourd'hui, c'est que j'ai branché un DD ATA en master ( car avant c'est un DD en SATA qui était en master ) Le pc a touré pendant plus de deux heures, ( entre temps je remet le lecteur CD ) avec installation de logiciels, redémarrage, un peu d'internet etc... ( sauf le téléchargement de la MAJ de l'antivirus qui n'a pa fonctionnait ( j'ai pas compris pourquoi bref ))

Donc j'ai remis en cause la nappe du DD SATA, qui était branché au départ, car la prise mâle flottait un peu dans la prise femelle du DD.Donc je l'ai changé : rien y fait! ça ne démarre pas, même apres deux-trois essais.
Je décide donc de remettre le DD ATA ( pour réussir ma MAJ de l'antivirus et pouvoir mettre le DD SATA en slave et rechercher d'éventuels virus ) Té! vous dites pas que le pc me refait le coup de l'écran noir! Je trifouille, je bidouille... Je retrouve le blocage sur la pub d'Asus un coup et re-écran noir jusqu'à maintenant!

C'est vraiment un problème aléatoire d'affichage. Par contre, dans toutes ces manip' j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de "bips" quand ça ne démarre pas or qu' il y en avait eu lorsque ça avait démarré normalement... Aussi, lorsque que le démarrage c'était bien passé, un témoin de la souris bluetooth s'allumait or que cela ne se produit pas avec l'apparation de l'écran noir ( de même pour le clavier )

Il ne me reste que le proc a testé mais ça va pas être facil à trouve un PIV comme ça...
Vous en pensez quoi de tout ça?


- LeMetA - 31-01-2007 16:26 PM

Bonsoir pitchoune!!

Au démarrage apuis sur suppr (si ca marche po essaye d'autre touches, mais normalement asus c'est suppr Wink ), et dit nous si tu accede au bios Wink

si c'est le cas on va pouvoir vérifié les température Smile


- Troll - 31-01-2007 16:39 PM

Salut...je m'en même :mrgreen:

Et ce pour une raison :

Citation :Le pc a touré pendant plus de deux heures, ( entre temps je remet le lecteur CD ) avec installation de logiciels, redémarrage, un peu d'internet etc...


Si je comprends ce que tu dis là : en changeant le disque dur, ton pc fonctionne et tu peux démarrer ???!!

Parce-que si c'est la cas faut pas trop chercher hein -> l'orage a achevé ton hdd...

Autre chose : branché sur un onduleur...oui d'accord, mais pendant l'orage le pc était-il allumé ? C'est surtout ca, les coupures et l'extinction non désirée et brusque du disque dur qui est le risque, les surtensions ça vient après...


- LeMetA - 31-01-2007 17:04 PM

Mais elle a dit que meme avec le ata sa ne marchais pas....

Citation :Je décide donc de remettre le DD ATA ( pour réussir ma MAJ de l'antivirus et pouvoir mettre le DD SATA en slave et rechercher d'éventuels virus ) Té! vous dites pas que le pc me refait le coup de l'écran noir



- Pitchoune - 04-02-2007 03:09 AM

Bonjour,

Voila, en remettant le DD ATA, ça ne refonctionnait plus. Alors que 2min avant c'était bon... Puis entre nous, je ne pense pas que ce soit les températures ( c'est vrai que j'ai oublié de les vérifier! ) mais sinon ça n'aurait pas tourné durant plus de deux heures car je peux vous assurer que ça a chauffé grave et que ça n'a pas planté pour autant.

En plus, le pc n'était pas allumé durant les coupures de courant et l'orage il me semble bien.