Sondage :

Publicité




Partenaires




Jmax-Hardware

mxdev.net

feedburner
donate.gif


267 visiteur(s) en ligne
Forums d'entraide informatique - Les forums de PCW
Support de Windows XP home et ses mises à jour - Version imprimable

+- Forums d'entraide informatique - Les forums de PCW (http://forum.pcinfo-web.com)
+-- Forum : Forum Informatique (/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Systèmes d'exploitation Windows (/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Discussion : Support de Windows XP home et ses mises à jour (/showthread.php?tid=4849)

Pages : 1 2


Support de Windows XP home et ses mises à jour - Sophie - 30-04-2011 21:18 PM

Bonsoir,

Troll me dit que les mises à jour de sécurité pour Windows XP home seront assurées jusqu'en 2014. C'est ce qu'ils appellent le "Support étendu". Les mises à jour correctives de bugs ont été arrêtées il y a plus d'un an.

Et il ajoute : Mais de toutes façons, suis pas sûr que les mises à jour de Windows soit trèèèèèèèèès utiles ^^.

Ca veut dire quoi qu'elles ne sont pas très utiles les MAJ de sécurités de Windows ?

Je dois les faire quand même, c'est mieux non ?

Et après le 8 avril 2014, je pourrais quand même continuer à l'utiliser même sans les MAJ de sécurités ou ce sera trop risqué ?


RE: Support de Windows XP home et ses mises à jour - Troll - 01-05-2011 00:55 AM

Donc, effectivement Windows XP est passé en "Support étendu". Microsoft ne corrige plus les bugs, uniquement les failles de sécurité.

Bon, c'est quand même un peu normal, Windows XP est sorti en 2001, il a maintenant 10 ans, il aura été supporté 13 ans au total, je crois que c'est du jamais vu chez Microsoft (en même temps c'est XP qui a dû rapporter le plus dans toute l'histoire de Microsoft).

Que faire en 2014 ?

Eh bien... Bonne question. En fait il n'y a pas vraiment de réponse. En effet, ça dépendra de beaucoup de chose.

Par exemple, aujourd'hui, plus personne n'utilise Windows 98 quasiment, pourquoi ? Pas à cause des failles de sécurité ! Juste parce que... on peut rien faire avec Win98SE. Les logiciels ne sont plus compatible, la gestion du réseau est pas terrible, la reconnaissance des périphériques USB catastrophique...

Pour Windows XP, en 2014, il y a quand même des chances que le même scénario se produise. En effet, les constructeurs ont déjà commencé, pour les composants et ordinateurs portables par exemple, depuis plus d'un an, à ne pas fournir les drivers pour XP. Donc dans 3 ans je te laisse imaginer que tu trouveras plus beaucoup de périphériques avec les drivers pour XP... Dure loi du commerce.

Chance il y a que tu soies donc tout simplement passée d'ici là à quelque chose de plus récent.

MAIS si tu veux garder ton XP, sache que ce ne sont pas [uniquement] les correctifs tardifs de Microsoft qui protègent ton ordinateur.

Un bon pare-feu, bien configuré, un bon antivirus, et SURTOUT : du bon sens. Voilà ce qui protègre réellement ton ordinateur. Ne pas cliquer sur n'importe quoi, ne pas faire n'importe quoi sur Internet...
De toutes façons, au final, pour le commun des mortels, c'est très rare de se faire avoir à cause d'une faille dans XP. La plupart des merdes qui arrivent aux particuliers ce sont des spywares, voire des chevaux de troie / virus. Et eux, ils ont pas spécialement besoin d'une faille, la plupart du temps, vous les téléchargez / installez en croyant que c'était autre chose. Les failles sont plutôt utilisées pour attaquer les entreprises (qui passent du coup à GNU/Linux huhu ^^).

Donc OUI il faut faire les mises à jour de sécurité, c'est quand même important. Mais NON ça ne fait pas tout et NON ce n'est pas parce que XP ne sera plus mis à jour qu'il faudra arrêter de l'utiliser. Surtout que d'ici là comme la proportion de gens utilisant XP aura considérablement faibli, il sera beaucoup moins visé par les virus & autres joyeuseries.


