Forums d'entraide informatique - Les forums de PCW

Version complète : conseils sur choix d'une carte mère [résolu]
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Bonjour,

J'ai une carte mère ASUS P5GDI Proactive ai serie, Intel 915P,express chipset, Intel Pentim 4, SATA, Pci express(...) Je souhaiterais en changer et remettre le processeur, la carte graphique etc... que j'ai sur celle-la sur la nouvelle.
Afin de ne pas me planter, je solicite votre expérience pour m'orienter vers la certitude.
Par ailleurs, je veux la commander via internet, d'où une autre problématique Confused
J'en ai trouver quelque unes, mais je me demande si je pourrais faire confiance à d'autres marques qu'asus ( par exemple : pour ajouter des options tels que le FireWire, WIFI, ou plus de ports ATA...) Mais j'ai rien contre Asus non plus! Enfin bref, le choix étant si grand que je reste indécise

Dans l'attente de vos avis, je vous remercie


@ bientôt
Ah...le fameux choix de la carte mère ^_^

Tout d'abord, je suppose que tu ne compte pas overclocker ? ( qu'est-ce que l'overclocking ).

Ensuite, tu es sûr que ta carte mère est bien la ASUS P5GDI Proactive ai ?

Parce-que google ne l'a connais pas...

Télécharge everest home édition ici.

Installe-le, lance-le, et regarde quel nom il te donne pour taz carte-mère Smile
Non, je ne souhaite pas overclocker spécialement. Je veux une carte équivalente ou supérieure à la mienne cependant

Lol excuse moi, ma carte mère c'est P5GD1 Proactive ai ( au lieu de "I" à la fin ) mdr

D'autre part, ma carte mère ne marche plus, c'est pour ça que je veux en changer 8)
D'accord Smile

(NB : je vais souvent dire "cm" pour carte-mère Smile )
Donc ta carte-mère est bien la suivante : http://www.clubic.com/shopping-86307-0-a...etech

Donc ta carte graphique est bien une carte branchée sur PCI EXPRESS ? (puisque si tu regarde sur le lien, il n'y a pas de ports AGP sur cette cm).

Ensuite : combien de disques durs ? Tout en S-ata ?
Tu utilises beaucoup de périphériques ? (imprimante, scanner, clé usb, bref le genre qui peuvent prendre un port usb !)
Tu compte faire évoluer ton ordinateur en changeant d'autre pièces plus tard ? (processeur, mémoire vive, carte vidéo...)
Utilises-tu des cartes d'extensions en PCI (des petit cartes branchées sur des ports PCI qui ajoutent des "trucs" a ton pc, exemple : carte pci modem(ajoute prise téléphonique), carte pci réseau(ajoute un port éthernet (en plus de celui ca la cm), carte pci usb(ajoute des ports usb, en plus de ceux de la cm)...
As-tu un lecteur disquette ?
Un graveur ? Un lecteur ? Combien en tout ?
Combien de ventilateurs (a part ceux du processeur, du chipset, de la carte graphique, les ventilos de boitier) as-tu dans ton boitier?


Voilà, ces infos vont bien nous servir Smile
Alors, à première vue, ma carte mère est bien celle indiqué sur votre lien. Sauf que, sur l'image qui est affichée, le chipset rouge ( Chipset Southbridge Intel ICH6R ) n'est pas rouge mais noir et que dessus c'est écrit : ai proactive; au lieu "d'asus". Ah oui et aussi : concernant l'autre chipset ( Chipset Northbridge ), dans le manuel de la cm, c'est écrit Intel 915-P MCH. Ce n'est pas écrit "Intel i915P" avec le "i" devant le 915P. Vous me comprenez j'espère...
Ce sont quelques petits détails que j'ai relevé.

Ensuite, oui ma carte graphique est une PCI-express ( toute neuve car elle aussi m'avait lachée! c'est une asus EAX1300PRO, 256MB DDR2).

