Sondage :

Publicité




Partenaires




Jmax-Hardware

mxdev.net

feedburner
donate.gif


52 visiteur(s) en ligne
Forums d'entraide informatique - Les forums de PCW
nettoyer son système... - Version imprimable

+- Forums d'entraide informatique - Les forums de PCW (http://forum.pcinfo-web.com)
+-- Forum : Forum Informatique (/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Systèmes d'exploitation(OS) libres + MAC OS (/forumdisplay.php?fid=34)
+--- Discussion : nettoyer son système... (/showthread.php?tid=5570)



nettoyer son système... - buzzmansai - 21-11-2012 21:22 PM

bonjour à tous,

étant un tout jeune utilisateur d'Ubuntu, il y a quelques (beaucoup ^^) petites choses que j'ignore...

l'une d'elles notamment est de savoir comment nettoyer mon PC de temps en temps...
sous windows, j'avais l'habitude de nettoyer à coup de Ccleaner, de façon à virer les fichiers temporaires et remettre en ordre le registre...

sous Linux, je ne sais même pas si c'est nécessaire, et si oui, comment faire...

donc, ma question:
doit-on et comment peut-on nettoyer son PC sous Linux?


merci pour votre attention,
@ vous lire...

Smile


RE: nettoyer son système... - Toto - 21-11-2012 21:28 PM

Salut !
Linux n'a pas vraiment besoin d'un utilitaire comme Ccleaner (qui est quasiment indispensable sous Windows).
Après, si tu y tiens vraiment j'ai trouvé ceci http://bleachbit.sourceforge.net


RE: nettoyer son système... - buzzmansai - 21-11-2012 21:35 PM

salut Toto,

ben, j'y tiens pas plus que ça, je me demandais si c'était nécessaire...


RE: nettoyer son système... - Troll - 23-11-2012 19:16 PM

Salut Buzz,

Il n'y a pas ce besoin sous Linux comme sous Windows...

Quelques choses que tu peux faire cependant, qui varieront en fonction de ta distrib, cependant :

* Si ta distrib ne vide pas /tmp/ au redémarrage, alors tu peux le vider ! M'enfin, vide les fichiers anciens, parce que les récents, seront sûrement en cours d'utilisation... !
* Sous Ubuntu il est possible que tu aies des paquets qui ont été installés et ne sont plus nécessaires :

sudo apt-get autoremove

* Pour la défragmentation de disque, en fait il n'y en a pas vraiment car les systèmes de fichier ext3/ext4 le gèrent tout seul (enfin, dans le détail, je pourrais pas t'expliquer, mais a priori le système de fichier se démerde).
* Tu peux vider le cache de tes navigateur / l'historique / etc. aussi, mais faut le faire dans ton navigateur directement (CTRL + MAJ + SUPPR sous la plupart des navigateurs récents).

Voilà sinon je vois pas trop quoi d'autres.

En terme de "maintenance" tu peux aussi régulièrement lancer :


Ca reindexe tes fichiers de manière à ce que tu puisses utiliser la commande locate.

La commande locate sert à faire des recherches sur tes fichiers de manière hyper rapide, rien à voir avec un find ou les interfaces graphiques que tu peux utiliser. Je t'invite à la tester Smile


RE: nettoyer son système... - buzzmansai - 24-11-2012 00:39 AM

merci bien !!

mais, mmmmh...

je dois écrire "sudo apt-get autoremove" dans le terminal... c'est ça?
en faisant ALT+F2?

j'ai bon...?


parce que bon, tout m'est inconnu encore... j'ai trop de vieux réflexes Windows user... ^^


RE: nettoyer son système... - Toto - 25-11-2012 14:24 PM

Ou Terminal (dans le "menu démarrer") ou Konsole si tu es sous KDE, ça évite le plein écran Wink


RE: nettoyer son système... - Troll - 25-11-2012 16:06 PM

(24-11-2012 00:39 AM)buzzmansai a écrit :  merci bien !!

mais, mmmmh...

je dois écrire "sudo apt-get autoremove" dans le terminal... c'est ça?
en faisant ALT+F2?

j'ai bon...?


parce que bon, tout m'est inconnu encore... j'ai trop de vieux réflexes Windows user... ^^

Dans le terminal oui.
Tu peux lancer le terminal en faisant CTRL + ALT + T sous Ubuntu avec Gnome 3 / Unity. Sinon tu peux aussi faire ALT + F2 et tu tapes gnome-terminal.


Modération de "nettoyer son système..." - leader.75 - 03-01-2020 11:30 AM

Des messages ont ete retires par la moderation. Merci de votre comprehension.