Sondage :

Publicité




Partenaires




Jmax-Hardware

mxdev.net

feedburner
donate.gif


368 visiteur(s) en ligne
Forums d'entraide informatique - Les forums de PCW
[Résolu] beaucoup de clés!... beaucoup de virus dans la sall - Version imprimable

+- Forums d'entraide informatique - Les forums de PCW (http://forum.pcinfo-web.com)
+-- Forum : Forum Informatique (/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Sécurité Informatique (/forumdisplay.php?fid=2)
+--- Discussion : [Résolu] beaucoup de clés!... beaucoup de virus dans la sall (/showthread.php?tid=3504)

Pages : 1 2


[Résolu] beaucoup de clés!... beaucoup de virus dans la sall - magguy62 - 07-02-2009 16:42 PM

Bonjour à tous me revoilà avec encore des problèmes de virus, de fichiers infectés, de logiciels éducatifs qui font n'importe quoi.... et pourtant Bilifly m'avait prévenu en septembre...
"Un conseil, change Avast pour Antivir dans ton boulot si tu ne veux pas avoir de problème avec ton supérieur «
Ca mavait fait sourire car mon supérieur se soucie peu de la salle dont je vais vous parler (sauf qd on lui demande des sous pour du matériel) et javais 100 000 autres choses à faire et jai négligé le conseil.
Pour rappel, je travaille dans un IME et les éducateurs et les élèves ont une salle de 8 postes en réseau bien équipée. Régulièrement, on règle de petits soucis (Configuration dimprimante, souris qui ne marche plus parce quelle est juste débranchée) rien de méchant ... juste prendre le temps dy regarder. Les salariés qui utilisent la salle sont en général bien équipés chez eux et nous navions pas trop de soucis que ce soit au temps des disquettes ou maintenant des clés USB.
Malheureusement ou les virus sont plus malins ou lune de nos jeunes collègues sest crue plus forte queux puisque sans antivirus chez elle, elle a fait des allers retours avec différentes clés (2 sont foutues maintenant). Le poste le plus performant de la salle quelle avait choisi dutiliser, nous crée pleins de problèmes en particuliers sur des logiciels éducatifs utilisés par les élèves. La souris devient folle ou les cases à compléter se remplissent de pointillés tout seul !!!
Comme il y avait Avast sur ce poste nous avons essayé Antivir puis tenté une restauration à une date antérieure, réinstallé les logiciels bref 2 heures pour rien. Lundi je reprends avec Kaspersky et je vous envoie le résultat si besoin. j'ai peur aussi que par le réseau les autres postes en prennent un coup... un autre poste signale des fichiers infectés....
Ma question enfin !! Dans une salle en réseau pour de nombreuses personnes, quelle procédure mettre en place pour sassurer que les nouveaux arrivants : salariés, stagiaires ou élèves ne nous ramènent pas nimporte quoi sur leur clé personnelle ?
si quelqu'un parmi vous travaille avec une configuration comme la notre et a une idée ... Merci d'avance.


RE: beaucoup de clés!... beaucoup de virus dans la salle! - Baroudeur - 07-02-2009 21:42 PM

Salut

Le mieux est de trouver un ancien pc déconnecter de ce réseau mais connecter a internet pour les mise a jour

Sur ce pc il faut installer un bon antivirus ..... et demander au personne qui emmene des support de les scanner sur ce pc avant utilisation

et aussi de faire un scan en ligne via un antivirus bien choisie


RE: beaucoup de clés!... beaucoup de virus dans la salle! - -Sh4D0w- - 07-02-2009 22:15 PM

Citation :Ma question enfin !! Dans une salle en réseau pour de nombreuses personnes, quelle procédure mettre en place pour s'assurer que les nouveaux arrivants : salariés, stagiaires ou élèves ne nous ramènent pas n'importe quoi sur leur clé personnelle ?