Après, j'ai un DD en SATA et un autre en ATA à installer. On dispose d'un graveur DVD ( et d'un lecteur disquette qui marche plus je crois, mais ce matériel a peu d'importance ) J'aimerai rajouter à ce propos, que s'il était possible d'avoir au minimum deux ports ATA sur ma future cm, ( pour le graveur et le DD ata ) ce serait bien car avec la P5GD1, c'était très juste la longueur des nappes pour les relier entre eux ( par rapport au boîtier aussi faut dire. D'ailleurs, je me demande s'il ne faudrait pas que j'en change aussi de boîtier. Parfois, le bouton pour l'allumer colle, déconne, reste enfoncer... en faite il ya une certaine manière à appuyer dessus pour que ça ne déconne pas.)

Concernant, les ports usb, il n'en aura jamais de trop! Big Grin car effectivement j'ai tous plein de périphériques à brancher ( scanner, imprimante, webcam, souris bluetooth ... j'en passe et des meilleurs )
Le modem peut être branché via un port Ethernet, ou via un port usb. Mais là, le pc était connecté au modem via un adaptateur WIFI usb ( c'est pour cela que si vous trouvez une carte mère où est intégré un récepteur réseau sans-fil, ça pourrait être intéressant. Perso, je n'en n'ai pas encore vu.. mais faut voir le prix aussi!! car vu que j'ai l'adaptateur, je vais pas me ruiner dans des options subsidiaires; avec un peu de patience, dans quelques temps ce sera moins cher ce genre d'équipement. )

J'ai d'ailleurs une carte qui rajoute des ports usb et un port vidéo ( jaune, que je sais plus comment ça s'appelle ). Je devrais remettre aussi une carte spéciale pour la caméra. C'est du PCI tout ça. Le port Ethernet ( pour le réseau ) étant intégrée à la carte mère, je n'en ai pas.

A propos des ventilateurs : si on enlève ce que vous avez cité ( celui du processeur, de la carte graphique et du bloc d'alimentation ) ben je n'en ai pas. mdr!

Enfin, je fais évoluer mes pcs à chaque fois qu'une pièce me lâche en règle générale Tongue et dans la mesure du possible bien sure... D'un temps, on voulait trouver un ensemble processeur silencieux! car celui que j'ai en ce moment fait un bruit monstre!! C'est affolant, ça fou les nerfs quoi!! Donc dans cette perspective là éventuellement, pourquoi pas... si vous en avez un bon à me proposer répondant à ce critère : le silence! je prends :LOOL:
Tu as une fourchette de prix?



ps: Ton écran noir sa le fait plus?
LeMetA a écrit :Tu as une fourchette de prix?



ps: Ton écran noir sa le fait plus?

:mdr:

Non puisque la cm marche plus !

xD

Je note pour le chipset, je n'ai donc pas trouvé la bonne , mais peu importe tu m'as donné assez d'infos.

Pour les ports usb : je note une grosse utilisation, en moyenne 4 ports pris donc, donc plutot une cm avec 6ports derrière...(plus les ports a brancher en façade).

Ok pour les cartes PCI, donc 3 ports PCI minimum, d'ailleurs je ne pense pas qu'on trouve (dans des prix raisonnables) plus de ports PCI(pas express) sur une seule cm, par contre, si tu pouvais regarder si tes cartes sont compatibles PCI Express, juste à titre informatif, ca serait bien Smile

Pour les ports ATA, personnellement je ne t'aurais pas proposé (sauf si pas d'autre choix a des prix raisonnables) une carte ayant moins de 2 ports ATA, je trouve ça trop peu !

Pour le wi-fi, on peut tomber dessus, je n'ai pas encore regardé, mais faut pas se focaliser dessus, elles sont pas super nombreuses les cartes avec wifi natif, ou ce sont des cartes haut de gamme...

Pour ton processeur : le processeur ne fait aucun bruit ! C'est son foutu ventirad (radiateur + ventilo) qui fait un boucan monstre, cela pour plusieurs raison : le ventilo box de intel c'est de la merde, et aussi : un P4 ca chauffe énormément.

Donc si tu veux aussi changer de ventirad, on peut t'aider a choisir, mais crées un autre sujet, pour éviter de s'embrouiller...