Si d'autres personnes ont un avis différent, qu'ils n'hésitent pas, c'est mon avis sur la chose Smile .



Et puis d'ici là, tu utiliseras peut-être exclusivement GNU/Linux... ;-)


RE: Support de Windows XP home et ses mises à jour - Sophie - 01-05-2011 09:25 AM

Merci beaucoup Troll pour cette réponse complète et claire. Tu m'expliques là ce que je sentais confusément et qui m'a poussée il y a quelques mois à essayer GNU/Linux.

(01-05-2011 00:55 AM)Troll a écrit :  Chance il y a que tu soies donc tout simplement passée d'ici là à quelque chose de plus récent.
Pas chez Windows en tout cas, car mon PC est trop vieux pour absorber une nouvelle version Windows.

(01-05-2011 00:55 AM)Troll a écrit :  Un bon pare-feu, bien configuré, un bon antivirus, et SURTOUT : du bon sens. Voilà ce qui protègre réellement ton ordinateur.
J'ai Avast comme antivirus et je n'ai pratiquement aucunes alertes mais je surfe avec une grande sagesse aussi faut dire Angel

Pour le pare-feu je n'en sais trop rien. Je dois avoir celui de Windows d'origine, j'irai voir ça.

(01-05-2011 00:55 AM)Troll a écrit :  ce n'est pas parce que XP ne sera plus mis à jour qu'il faudra arrêter de l'utiliser.
Super je vais pouvoir l'user jusqu'à la corde Big Grin

(01-05-2011 00:55 AM)Troll a écrit :  Et puis d'ici là, tu utiliseras peut-être exclusivement GNU/Linux... ;-)
C'est bien là mon objectif mais j'y vais doucement dans mon apprentissage d'Ubuntu alors je garde encore mon vieil XP sous le coude au cas où.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre aussi complètement, j'en suis ravie Smile


RE: Support de Windows XP home et ses mises à jour - Troll - 02-05-2011 21:44 PM

Salut Sophie,

Citation :Pas chez Windows en tout cas, car mon PC est trop vieux pour absorber une nouvelle version Windows.
^^ roooh, faut pas dire ça ! Quand on désactive tous les trucs inutiles, Windows peut devenir léger ^^


Citation :Pour le pare-feu je n'en sais trop rien. Je dois avoir celui de Windows d'origine, j'irai voir ça.
Ça, ça serait bien de le changer Smile Le pare-feu de Windows... bof, très bof même.

Je crois qu'avec le SP3 ils l'ont amélioré, mais j'en suis pas sûr, et de mémoire, celui du SP2 il valait pas grand chose !

Pas de souci prend ton temps pour le passage à GNU/Linux. Mais faut pas oublier de se lancer un peu aussi des fois, sinon on reste un peu sur ses bon vieux trucs qui fonctionnent très bien... puis on avance pas des masses.

Moi au début je pense que je devais utiliser plus Windows que GNU/Linux quand je l'ai installé avec l'intention de vraiment l'utiliser pour la première fois... Puis je sais pas, je me souviens plus bien mais je pense que j'ai simplement commencer à démarrer systématiquement sous GNU/Linux car j'y avais paramétré mon Thunderbird et mon Firefox et que donc mon activité sites/forums m'attendait sous Linux, mes onglets y étaient enregistrés...

Et maintenant quand j'y repense je me dis "tiens mais c'est vrai, en fait, je passe 98% de mon temps à utiliser GNU/Linux", ouaip, ben honnêtement, ça fait aucune différence (enfin, si, ça plante pas! Mais dans le sens ergonomie / utilisation quotidienne / activité)

Les principaux logiciels existent sur Windows ET GNU/Linux, sinon y'a des variantes, et au grand pire ça tourne pas mal avec Wine...

Content que ma réponse t'ait satisfaite en tout cas Smile .

Si tu as d'autres questions n'hésites pas, sinon :arrow: Bouton "Résolu".


RE: Support de Windows XP home et ses mises à jour - Sophie - 03-05-2011 17:12 PM

Bonjour Troll,

(02-05-2011 21:44 PM)Troll a écrit :  ^^ roooh, faut pas dire ça ! Quand on désactive tous les trucs inutiles, Windows peut devenir léger ^^
J'ai cherché un peu mais je ne vois pas trop bien ce qu'il faut désactiver comme trucs.

