Sondage :

Publicité




Partenaires




Jmax-Hardware

mxdev.net

feedburner
donate.gif


388 visiteur(s) en ligne
Forums d'entraide informatique - Les forums de PCW
[Résolu] open office calc, création d'une grille horaire - Version imprimable

+- Forums d'entraide informatique - Les forums de PCW (http://forum.pcinfo-web.com)
+-- Forum : Forum Informatique (/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Autres (/forumdisplay.php?fid=17)
+--- Discussion : [Résolu] open office calc, création d'une grille horaire (/showthread.php?tid=3930)

Pages : 1 2


[Résolu] open office calc, création d'une grille horaire - buzzmansai - 15-09-2009 16:38 PM

bonjour tout l'monde !!! Smile

j'ai besoin d'aide, que ceux qui savent se servir de Calc lisent ce post siouplé...

le truc, c'est qu'à mon boulot, ils m'ont demandé de préparer mes congés pour l'année scolaire 2009/2010 (de septembre à aout)...
donc, en fait, je m'suis dit que le mieux c'est encore de faire tous mes horaires sur un tableur...
je sais le nombre d'heures que je dois faire à l'année, je connais mes horaires...

ce que j'aimerais faire, c'est une grille d'heure par mois...
puis pouvoir calculer mon nombre d'heure à l'année de façon à savoir si j'suis bon ou pas pour réajuster mes congés éventuellement...

ne sachant pas me servir d'open office Calc, je viens à vous en espérant que quelqu'un aura la patience de tout m'expliquer... pas à pas...

voilà, merci pour votre lecture...


RE: open office calc, création d'une grille horaire - buzzmansai - 17-09-2009 04:03 AM

help please...!!

p'tit up...


RE: open office calc, création d'une grille horaire - AngeFMR - 17-09-2009 17:24 PM

Salut Buzz',

J"réinstalle OOo Calc. pour être sûr qu'on parle de la même chose, et je te dis ce que je peux faire pour toi Wink


RE: open office calc, cration d'une grille horaire - AngeFMR - 17-09-2009 22:00 PM

Re Buzz,

Bon, donc voilà :

http://www.pcinfo-web.com/uploads/sans-titre2.jpg

Les images valent mieux que des explications, mais quand même.

Donc tu ouvres un fichier :arrow: insères un tableau sur un 1er onglet pour ton 1er mois :arrow: puis tu renseignes ton tableau avec ton nombre d'heures effectuées par jour (j'ai mis '7', c'est un exemple).
:arrow: Après tu insères une colonne 'total' en bout de ton tableau (ou ailleurs) afin d'y avoir la somme de tes heures mensuelles. :arrow: Et pour effectuer le calcul automatiquement, cliques sur la case vide qui contiendra ton total, et insères-y ceci : =somme( -ici tu sélectionnes tes heures avec ta souris, donc du 1er au 31- sans oublier de refermer ta parenthèse (comme sur le screen).
Et tu verras ton résultat changera au fur et à mesure que tu feras varier tes chiffres.

Ensuite, tu créés autant d'onglet que de mois et agis de même pour les 11 mois restants.


Passons à ton Total annuel maintenant dont voici un screen :

http://www.pcinfo-web.com/uploads/sans-titre12.jpg

:arrow: Ici, tu recréés un tableau 'Total Annuel' en y mettant les mois en tête de colonne :arrow: ensuite -par exemple pour septembre-, tu vas cliquer sur la case qui contiendra ton total mensuel du mois concerné (là où se situe la flèche sur le screen), puis mets un = :arrow: et enfin, sans cliquer ailleurs que sur l'onglet du mois correspondant, tu cliques sur la case où apparaît le total des heures (situé donc sur la feuille de ton onglet 'septembre') [me suis-tu ?] :arrow: puis reviens sur ton onglet 'Total Annuel' et appuie simplement sur Entrée.
Là, devrait apparaître le même total que celui indiqué dans l'onglet correspondant.

Tu agis ensuite de même pour tous les mois. Et pour le Total Annuel, il te suffira de faire comme pour le Total mensuel :arrow: un clic sur la case qui va contenir le Total Annuel :arrow: tu insères =somme( et tu sélectionnes tes heures avec ta souris sur les 12 mois :arrow: fermeture de la parenthèse :arrow: 'Entrée' :arrow: Et le tour est joué Wink

A noter : Je t'ai rajouté une colonne 'objectif' sur la feuille 'Total Annuel', à toi de voir si tu veux la compléter, et faire la comparaison entre ce que tu dois faire et ce qui a été fait.


RE: open office calc, création d'une grille horaire - buzzmansai - 18-09-2009 04:03 AM

merci beaucoup Ange, c'est très clair comme explication...
là j'suis un peu crevé, je verrai ça demain si j'peux...

mais que ferait-on sans les anges? ^^


RE: open office calc, cration d'une grille horaire - AngeFMR - 18-09-2009 18:11 PM

Je t'en prie Buzz' Angel Wink
Tu me diras lorsque tu l'auras fait si tout fonctionne, et t'hésite pas, bien sûr à redemander si y'a un quelconque truc qui t'échappe.

(18-09-2009 04:03 AM)buzzmansai a écrit :  c'est très clair comme explication...

Je suis sûre qu'il y a de l'ironie dans ta phrase ^^


RE: open office calc, cration d'une grille horaire - buzzmansai - 20-09-2009 16:04 PM

(18-09-2009 18:11 PM)AngeFMR a écrit :  
(18-09-2009 04:03 AM)buzzmansai a écrit :  c'est très clair comme explication...

Je suis sûre qu'il y a de l'ironie dans ta phrase ^^
ah non, c'est complètement sincère...

j'vais m'y mettre là...


RE: open office calc, création d'une grille horaire - buzzmansai - 20-09-2009 17:04 PM

ça y est !!!
tout est nickel... c'est trop bien...

encore merci Ange, ça l'fait... ^^


RE: open office calc, création d'une grille horaire - AngeFMR - 20-09-2009 17:11 PM

J't'en prie Wink !
Tu nous diras combien d'heures tu pourras prendre ^^

Je te laisse mettre en Résolu =)


RE: [Résolu] open office calc, création d'une grille horaire - buzzmansai - 20-09-2009 18:36 PM

en gros, j'ai 8 semaines à repartir sur l'année comme je l'sens...
ça va, c'est cool... ^^