Sondage :

Publicité




Partenaires




Jmax-Hardware

mxdev.net

feedburner
donate.gif


425 visiteur(s) en ligne
Forums d'entraide informatique - Les forums de PCW
écran bleu ? - Version imprimable

+- Forums d'entraide informatique - Les forums de PCW (http://forum.pcinfo-web.com)
+-- Forum : Forum Informatique (/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Systèmes d'exploitation Windows (/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Discussion : écran bleu ? (/showthread.php?tid=1253)

Pages : 1 2


écran bleu ? - gargout - 20-05-2007 21:26 PM

Bonsoir,

Je travaillais tranquilement, c'est alors que j'ai entendu un petit bruit bizarre (comme un beep) provenant de l'unité centrale et après hop un écran bleu avec beaucoup de text en blanc, j'ai pas eu le temps de lire ce qu'il y avait et je me suis précipité sur le bouton d'arrêt mais au moins j'ai pu lire en bas " Vidage de la mémoire physique " :!: , heureusement quand j'ai ré-ouvert l'ordinateur, il s'est démarré normalement rien de grave ne s'est passé ouf! Big Grin on peut dire que j'ai frôlé la catastrophe, c'est vraiment bizarre ce qui s'est passé et je suis très inquiet Sad (peut être qu'il va bientôt rendre l'âme, espérons le contraire), des explications ? Confused Confused Confused


- Troll - 21-05-2007 05:07 AM

Il faut lire les écrans bleus !!

Sans le texte de l'erreur, comment veux-tu qu'on devine ce qui l'a causé ?

A part faire des supposition très vagues à partir de ce que tu faisais à ce moment là, on va pas pouvoir aller bien loin.


Cependant, ne t'inquiète pas trop pour les bluescreens, ça ne veut pas forcément dire que le pc est défectueux, c'est juste que des fois paf ! Tu as une bluescreens, parce-qu'il y a eu un conflit ou une surchauffe ou peut-être une trop grosse charge d'un coup.

Moi, j'ai déjà eu une bluescreen... en débranchant mon imprimante ! Si c'est pour te dire ! ^^'


DOnc, tu travaillais sur quoi ? Quels genres de programmes ouverts ? Tu as fait quelque-chose de spécial ? Des programmes en fond ? Surveilles-tu le températures ?


- Aaron_2005 - 21-05-2007 06:26 AM

Si tu as vraiment vu écrit sur ton écran bleu : "vidage de la mémore physique" alors :

- Tester sa ram via memtest ou si possible intervertir sar ram de place.
- Mettre le bios de ta carte mere a jour.
- Mettre les pilotes des cartes meres + cartes graphiques à jour.w

Si le probleme est toujours là, essaye de débracnher tous les périphériques autres que carte mere/carte graphique/un disque dur/ram.

Si cela régle le probleme (plus de freeze) ajoute les périphériques un par un jusqu'a trouver le problématique (certains périphériques usb pouvant poser ce probleme).

SI cela ne regle pas le probleme, vérifie les températures de tes composants (HDD, Processeur, carte mere).

Enfin cela peut venir d'un probleme d'irq :

Va dans *dans les programmes*, *accessoires* *outils systeme*, *information systeme*. et verifie dans la section IRq qu'il n'y a pas de conflit (meme numéro).

Enfin si cela ne regle toujours pas le probleme, et que tz carte est en pci express, augmente dans le bios, la frequence du bus pci express de 100mhz a 110Mhz, cela devrait nettement aider.

Après tout dépend de ce que tu as vu sur ton écran bleu, ainsi que ce que tu faisais, et si tu vois cet écran fréquémment.


