Sondage :

Publicité




Partenaires




Jmax-Hardware

mxdev.net

feedburner
donate.gif


330 visiteur(s) en ligne
Forums d'entraide informatique - Les forums de PCW
[Résolu] Nouveau DD et RAM - Version imprimable

+- Forums d'entraide informatique - Les forums de PCW (http://forum.pcinfo-web.com)
+-- Forum : Forum Informatique (/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Matériel (Hardware) - Overclocking - Tuning (/forumdisplay.php?fid=11)
+--- Discussion : [Résolu] Nouveau DD et RAM (/showthread.php?tid=3921)



[Résolu]Nouveau DD et RAM - dardadax - 10-09-2009 20:34 PM

bonjour bonsoir tout le monde Smile
Je viens ici pour profiter de vos conseils (toujours éclairés au passages^^) sur ce que je devrais (ou ne devrais pas) faire ! Big Grin


Partie 1 :
Mon soucis est le suivant : j'ai plein (trop) de DD chez moi...4 en tout (et même si c'est mon chiffre préféré, ça reste trop ^^)

3disques dur +/- de 160Go ayant tous lâché à un moment ou un autre sauf un, qui sont dans le PC
1 disque dur en externe de 750Go WD mybook lié à la plateforme multimédia du même fabricant.

Multiples questions :

1/ vaut-il mieux que je mette un DD de 1 To dans ma bécane avec celui de l'OS (pour pas reformater entre autres) et les deux autres en externe ? (ce qui devrait permettre de mieux ventiler mon pc)
ou bien le 1To dehors et les 3 dedans ? voire les 4 dedans ? xD voire encore tous les sata dedans, les IDE dehors, et le pc en mode sata sécuritaire (sachant qu'avant de remplir mon To, j'ai le temps lol)

2/ les nouveaux DD écogreen,c'est joli comme nom, mais sinon ? c'est comme les voitures stop&start, ça s'allume et s'éteint selon les besoins ? ou c'est juste la fabrication (voire la destruction) qui est plus écolo ? ça change un truc au niveau caractéristiques d'utilisation ?

3/ quel DD prendre ? j'en ai vu plusieurs dont ceux-ci :
http://www.cdiscount.com/informatique/disques-durs-internes/hitachi-1-to-16-mo-sata-3-gb/s/f-107680105-HDT721010SLA360.html
http://www.cdiscount.com/informatique/disques-durs-internes/samsung-ecogreen-1to-hd103si/f-107680105-HD103SIY.html
http://www.cdiscount.com/informatique/disques-durs-internes/maxtor-1-to-32-mo-sata-3gb/s/f-107680105-STM31000528AS.html
http://www.pixmania.com/fr/fr/2763948/art/seagate/disque-dur-barracuda-7200.html
(surtout, sachant que c'est du stockage uniquement, il vaut mieux prendre du 7200 ou 5900 tr/min ?)
il y en a tellement que j'en suis perdu lol.
pour le côté SATA/IDE, m'en fiche. Quoique si c'est SATA c'est mieux pour brancher xD


4/ les boitiers que l'on remplit soit-même, un conseil avant d'acheter ? (genre des infos à savoir comme pour les alimentations de pc, cf un des posts de cette section où un lien était mis vers un article du canard pc, un truc comme ça -je n'ai malheureusement pas retenu le nom du site désolé) ou tous se valent, sauf sur le montage ?


Partie 2 :
vu que ma CM tient le coup on dirait, je passe à la seconde priorité ^^ je n'ai qu'un Go de Ram en deux barettes de 512Mo donc ça rame...
DDR SDRAM de chez Corsair en PC3200 (au passage dans l'autre topic j'ai mis athlon 2800+ mais c'est 3000+...donc j'ai bien la version "spé overcloacking" lol...à bidouiller plus tard ^^)
question : j'ai du corsair, je ne connais pas les autres...mais je ne prendrai pas de générique...(je préfère les miennes garanties à vie lol) j'ai eu de bons échos de kingston, encore que vu la différence de prix, je doute, qu'en est-il des autres qui proposent de la ram ? (samsung etc.)

aussi, pourquoi sur cdiscount par exemple séparent-il la sdram de la ddr ? (sachant que la mienne est ddr sdram...) la sdram est un cas particulier de la ddr ?

sinon que pensez-vous de celle-ci ?
http://www.pixmania.com/fr/fr/91449/art/corsair/memoire-value-select-1-go.html
à moins qu'il ne faille en fait acheter un autre type de mémoire (la sdram a l'air assez "rare")

autre question encore de culture : le PC3200 correspond bien à une fréquence d'horloge, non ?


enfin bref, côté budget, je dirai 100¤ pour le DD plus boitier, et pour la ram je mettrai ce qu'il faut pour 1Go. si c'est moins cher que prévu (40¤ a priori) j'en achèterai pt'être plus lol


RE: Nouveau DD et RAM - leminou - 12-09-2009 14:00 PM

Bonjour dardadax,

Pour simplifier les chose, nous décrire les choses dans ce style...
Disque 1 marque et modèle, standard (IDE/SATA), capacité et utilisation OS/données
Disque 2.....

