Pour ton édit : je parlais effectivement des sockets.
J'ai reussi(après moultes gralères) à choper la page pour le XP-120 :
http://www.thermalright.com/a_page/main_...5.htm
Il est dit qu'avec l'adaptateur ca doit marcher pour toutes...
Donc en clair il faut en effet regarder les mesures.
Cependant, s'il est trop gros, tu peux toujours te rabbattre sur son petit frère, pas vraiment moins performant, le XP 90C (attention au C, c'est la version cuivre, mieux que sans le C, version aluminium).
Ou bien le XP 90 tout simple remarque, car je viens de voir que la version cuivre était un peu plus lourde...
Donc si je résume,
1°) Il est dur de trouver des solution passives/peu bruyantes qui soient légère et peu encombrantes...
2°) Sans compter la légèreté et l'encombrement, les meilleures seraient sans doute XP 120 ou ULTRA 120, ou encore mieux, un NOCTUA NH-U12F. Ou peut-être un Asus Silent Square, qui pèse pas tant puisqu'il fait 635g environs.
3°) Cependant, ces solution existent aussi en plus petit : XP 90C, XP 90, ULTRA 90.
4°) Il existe aussi d'autre solution intéressantes, comme le Silent chez plus quoi de Zarnergun, ou le Freezer 7 Pro de arctic cooling.
5°) Dans tous les cas, il faudra que tu observe attentivement l'espace qu'il y a sur ta carte mère, ça sera sûrement ça le principale problème.
Conclusion : ravi d'avoir discutté et de t'avoir appris des choses. Le choix d'un ventirad n'est pas simple, je le sais, et je te souhaite bon courage pour la suite. Si tu as des questions tu peux continuer, le sujet n'étant visiblement pas totalement résulu
(ps : zarnergun est un pressé, faut pas lui ne vouloir

)
Voilà
A bientôt