Sondage :

Publicité




Partenaires




Jmax-Hardware

mxdev.net

feedburner
donate.gif


171 visiteur(s) en ligne
Forums d'entraide informatique - Les forums de PCW
ANCIEN topic philosophique - Version imprimable

+- Forums d'entraide informatique - Les forums de PCW (http://forum.pcinfo-web.com)
+-- Forum : Divers (/forumdisplay.php?fid=40)
+--- Forum : Espace Détente - Discussions Générales (/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Discussion : ANCIEN topic philosophique (/showthread.php?tid=5200)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10


RE: topic philosophique - Krinou - 13-11-2011 00:54 AM

Intéressante oui, sans aucun doute, mais effrayante aussi. L'idée d'une entité au Q.I d'un enfant de 3 ans qui ferait joujou avec la terre comme avec une baballe n'est pas rassurant.


RE: topic philosophique - Chiva - 13-11-2011 00:56 AM

Je suis d'accord que ça fait peur mais ce n'est pas impossible non plus. Confused


RE: topic philosophique - buzzmansai - 13-11-2011 00:59 AM

(13-11-2011 00:45 AM)Krinou a écrit :  Oui, je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Cette théorie à été évoquée dans un épisode de la quatrième dimension. La terre n'était en fait qu'un jouet dans les mains d'une entité enfantine, c'était terrifiant.

et dans "Men in black", où un univers entier tient dans le bijou qui se trouve sur le collier du chat...

c'est vrai qu'il y a des ressemblances troublantes entre l'infiniment grand et l'infiniment petit... cette façon que les planètes ont de graviter autour d'une étoile, comme les particules autour d'un noyau...


ça me rappelle ce texte de Pascal que j'avais étudié pour le Bac de français, dont voici quelques courts extraits:

Pascal dans "les pensées" a écrit :Tout ce monde visible n'est qu'un trait imperceptible dans l'ample sein de la nature. Nulle idée n'en approche. Nous avons beau enfler nos conceptions au-delà des espaces imaginables, nous n'enfantons que des atomes, au prix de la réalité des choses.
pascal dans "les pensées" a écrit :Je veux peindre [à l'Homme] non seulement l'univers visible, mais l'immensité qu'on peut concevoir de la nature, dans l'enceinte de ce raccourci d'atome. Qu'il y voie une infinité d'univers, dont chacun a son firmament, ses planètes, sa terre, en la même proportion que le monde visible[...]



RE: topic philosophique - Krinou - 13-11-2011 01:01 AM

Non, effectivement, si l'on compare une bactérie à un éléphant, la différence de taille est énorme. Pourquoi ne pas imaginer une entité dans de telles proportions, c'est peut-être cette entité que l'on nomme Dieu et qui joue à la baballe avec la terre, créant cataclysmes, ouragans, tsunamis et autres catastrophes.


RE: topic philosophique - Chiva - 13-11-2011 01:05 AM

@ Buzz, Ce que tu invoque avec les planètes est exactement la même chose que mon beau père disais aussi.

@ Krinou, Qui sait, faudrait qu'il secoue moins fort quand même.


RE: topic philosophique - Krinou - 13-11-2011 01:11 AM

C'était pas un con Pascal. Big Grin

C'est vrai Chiva, il déconne le bon Dieu, il pourrait penser qu'on est dessus quand même. Big Grin


RE: topic philosophique - Chiva - 13-11-2011 01:15 AM

Big GrinBig GrinBig Grin

C'est qui ça " bon dieu " ?


RE: topic philosophique - Krinou - 13-11-2011 01:18 AM

Un obscur personnage imbu de sa personne et qui fait régner la terreur auprès de ceux qui croient en lui en leur promettant la vie éternelle.


RE: topic philosophique - Chiva - 13-11-2011 01:21 AM

Suis désolé, j'y crois pas. ConfusedConfused


RE: topic philosophique - Krinou - 13-11-2011 01:23 AM

Je te rassures, moi non plus. Cette fois je vais vraiment dormir.