Sondage :

Publicité




Partenaires




Jmax-Hardware

mxdev.net

feedburner
donate.gif


334 visiteur(s) en ligne
Forums d'entraide informatique - Les forums de PCW
Debut avec puppy linux - Version imprimable

+- Forums d'entraide informatique - Les forums de PCW (http://forum.pcinfo-web.com)
+-- Forum : Forum Informatique (/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Systèmes d'exploitation(OS) libres + MAC OS (/forumdisplay.php?fid=34)
+--- Discussion : Debut avec puppy linux (/showthread.php?tid=2520)

Pages : 1 2 3


Debut avec puppy linux - Bengi2008 - 20-07-2008 18:25 PM

Bonsoir,
J'ai installé puppy linux 4.00 sur ma clé usb, et comme j'ai besoin d'installer des logiciels (linux dc++, compiz, ) je vais dans le menu, setup puppy package manager, mais je constate qu'il y a peu de logiciels, que je ne peux mettre la liste à jour, et encore moins lancer une recherche.

Comment faut-t-il s'y prendre pour installer des nouveaux packets?

Merci d'avance


- -Sh4D0w- - 20-07-2008 18:42 PM

télécharge par exemple thunderbird et tu l'ouvre avec ton puppy package manager


- Troll - 20-07-2008 19:46 PM

Salut Bengi,

C'est normal qu'il y ait peu de paquets, Puppy Linux est une "petite" distribution, j'entends par là qu'elle n'est pas très utilisée, en comparaison aux grands du secteur : Fedora/Debian/Mandriva/Ubuntu...

Et surtout ce ne sont entièrement que des bénévoles, il n'y a pas d'entreprise derrière qui soutient la distribution comme pour beaucoup de grosses distrib'.

Je pense donc que si tu souhaites installer des logiciels qui ne sont pas dans les paquets, il n'y a pas grand chose d'autre à faire que de les installer de manière standard en téléchargeant l'archive .tar.gz sur le site officiel du logiciel.

Après tout sous Windows c'est ce que tu fais : tu vas chercher le logiciel sur le net, tu le télécharge et tu lance l'installation... ? Bah c'est pas différent pour Linux, juste l'installation faut taper deux trois commandes dans la console genre make make install, etc... Et encore pas pour tous les logiciels Wink


- Bengi2008 - 20-07-2008 20:03 PM

Troll a écrit :juste l'installation faut taper deux trois commandes dans la console genre make make install, etc... Et encore pas pour tous les logiciels Wink


quelle est la syntaxe en regle general? et on fait comment pour reconnaitre le fichier à appeler?

edit: pour cet exemple, http://www.teslogiciels.com/article792.html
je n'y comprends plus rien.


- Troll - 20-07-2008 22:16 PM

Bengi2008 a écrit :
Troll a écrit :juste l'installation faut taper deux trois commandes dans la console genre make make install, etc... Et encore pas pour tous les logiciels Wink


quelle est la syntaxe en regle general? et on fait comment pour reconnaitre le fichier à appeler?

edit: pour cet exemple, http://www.teslogiciels.com/article792.html
je n'y comprends plus rien.


Bah ca va dépendre de comment sont fournis les fichiers dans l'archive en fait, souvent un fichier appelé "MAKE" est l'équivalent du "setup.exe" sous Windows.

Mais il faut lire les readme(lisez-moi !) aussi !

Par exemple pour ton logiciel, c'est écrit dans le readme, pour l'installer tu fais :

D'abord tu extrais l'archive dans un dossier.

Puis tu ouvre une console
Tu te rends dans le dossier ou tu décompressé l'archive ( commande cd + chemin)
Tu tapes :

SConstruct PREFIX=/CHEMIN/OU/TU/VEUX/INSTALLER/LE/PROGRAMME/



Cela va compiler le programme (=initialisation de l'installation)


Ensuite tu tapes :




Tu tapes ton mot de passe, c'est pour avoir les droits root. (à moins que tu ne les ai déjà sous Puppy vu que c'est du Pseudo Live CD).

Puis enfin tu tape :

SConstruct install



Et il va t'installer ton programme.

Une fois terminé tu pourras lancer le programme en tapant sa commande de lancement : linuxdcpp


Ca t'éclaires un peu sur les procédures en règle générale à effectuer ? Smile


- Bengi2008 - 21-07-2008 14:57 PM

Il me retourne SConstruct commande not found.

et c'est embettant que le copier§coller ne fonctionne pas dans ce consol


- Troll - 21-07-2008 17:24 PM

Si, le copier / coller fonctionne, mais pas par CTRL + C car CTRL + C en console ça sert à couper l'action en cours.

Pour copier tu sélectionne puis tu cliques sur "édition" => "copier". (sauf si tu as pas le menu "édition"...)

Pour coller dans la console tu as le clic molette...

Tu es bien dans ton dossier ou tu as extrait les fichiers ?

Sinon essaies :


chmod +x ./SConstruct



Et au lieu de "SConstruct" tu tape "./SConstruct".


Si ça fonctionne toujours pas, essaies avec "scons" mais ça devrait fonctionner normalement O_o


- Bengi2008 - 22-07-2008 14:54 PM

Je n'y arrive toujours pas.

Concretement je fais comment pour passer en mode root, si mon mot de passe est "toto"?
Car le SU et sudo n'y font rien
(SU) ne renvoit rien
Sudo dit que sudo n'existe pas


- Troll - 22-07-2008 16:59 PM

Citation :(à moins que tu ne les ai déjà sous Puppy vu que c'est du Pseudo Live CD).



Pour les commandes je suis sous Vista là, dès que je retourne sous Ubuntu je test mais normalement si tu es bien dans le dossier et que tu as bien fait chmod +x, soit ./SConstruct soit ./scons devraient réagir...


- Bengi2008 - 27-07-2008 16:42 PM

Quand je tourne sous puppy, je constate que mon ordinateur s'eteind sans raison (peut etre parce que c'est trop chaud.
Comment peut-on acceder a la gestion d'energie de base pour diminuer la frequence du micro processeur?