Pour ma part, j'avais deux disque montés sur tiroir extractible avec XP sur l'un et Vista sur l'autre.
Actuellement il sont tous les deux intégrés au boîtier et le choix se fait par l'intermédiaire d'un interrupteur qui alimente l'un ou l'autre Wink

Je ne sais pas à quoi servent tous ces disques, mais je prendrait le plus petit pour l'OS, un second pour le fichier d'échange et les données et enfin le plus gros en externe pour les backups et sauvegardes (images) du disque C:

EDIT: pour la DDR SDRAM, ne pas confondre avec la DDR2 SDRAM, ce n'est pas le même format.

Un kit 2 fois 1 Go en plus de tes 2 x 500 Mo (prendre la même marque et modèle).


RE: Nouveau DD et RAM - dardadax - 12-09-2009 16:02 PM

Bonjour Leminou Smile

Alors pour décrire comme tu le dis :

Disque 1 : Hitachi Deskstar 7K250, 3"5, 160Go, 7200tr/min, SATA
Disque 2 : Maxtor Diamondmax10, 3"5, 160Go, 7200tr/min, IDE (quoique marqué par Everest comme Ultra ATA 133)
Disque 3 : Western Digital 1600JS, 3"5, 160Go, 7200tr/min, IDE

Côté usage, le WD possède deux partitions : celle de l'OS, et des données. Les autres n'ont que des données.

Par contre dans la nouvelle config, je vise 2 voire 3 OS : XP actuel, Windows server 2003 Professionnel(et SQL Server 2005), et pt'être du linux (histoire que je m'y mette un peu au moins). XP = loisir, WS 2003 = taff.

Dans ce cas un OS par DD me semble bon, le nouveau DD seraient alors affecté en externe pour les données, et autres back up os&bdd etc. Les fichiers d'échanges d'un OS serait alors sur le DD d'un autre OS...


Par contre je ne vois pas l'histoire du tiroir extractible lol. Si les deux sont dans le boitier, le choix ne se fait pas lors du démarrage ? (sans passer par l'interrupteur de ton tiroir extractible comme tu le fais)
Sinon à quoi servent tous ces disques ? Bah il y a celui de départ, celui acheté lors du crash du premier dd, et enfin celui récupéré chez mon frère (j'ai pas dit non lol)



pour la RAM ok, je regarde alors. Par contre 2x1Go c'est pas donné lol (+/- 60¤).Mais sûrement nécessaire avec WS 2003 Sad sigh ...
Je viens de voir qu'Everest me détecte ma 3200 dans les benchmarks que comme une 2600 alors qu'elle dit bien que c'est une 3200 dans le descriptif oO. Bizarre. Qu'est-ce qui peut limiter la fréquence de la mémoire vive ? La carte mère ?


Et pour la confusion SDRAM en DDR/DDR2, merci de l'info, j'avais pas fait gaffe du tout oO.
Ce kit devrait convenir :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00030706.html


RE: Nouveau DD et RAM - leminou - 19-09-2009 13:57 PM

(12-09-2009 16:02 PM)dardadax a écrit :  Par contre je ne vois pas l'histoire du tiroir extractible lol. Si les deux sont dans le boitier, le choix ne se fait pas lors du démarrage ? (sans passer par l'interrupteur de ton tiroir extractible comme tu le fais)
Bonjour, dans la tour il y a un boîtier qui reçoit des tiroirs (1 par disque) 1 pour XP et un autre pour Vista mais j'ai abandonné ce système en intégrant les deux disques dont un seul est alimenté e passant par un inverseur. D'un coté c'est XP, de l'autre c'est Vista (au boot).

Je viens de voir qu'Everest me détecte ma 3200 dans les benchmarks que comme une 2600 alors qu'elle dit bien que c'est une 3200 dans le descriptif oO. Bizarre. Qu'est-ce qui peut limiter la fréquence de la mémoire vive ? La carte mère ?

J'ai le même problème, ma RAM est en 200 MHz mais reconnue en 133 MHz :rrr: pas de réglage possible de voltage ni de RAS to CAS, RAS Precharge... dans mon BIOS.
Regardes dans le BIOS si tu a accès à des réglages RAM.

Pour tes OS, en mettre deux sur chaque Disque IDE et garder le SATA pour le fichiers d'échange et tes données



RE: Nouveau DD et RAM - dardadax - 19-09-2009 23:22 PM

ok je ferai ça alors. IDE gardé pour les OS, SATA pour les données.

bon bah pour la ram je sais quoi acheter, pour le disque dur, si vous en avez acheté un qui marche bien, n'hésitez pas à me le faire savoir, je commanderai en milieu de semaine prochaine Big Grin

merci pour les infos leminou ! (j'aurai fait une bêtise avec la ram sans tes conseils xD) pour les réglages bios, j'ai des réglages dispo pour la ram, je regarde ça au prochain démarrage Big Grin mais je vais tout noter avant d'agir, pas envie de faire une bêtise lol


RE: Nouveau DD et RAM - Troll - 21-02-2010 11:28 AM

Résolu ?


RE: [Résolu]Nouveau DD et RAM - dardadax - 23-02-2010 10:01 AM

Bonne remarque ^^ j'avais effectivement oublié le tag "résolu".
Erreur corrigée Wink

Merci encore à tous pour l'aide apportée Wink