Aucune solution ne peut être a 100% sûre mais déja eviter le transits de postes a postes via des clé personnelles , acheter 2 3 clés c'est pas super cher ( pour le transfert Interne ) ou transferer via le réseau ...
ensuite installer des antivirus sur tous les PC et fournir des antivirus gratuits et conseiller fortement au salariés d'avoir un antivirus payant ou gratuit mais performant

étant tous en réseaux un par-feu est conseillé ...


RE: beaucoup de cls!... beaucoup de virus dans la salle! - magguy62 - 07-02-2009 22:47 PM

merci à baroudeur: je vais proposer ton idée Idea
merci à Sh4DOw.... je crois que je vais afficher ta signature dans la salle! Exclamation
peux tu me préciser ce qu'apporte en plus le pare feu...et lequel serait le plus intéressant


RE: beaucoup de clés!... beaucoup de virus dans la salle! - -Sh4D0w- - 08-02-2009 09:57 AM

le pare-feu aurait pour but d'éviter le transfert de mauvais paquets entre les PC , les pc communiquent entre eux et il aurait pour but d'éviter les virus des autres PC ( surtout par messagerie interne ) ...

http://www.clubic.com/telecharger-fiche11071-sunbelt-personal-firewall-ex-kerio.html


RE: beaucoup de clés!... beaucoup de virus dans la salle! - Troll - 11-02-2009 21:51 PM

On attend les fameux rapports de kaspersky ! Smile

Sinon bah ça dépend si tu as des moyens ou pas.

Si tu as des moyens, tu as F-Secure qui existe en version entreprise / réseau.

Sinon installer un antivirus sur chaque PC et demander aux gens de faire attention + un pare-feu.. à part ça à vrai dire que faire de plus ?

Des PC communiquent entre eux... créer un PC spécifique pour scanner les clés usb ça ne sert pas à grand chose, un antivirus bien configuré sur le PC où est insérée la clé, scannera tous les fichiers exécutés, et bloquera le virus de la même manière que l'antivirus sur le poste "scanner" aurait détecté le virus.

Ce qui pourrait permettre de sécuriser un peu les choses ça serait peut-être (à confirmer) d'insérer des règles réseaux, afin de limiter les possibilités d'intéraction des PC entre eux.

D'ailleurs au final est-ce que tes PC on besoin de communiquer entre eux ?

Ils sont en réseau pour recevoir et envoyer des données à un serveur commun non ? Mais des données venant des autres PC au final ça arrive jamais ? Ou presque jamais ?

Il faudra peut-être déjà utiliser un compte limité pour les gens qui n'ont pas besoin d'installer de programme (oui, je rappelle que sous Windows vous êtes administrateurs par défaut...) déjà ça va brider les possibilités d'installation du virus tout de même.

Après si comme je disais ils n'ont pas vraiment besoin d'intéragir entre eux, alors configurer le pare-feu pour n'autoriser des données qu'en provenance de l'IP locale du serveur, il refusera ainsi tout flux (virus compris) venant des autres PC.

Et pour éviter de tout bloquer, le mieux est de combiner les deux solutions :

1. Des règles de pare-feu très strictes sur un compte limité.
2. Quand besoin est, aller sur une session administrateur où il y aura des règles réseau moins stricte.


Voilà pour moi Wink


RE: beaucoup de cls!... beaucoup de virus dans la salle! - Cisco - 11-02-2009 22:32 PM




RE: beaucoup de clés!... beaucoup de virus dans la salle! - magguy62 - 23-02-2009 19:31 PM

