Sondage :

Publicité




Partenaires




Jmax-Hardware

mxdev.net

feedburner
donate.gif


285 visiteur(s) en ligne
Forums d'entraide informatique - Les forums de PCW
[Résolu] besoin d'un SSD - Version imprimable

+- Forums d'entraide informatique - Les forums de PCW (http://forum.pcinfo-web.com)
+-- Forum : Forum Informatique (/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Matériel (Hardware) - Overclocking - Tuning (/forumdisplay.php?fid=11)
+--- Discussion : [Résolu] besoin d'un SSD (/showthread.php?tid=5263)

Pages : 1 2


besoin d'un SSD - kamehame - 01-01-2012 01:22 AM

Bonjour à tous et bonne année 2012!
Je cherche un disque ssd pour coupler avec mon disque actuel. Pourrait-on m'aider sur les meilleurs choix dans ce domaine (mon budget est dans les 60-70 euros max)?
Cependant, je n'y connais rien en sata I II etc... Cela dépend t-il de la carte mère? Comment le choisir suivant ma carte (p5k) et puis-je déjà en brancher un?
Merci d'avance


RE: besoin d'un SSD - Informaticien zero - 01-01-2012 16:17 PM

Avec un budget de 70 ¤, tu n'iras pas loin, il faut plus compter vers les 100 ¤. Tu peux toujours viser gros bill, qui propose des réduction de 20 % dont tu pourras acheté 60 go maximum (le prix vaut sa puissance).
Attention, pour l'utilisation d'un disque ssd il est important de prendre des précautions: il faut éviter de stocker des fichiers d'écriture dans ce disque, il ne faut pas faire de défragmentation dans un disque ssd car cela diminue sa vitesse et sa durée de vie (veillé bien a désactivé la défragmentation automatique de ce disque).
Normalement tu ne peux pas assemblé deux disque dur, cependant, tu peux l'ajouter en tant que disque esclave, en tant que deuxième disque.

Il se branche de la même manière que un disque dur habituelle je crois, et ne dépend pas de la carte mère (la carte mère ne dépend que du processeur).


RE: besoin d'un SSD - kamehame - 01-01-2012 17:28 PM

En fait, je voudrais faire fonctionner windows dessus et avoir mon ancien disque dur en esclave. Ca semble compromis ou c'est faisable?


RE: besoin d'un SSD - Troll - 01-01-2012 17:34 PM

Salut Kamehame,

La CM Asus P5K est compatible avec la norme SATA 2.

Mais de toutes façons, les S-ATA 1, 2 et 3 ont la même connectique, c'est juste une question de débit, et d'ici que ton périphérique sature une CM en S-ATA 2 (3Gbps) déjà, t'as de la marge !

Donc, première conclusion : te soucies pas trop de la norme S-ATA.

Ensuite, niveau SSD, comme pour n'importe quel composant informatique, en fait, je te conseille de lire des comparatifs.

Pour les SSD, ce n'est pas ce qui manque... Y'en a sur tous les sites connus francophones : Clubic.com, Hardware.fr, PCinpact.com, Presence-PC.com ... Smile

edit : et un autre site aussi : http://www.comptoir-hardware.com/articles/permanents/ssd.html


RE: besoin d'un SSD - Informaticien zero - 01-01-2012 17:40 PM

C'est faisable: Il faut dont placer ton disque ssd en disque maitre et ton disque dur en esclave.

Voilà la solution:
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-137786-presentation-generale-et-indispensable-partie-1-2.html#ss_part_8

Il faut positionner autrement le cavalier.
Désolé, ce n'est pas clair mais je ne sais pas comment te l'expliquer autrement.


RE: besoin d'un SSD - Troll - 01-01-2012 22:22 PM

Ah, pardon j'avais pas vu que deux posts s'étaient ajoutés entre temps Smile

En S-ATA, pas besoin de cavalier Smile . Pour booter sur un disque plutôt que l'autre, deux possibilités :

1°) Soit ton deuxième disque n'a pas d'OS dessus, le BIOS cherchera un secteur de boot et comme il n'en trouvera que sur le SSD il bootera sur le SSD
2°) Tu configure, dans ton BIOS, ton SSD en position prioritaire par rapport à l'autre disque, concernant l'ordre de boot.


RE: besoin d'un SSD - kamehame - 01-01-2012 22:57 PM

En réinstallant l'os ou en faisant un "copier-coller" (avec Data Transfer Kit je crois...)
Merci pour les liens et le site du zéro (page marquée)! Le prix semble élevé mais les perfs aussi. Y a-t-il une différence énorme avec un dd commun? Est-ce notable sur la bureautique, internet et les jeux?


RE: besoin d'un SSD - Troll - 01-01-2012 23:05 PM

(01-01-2012 22:57 PM)kamehame a écrit :  En réinstallant l'os ou en faisant un "copier-coller" (avec Data Transfer Kit je crois...)
Merci pour les liens et le site du zéro (page marquée)! Le prix semble élevé mais les perfs aussi. Y a-t-il une différence énorme avec un dd commun? Est-ce notable sur la bureautique, internet et les jeux?

Salut Kamehame,

Ta première phrase c'est une question ? J'ai pas bien compris...

Sinon, oui la différence est très importante. J'en ai un petit (et vieux) sur un ordinateur portable et les temps de démarrage des applications sont clairement beaucoup moins élevés alors que la machine est très peu puissante (600MHz).

Le démarrage de l'OS en sera énooooormément accéléré ainsi que toutes les applications lourdes...

Cependant, du fait de sa faible capacité, je t'invite à éviter d'y stocker des fichiers volumineux, y compris les jeux vidéos, car ça va vite le remplir...


RE: besoin d'un SSD - Informaticien zero - 02-01-2012 11:33 AM

Un disque ssd est:
-plus rapide, performant.
-incassable, il supporte les coup.
-est silencieux.


RE: besoin d'un SSD - kamehame - 02-01-2012 11:49 AM

(01-01-2012 23:05 PM)Troll a écrit :  Ta première phrase c'est une question ? J'ai pas bien compris...

Un peu des deux... J'ai dis une bêtise? (sûrement, comme d'hab...)

Effectivement, je me suis un peu renseigner mais rien ne vaut des conseils de connaisseurs répondant directement à nos questions. Je comptais justement en prendre un petit et n'y installer que l'o/s, quelques jeux et logiciels. Le reste sur l'actuel.
Je vais réfléchir concernant le crucial (évidemment, la grandeur des capacités influent sur les perfs). Je pense quand même en prendre un et vous dirais lorsque je l'aurai, je vais me sentir un peu seul lors du montage...Tongue