Sondage :

Publicité




Partenaires




Jmax-Hardware

mxdev.net

feedburner
donate.gif


433 visiteur(s) en ligne
Forums d'entraide informatique - Les forums de PCW
[Résolu] faux paiement de copyright - Version imprimable

+- Forums d'entraide informatique - Les forums de PCW (http://forum.pcinfo-web.com)
+-- Forum : Forum Informatique (/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Sécurité Informatique (/forumdisplay.php?fid=2)
+--- Discussion : [Résolu] faux paiement de copyright (/showthread.php?tid=5310)

Pages : 1 2 3 4 5


faux paiement de copyright - Mitou - 05-02-2012 17:20 PM

Bonjour,
J'ai cherché dans les topics, mais apparemment, ce problème n'apparaît pas.
Ma compagne Krinou n'avait plus de protection sur son ordi (avast) et un virus s'est intégré, affichant une page web mentionnant qu'elle avait téléchargée des chansons illégalement et que son ordinateur resterait bloqué jusqu'à ce qu'elle paye.
Malheureusement, même en relançant l'ordinateur, la page web s'affiche toujours empêchant d'accéder au bureau de l'ordi ou à toutes manipulations.
Il semble que ce soit un fichier dans le système 32 qui bloque, mais difficile de le repérer, puisque l'on ne peut accéder à ces fichiers.
Avez-vous une solution ?
Merci à vous pour votre prompte réponse.


RE: faux paiement de copyright - Sophie - 05-02-2012 17:28 PM

Bonjour Mitou et Krinou,

Ne serait-ce pas le trojan "Gendarmerie nationale" que Krinou a chopé sur son PC ?

Si c'est ça, regarde ce lien où tout est expliqué. Faut lire ça tranquillou car il y a plusieurs versions du trojan et la façon de l'enlever n'est pas la même.

Si tu as des questions, n'hésite pas car j'ai eu ce trojan et mon fils aussi, je suis rodée :lol:

http://www.malekal.com/2011/12/11/trojan-fake-police-virus-gendarmerie-nation/

Il faut bien mettre à jour Adobe flash player et Java pour ne pas se faire infecter par ce trojan à nouveau à l'avenir.

A +


RE: faux paiement de copyright - Informaticien zero - 05-02-2012 21:50 PM

Allume ton ordinateur en mode sans échec (demande à Mitou pour cela).

Puis installe Malwarebytes: ftp://927800593b1dc212a676f4563eb58610:1328496562@ftpclubicb9b.clubic.com/logiciel/malwarebytes-anti-malware_malwarebytes_anti-malware_1.60.1.1000_francais_215092.exe

Fait une analyse et montre nous les résultats.
On te diras quoi supprimer. Smile


RE: faux paiement de copyright - Krinou - 05-02-2012 23:22 PM

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Sophie,

Ce n'est pas un virus "gendarmerie nationale", enfin du moins je crois, car la page annoncée n'a aucun lien avec la gendarmerie, mais plutôt avec une société privée de protections des données. Je vais quand même regarder tes explications au cas où.

Informaticien zero,

Mitou a essayé en mode sans échec, mais ça ne marche pas. Il y a toujours cette page qui apparaît.

Bien à vous


RE: faux paiement de copyright - Sophie - 06-02-2012 06:30 AM

Bonjour Krinou,

Tu pourrais faire une photo avec ton appareil photo ou ton téléphone, de la page qui s'affiche sur ton PC, et la poster ici, ça permettrait de bien voir de quoi il s'agit.

Bon courage, faut y aller avec prudence avec ces bestioles.


RE: faux paiement de copyright - leader.75 - 06-02-2012 12:43 PM

Bonjour vous tous.
Alors Krinou on fait des téléchargements illégaux :mdr:
Bref de plaisanteries.
Je pense qu'il faut aborder le problème un peu plus profondément, avec Hijackthis en exemple.
Tu peux le télécharger ICI
Tu l'installes Tuto ICI
Et tu nous posts le résultat sur ce post.
Tu as accès au mode sans échec quand même ?


RE: faux paiement de copyright - Krinou - 06-02-2012 13:03 PM

Bonjour,

Finalement, le Mitou a emmené l'ordinateur chez un informaticien pour le débloquer donc je ne peux pas prendre de photo, tout ce dont je me souviens c'est que dès le démarrage il affichait "la page web est inaccessible".
Il est entièrement bloqué, je n'ai accès a rien du tout.
Même si l'informaticien arrive à le débloquer, j'ai peur qu'un jour ça le refasse.
Il faut aussi savoir que mon anti-virus "Avast" n'était plus actif mais je n'en savais rien car il ne m'a pas prévenu, chose qu'il fait d'habitude.
Là, je vous écrit depuis l'ordinateur portable du bureau de Mitou qu'il m'a ramené.
Tu sais Leader, je suis d'autant plus écoeurée que je n'ai pas pour habitude de télécharger, même légalement, j'achète tout sur support CD/DVD/blu-ray.
Donc, en fait, j'aurai besoin de vos conseils après déblocage pour que ce genre de mésaventure ne m'arrive plus, c'est très désagréable et rageant.


RE: faux paiement de copyright - leader.75 - 06-02-2012 14:59 PM

Coucou Krinou
Bien, dans un premier temps, c'est avoir un bon antivirus avec ses mises à jour...
Je ne prêche pas Avast d'ailleurs qui est une ... mon avis quoi !
Ensuite un anti-Malware comme Malwarebytes comme l'a suggéré IZ je crois et un spyware en ex: SpyBot - Search & Destroy , qui à mon avis sont, peut-être pas les meilleurs, mais...
Bien faire tes mises à jour système et autre est de rigueur pour éviter les failles système et puis et puis...
Si quelqu'un a d'autres suggestions nous sommes toute ouïe Smile


RE: faux paiement de copyright - Krinou - 06-02-2012 17:21 PM

Merci Leader pour tes conseils.

C'est quoi des mises à jour système et comment procède t-on s'il te plait ?

Quel anti-virus me conseillerais-tu ?

Je te remercie.

J'édite : Après des recherches sur le net, j'ai pu identifier le virus, c'est un faux de la GEMA (l'équivalent allemand de la SACEM).
Image: gema.jpg


RE: faux paiement de copyright - leader.75 - 06-02-2012 18:52 PM

En effet un beau trojan qui doit avoir pour origine l'Afrique ou un pays dans le même style...
Pour les mises à jour système :
Demarrer_tous les programmes_Windows update
et tu te laisses guider.
Comme antivirus, j'utilise Nod32 et je n'ai jamais été déçu.