pauvre naïve ou prétentieuse que je suis... ou tout simplement un peu surbookée!
pendant que vous m'écriviez des conseils avisés (que je lis seulement aujourd'hui) , je passais les postes à l'antivirus, (une fois Avast, une fois AVG!!!!! c'était déjà tout rouge!!!)
après 2, 3 passages j'ai essayé kaspersky, presque tous étaient nickel , un petit coup de combifix ... et je me croyais tranquille... plus qu'un poste qui curieusement n'indiquait rien de spécial mais continuait de temps en temps à taper des pointillés sans arrêt. Comme j'ai qd mm d'autres tâches à faire ds l'établissement, je ne m'en occupe plus pendant une semaine. Aujourd'hui j'y retourne et la même collègue qui m'avait tout pourri la 1ère fois est là avec une clé (heureusement pour elle elle est enceinte... je me tais donc). Son Pc se met à hurler "cheval de troie".... 7 elle en avait!... et il paraît que la semaine dernière elle a travaillé sur d'autres postes!! Bref, je fatigue... Jeudi nous sommes en vacances... je ne pourrais donc pas m'en occuper d'ici là mais promis à la rentrée je m'y remets d'autant plus volontiers que ma collègue sera en arrêt cette fois. Notre réseau a justement pour intérêt que personne n'a de poste attitré et que si plusieurs personnes sont dans la salle chacun récupère son travail sur le poste qui l'intéresse. Il n'est pas impossible aussi que quand j'en aurai marre, je me réserve le portable et que je supprime la partage, l
... j'avais pas fini ... donc supprimer le partage du disque dur de celui ci . Allez promis je reviens après les vacances vous dire où j'en suis. Je vais me renseigner des prix de F secure.
A la maison tout va bien merci grace aux conseils avisés de troll... je nettoie régulièrement et plus de souci!
Magguy

Fusion by AngeFMR


RE: beaucoup de cls!... beaucoup de virus dans la salle! - magguy62 - 14-03-2009 09:19 AM

Ca y est les vacances sont finies... et j'ai enfin trouvé le temps de passer le poste qui me posait encore souci avec Kaspersky et super!.... à part les fichiers pour lesquels il n'a pas accès, plus de virus ou cheval de troie! (pourvu que ça dure!)
Comme mesure préventive, j'ai réalisé une affiche où j'appelle les utilisateurs de la salle à se montrer responsables!!! et à n'amener leur clé que si ils ont un antivirus correct chez eux. Dès que possible, je me m'occupe d'un antivirus plus costaud. Merci encore pour votre aide. Je reviens régulièrement aux différents tutoriels du site et en fait la promotion auprès de mes collègues. Je vais noter ce problème résolu.... j'espère pour longtemps!


RE: beaucoup de clés!... beaucoup de virus dans la salle! - Troll - 14-03-2009 10:14 AM

Salut Magguy,

Tu n'as donc pas tenté la mise en place de mesures de sécurité au sein de ton local ?

Personnellement, je te le conseille, au prochain gus qui fait pas attention tu risque de devoir repasser l'anvitirus sur tous les PC...

Note : la prochaine fois que tu "nettoies" des PC en réseaux : coupe le réseau.

En effet j'explique :

Les PC sont en réseau, et peuvent se passer le virus.

Donc voilà ce qui risque d'arriver :

Tu nettoies le PC N°1.
Tu commence à nettoyer le n°2, pendant ce temps le n°3 infecte le n°1.
Quand tu as fini, tu passe au n°3, le n°1 infecte alors le n°2...
Et ainsi de suite... et encore, avec seulement 3 PC !

Alors que si tu débranches TOUS les câbles réseau, tu seras sûr qu'il n'y a pas d'infections pendant la phase de nettoyage et donc quand tu as supprimé tous les virus sur tous les PC, à part d'Internet, il n'y a plus de virus qui circulent.

La procédure exacte pour éviter les problème serait donc, en détaillé :

  1. Allumer tous les PC.
  2. Installer l'antivirus de nettoyage (Kaspersky version d'essai ici il me semble) sur tous les PC (en prenant garde à avoir totalement quité l'autre antivirus avant !).
  3. Mettre à jour tous les antivirus sur tous les PC.
  4. Débrancher tous les câbles réseau.
  5. Désactiver toutes les restaurations système.
  6. Lancer tous les nettoyages.
  7. Supprimer tous les virus.
  8. Désinstaller tous les antivirus de nettoyage.
  9. Redémarrer tous les PC.
  10. Réactiver la restauration système sur tous les PC.
  11. Faire un pt de restauration sur tous les PC.
  12. Là, tu peux remettre les câbles réseau.