(02-05-2011 21:44 PM)Troll a écrit :  Le pare-feu de Windows... bof, très bof même.
Oui j'ai bien le pare-feu de Windows XP SP 3 activé et comme je n'ai pas le souvenir d'en avoir mis un autre, je ne dois avoir que celui là.

Je pourrais mettre quel pare-feu par exemple ?

(02-05-2011 21:44 PM)Troll a écrit :  Mais faut pas oublier de se lancer un peu aussi des fois, sinon on reste un peu sur ses bon vieux trucs qui fonctionnent très bien... puis on avance pas des masses.
Me lancer un peu, mais je me lance tu ne peux pas savoir comme je me lance, je n'arrête pas. Je suis partie de si bas en informatique il y a quelques mois que si l'on mesure mon parcours, j'ai pas mal avancé. Bon OK j'ai encore du boulot Confused

Qui c'est qui a migré dans la journée d'Ubuntu 9.04 à 9.10 à 10.04 à 10.10 ? C'est moi, si si :lol:

C'est mon fils qui avait installé la 9.04 sur mon PC pour lui et qui ne s'en ait plus occupé ensuite.

Depuis, lorsque j'allume le PC je me connecte aussitôt sur Ubuntu mais mon mari lui redémarre sur Windows, donc le temps que je le fasse migrer lui aussi, je garde mon Windows.

(02-05-2011 21:44 PM)Troll a écrit :  Si tu as d'autres questions n'hésites pas, sinon :arrow: Bouton "Résolu".
Je te sens un peu plus disponible là, alors j'en profite pour te poser encore d'autres questions Smile


RE: Support de Windows XP home et ses mises à jour - Luaine - 09-05-2011 10:45 AM

petit up pour la douce sophie Big Grin


RE: Support de Windows XP home et ses mises à jour - Troll - 09-05-2011 23:35 PM

Salut vous deux,

Citation :J'ai cherché un peu mais je ne vois pas trop bien ce qu'il faut désactiver comme trucs.

Beaucoup beaucoup de trucs ^^ . Et je ne suis pas suffisament compétent pour tout citer Smile

Pour ce qui est question des pare-feus tu as ZoneAlarm assez connu, Sygate Personal Firewall, Kerio Personal Firewall aussi.

Ce sont les plus connus. Ils y en a plein d'autres. J'utilisais Outpost à un moment qui était vraiment bien. Mais payant. Il existait une version gratuite mais je ne sais pas ce qu'elle vaut et surtout si elle existe encore.


RE: Support de Windows XP home et ses mises à jour - Sophie - 18-05-2011 18:22 PM

Merci Troll, je vais m'occuper du pare-feu quand j'aurai un moment de calme.

Pour Windows XP je vais le laisser comme ça pour le moment ce gros lourdeau.


RE: Support de Windows XP home et ses mises à jour - Mécano - 22-05-2011 20:29 PM

Les mises à jours ne sont pas si importantes.
Plusieurs commerçants fonctionnent encore avec Win98 Se.

La meilleure protection est soi-même. Se tenir au courant que certains sites populaires se font infectés assez vite. C'est nous qui ouvrons la porte aux virus!!!

Un bon ensemble de nettoyeur de registre et de protection(antivirus et anti-malware)
sont garants de de quiétude.

Il est à noter qu'après 5 ans, un système d'exploitation est désuet!!!
Mécano


RE: Support de Windows XP home et ses mises à jour - Troll - 27-05-2011 21:22 PM

(22-05-2011 20:29 PM)Mcano a écrit :  Il est à noter qu'après 5 ans, un système d'exploitation est désuet!!!
Mécano

Sauf Windows XP Smile Avec un bon 10 ans dans le dos, il reste l'OS majoritaire sur la planète, sauf erreur de ma part Smile

Et il marche BIEN BIEN BIEN BIEN mieux que ces deux grosses merdes de petits frères que sont Vista et Seven qui ont une interface pourrie à chier avec laquelle il faut 1h pour configurer un réseau correctement et qui ont plein d'options en moins (tout un tas d'options de configuration accessibles facilement sous XP ont tout bonnement été retirées sous Vista/Seven).