Sondage :

Publicité




Partenaires




Jmax-Hardware

mxdev.net

feedburner
donate.gif


341 visiteur(s) en ligne
Forums d'entraide informatique - Les forums de PCW
problème configuration serveur VPN - Version imprimable

+- Forums d'entraide informatique - Les forums de PCW (http://forum.pcinfo-web.com)
+-- Forum : Forum Informatique (/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Systèmes d'exploitation(OS) libres + MAC OS (/forumdisplay.php?fid=34)
+--- Discussion : problème configuration serveur VPN (/showthread.php?tid=5782)

Pages : 1 2


problème configuration serveur VPN - rofii - 07-03-2014 12:59 PM

Bonjour à tous,

j'essaie de configurer un serveur openvpn sur une machine Debian, dont voici le fichier de config /etc/openvpn/server.conf


port 1595
proto udp
dev tun

#server 10.8.0.0 255.255.255.0
push ( adresse ip publique du réseau en /24)
persist-tun
comp-lzo
max-clients 10
verb 5

je démarre mon server openvpn tout ce passe bien, mais l'interface virtuelle ne prends pas d'adresse ip et dès que je dé-commente la ligne

 server  10.8.0.0 255.255.255.0  

mon server ne démarre plus, il me met failed et dans le fichier de log j'ai :


Mar  6 17:59:18 debian ovpn-server[14064]: Options error: Unrecognized option or missing parameter(s) in /etc/openvpn/server.conf:4: server (2.3.2)
Mar 6 17:59:18 debian ovpn-server[14064]: Use --help for more information.

quelqu'un aurait une solution? je vous remercie d'avance.


RE: problème configuration serveur VPN - Troll - 08-03-2014 22:33 PM

Salut rofii,

J'avais déjà configuré un VPN avec OpenVPN mais je ne connais plus tout par coeur. Est-ce que tu suivais un tutoriel pour faire ca ? Si oui, tu peux nous donner le lien vers le tutoriel que tu suivais et nous dire à l'étape où tu en étais ?

Tu peux nous dire la commande que tu utilises aussi pour "démarrer ton serveur VPN" ?

C'est une machine physique à laquelle tu as accès ou c'est un serveur distant auquel tu te connectes en SSH et sur lequel tu as un accès root ?


RE: problème configuration serveur VPN - rofii - 08-03-2014 22:44 PM

salut troll,

j'ai utilisé ce tuto http://irp.nain-t.net/doku.php/280vpn:20openvpn:010_openvpn-simple

quand j'ai utilisé cette commande:
aaron:~# openvpn --port 8147 --dev tun1 --ifconfig 192.168.25.1 192.168.25.2 --comp-lzo --verb 5
ça n'a rien donné

alors j'ai configuré le fichier de config server.conf
pour démarrer mon serveur vpn j'utilise la commande:

# /etc/init.d/openvpn restart
pour ta dernière question, j'utilise une machine physique comme serveur vpn .


RE: problème configuration serveur VPN - Troll - 08-03-2014 23:23 PM

"server" de mémoire c'est sur le client qu'il faut mettre ça, pas sur le serveur. D'où le fait qu'il te dit que ce n'est pas une option de configuration reconnue.

Dans le tuto il utilise "tun1" pour l'interface réseau et toi tu utilises "tun", tu es sûr que ce n'est pas "tun1" que tu devrais mettre ?

Quand tu commentes la ligne "server" et que tu lances OpenVPN, c'est quoi la sortie de :



?


RE: problème configuration serveur VPN - rofii - 09-03-2014 00:12 AM

j'ai essayé tun0 tun1 mais j'ai toujours le même résultat, quand je commente cette ligne la commande #ifconfig tun0
m'affiche ça
tun0 Link encap:UNSPEC HWaddr 00-00-00-00-00-00-00-00-00-00-00-00-00-00-00-00
POINTOPOINT NOARP MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:100
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)

l'interface tun0 ne prend pas d'adresse ip !


RE: problème configuration serveur VPN - Troll - 09-03-2014 12:12 PM

C'est un peu dur de t'aider car tu donnes toujours seulement une partie des infos.

Soit tu donnes la config, soit la commande openvpn, soit le résultat de ifconfig...

Pourrais-tu donner en même temps, pour un cas donné :

- la sortie de "ifconfig -a" avant de lancer OpenVPN (openVPN arrêté)
- le contenu de ton fichier de config
- un copié/collé (ne le retape pas à la main pour éviter les erreurs) la commande exécutée avec sa sortie (ce qu'elle répond, pareil, copier/coller)
- la sortie de ifconfig (sans forcément spécifier "tun0" ou "tunX", histoire de voir s'il crée pas une autre interface à côté, par hasard)

Voilà. Parce que là, pour toi c'est clair vu que tu vois les choses sur ton écran, mais pour moi, je vois une info un coup, une autre info un autre coup, jamais toutes les infos en même temps, c'est difficile de suivre le fil complet d'une tentative de ta part ! Surtout que tu n'as pas spécialement de message d'erreur...


Modération de "problème configuration serveur VPN" - Troll - 10-04-2015 04:33 AM

Des messages ont ete retires par la moderation. Merci de votre comprehension.


Modération de "problème configuration serveur VPN" - Troll - 25-06-2015 05:39 AM

Des messages ont ete retires par la moderation. Merci de votre comprehension.


Modération de "problème configuration serveur VPN" - leader.75 - 20-08-2015 07:58 AM

Des messages ont ete retires par la moderation. Merci de votre comprehension.


RE: problème configuration serveur VPN - Nosym - 20-08-2015 12:45 PM

Bonjour ! Comment tu t'en es sorti avec ton serveur VPN ? Je te recommande le tuto ccna francais. La formation aborde plusieurs techniques pour régler ce genre de problème.

Des messages ont ete retires par la moderation. Merci de votre compréhension.