- gargout - 21-05-2007 16:05 PM

Citation :Il faut lire les écrans bleus !!

je croyais que c'était un virus :lol: ou un crash dans la carte mère

je dois préciser que le ventilateur de mon processeur (un pentium 4) fait beaucoup de bruits quand j'utilise l'ordi plus de 3 heures ou quand je joue en réseau Sad

Citation :DOnc, tu travaillais sur quoi ?
Tu as fait quelque-chose de spécial ?


bonne question j'ai gravé (tard la nuit @ 23h) deux iso d'un jeu (gta vice city) et je l'ai installé au moment où j'insérais le cd pour chercher qulquechose j'ai entendu un petit bruit bizarre (je crois que les ventilateur ce sont éteints car ils émettent un bruit très faible) et puis un écran bleu, il y a autre chose l'ordinateur est ouvert depuis 10h30 jusqu'a la nuit (quand l'écran bleu est apparu), et durant tout ce temps là je dois préciser aussi que j'ai beaucoup joué à counter-strike et Open Arena (en réseau), et j'ai fait beaucoup de téléchargements,....

Citation :Surveilles-tu leS températures ?

non sauf celle du disque dur, car il n'y a pas de sonde dans mon processeur (ou la carte mère) Sad Sad (merci dell :x )

Citation :- Tester sa ram via memtest ou si possible intervertir sar ram de place.
- Mettre le bios de ta carte mere a jour.
- Mettre les pilotes des cartes meres + cartes graphiques à jour.w

c'est inutile, puisque je sais que cette écran bleu n'apparaîtera plus, je me souviens ça m'est arrivé une fois avec un vieux AMD 400 sous windows 2000

Citation :Va dans *dans les programmes*, *accessoires* *outils systeme*, *information systeme*. et verifie dans la section IRq qu'il n'y a pas de conflit (meme numéro).

non il n'y a pas Smile


- Troll - 21-05-2007 17:37 PM

Oui donc en fait quand tu dis "je téléchargeais" tranquille c'est plutot "j'utilisais mon proco monothreadé avec beaucoup d'applications gourmandes depuis tôt dans la soirée, je vis dans un pays chaud et donc il y a de très forte chances pour qu'il y ait eu une surchauffe".

Pour ce qui est de la sonde, tu peux en trouver dans le commerce Smile (ce n'est pas excessif, et sur un pentium ca peut parfois être assez pratique ^^)


- gargout - 21-05-2007 17:58 PM

du nouveau Big Grin
j'ai inséré un cd (larousse dictionnaire) dans le lecteur de DVD, et après écran bleu :!:
voici son contenu:
Citation :
sur votre ordi
DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
Si vous voyez cet écran pour la 1ère fois, redémarrer votre ordinateur. si cet écran apparaît encore, suivez ces étapes:
...
...
...
[des étapes qui concernenent un matériel Smile ]
...
...
Informations techniques:
*** STOP:0X000000D1 (0X00000014, 0X00000002, 0X00000000, 0XF87989C6)
*** CDfs.SYS - Adress F87989C6 base at F8797000, date(quelquechosee Smile je crois stup) 41107eb1
Début de vidage de la mémoire physique
contactez votre administrateur système pour .......


donc la source du problème est mon lecteur DVD Smile alors comment remédier à ce prblème une fois pour toute Wink


- Troll - 21-05-2007 18:03 PM

Le problème vient du lecteur DVD
Et comme par hasard on a un pilote de lecteur dans l'erreur : CDfs.SYS

Essai ceci :

Insère le cd de windows XP... A mince ca va planter ! Bon, as-tu un autre lecteur ?


- gargout - 21-05-2007 18:30 PM

Citation :Insère le cd de windows XP... A mince ca va planter ! Bon, as-tu un autre lecteur ?

oui, j'ai un graveur dvd mais j'ai pas le cd de windows xp Sad Sad Sad Sad Sad peut être que je dois mettre à jour le pilote de lecteur dvd ????


- Aaron_2005 - 21-05-2007 19:26 PM

c'est un lecteur ou un graveur ?

Par moment certains graveur on des drivers (d'autres non).
Essaie de les mettres à jour.


- Troll - 21-05-2007 19:29 PM

Insère le cd de windows XP dans le lecteur qui marche.
Ferme la fenetre de bienvenue.
Démarrer >> Exécuter >> tu tape sfc /scannow (attention à l'espace) et clic sur ok, tu laisse faire, s'il te dit que le cd n'est pas le bon tu lui dis de rééssayer jusqu'à ce qu'il la ferme.


Une fois fini, sors le cd et reboot.
Test ton lecteur, ca marche ?