Je vais looker ca :

3PCI mini
PCI Express
2 ATA Mini
S-ATA
(wifi ?)
prix interessant
nombre élevé de ports usb.
socket 775


Ah, autre chose, ta mémoire, c'est quoi ? (surtout : DDR1 ou DDR2 ? ; et aussi les fréquences...)
Bonjour à vous,

Je ne saurais vous dire si mes cartes ( pci ) sont compatibles PCI-Express mais je ne pense pas ( vu la grosseur des connecteurs ). Ce sont deux slots totalement différents le PCI et le PCI-express en plus.
De toute façon, 3 ports PCI suffiront largement.

Pour le wifi, tampis, je m'en doutais au fonds que ce serait délicat et puis ce n'est pas une chose primordiale non plus. Attendons que d'autres personnes testent cela... Tongue

Pour le processeur, ( j'ai du mal m'exprimer ) mais, oui, je sais que c'est le radiateur et le ventilo qui fond ce bruit de malade. bref Eventuellement, j'ouvrirai un autre sujet pour ça mais bon, je ne voudrais pas trop user de votre patience et de votre temps non plus.

Je précise un petit détail dont on n'a pas parlé : le son. Je voudrais que la puce audio soit intégrée. ( sur la P5GD1, j'ai six sorties son ( jack ) de toutes les couleurs Smile et ça m'était très utile )

Concernant la mémoire, je vais vous donner tous les renseignements que j'ai pu trouver : sur le schéma de la carte mère c'est écrit DDR DIMM ( 64 bit, 184-pin module ) et la barrette de mémoire que j'avais été une Corsair 512MB 400MHz ( Ca aussi c'est une autre histoire de taré...! mdr. Je n'en ai plus donc ) J’espère que ça suffira…

Maintenant, à propos du prix, on m'a dit d'en choisir une pas trop chère mais bon... et puis tout dépend du rapport qualité/prix. Il faut que je vois et que je compare les cartes mères entre elles. Mais pour donner une limite, on va dire qu'on ne va pas dépasser les 250-300euros. ( mais c'est vraiment une fourchette large que je vous donne. S'il y a une moins chère n'hésitez pas ) Quoiqu'il en soit, je ne veux pas qu'on m'oriente vers du matériel d'occas'. C'est clair ça par contre : du neuf ou pas du tout. :twisted:

@ bientôt
Ola ola ! 250-300€ ! Si je te propose une cm de plus de 110€ déjà tu peux te dire que je me serais fait mal... En effet, on peut trouver de la très bonne qualité a 90€ facilement =)

J'ai d'ailleurs trouvé une carte mère wi-fi intégré, mais il me semble qu'elle supportais uniquement la mémoire DDR2 ( et toi tu as de la DDR1 PC3200 Corsair (value je suppose) )
Une seul barrette de 512 ou plusieurs ?
BOn, j'ai fait des recherche et y'a plusieurs (pas assez Confused ) possibilités :

Soit tu prends une vieille (pas si vieille, mais 4 mois c'est vieux maintenant pour un composant alors bon...) varte mère, c'est a dire de l'ancienne génération, qui prendra ta ram et ton processeur.

Soit tu prends une cm nouvelle génération, comme ca dans un furut plus ou moins proche tu pourras évolué en passant de P4 a Core 2 Duo.

Seulent pour cette génération de carte mère un choix s'impose :

Soit tu décide de garder ta ram en DDR1, et donc le choix des cartes mères ce sera une ou deux (donc celle-ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00053922.html )
Soit tu décide de changer ta ram pour passer en DDR2, et la le choix deviendra immense...

Voilà je t'ai donné les clés Smile

Juste une chose a rajouter, en gardant ta ram, j'ai trouvé cette carte mère :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00053922.html

Elle bénéficie de certains avantages que tu recquiérait :

4 ports PCi -> tu en as déjà 3 de pris, donc tu pourras en avoir un de libre ! (sur les 3/4 des cartes mères il n'y a que 3 ports pci)
3 ATA : 2IDE (lecteur/graveurs/disque durs)(donc 4 branchements) + un connecteur IDE Floppy Disk (disquette)
Cependant, un truc inutile pour toi, totalement même : un port AGP 8X

C'est pour les "vieilles" carte graphiques, tu ne t'en servira jamais, mais bon...si le reste est intéressant pour toi.

Et le seul désavantage évident que je lui trouve : 2 ports S-ATA seulement Sad Donc possibilité de maximum 2hhd en s-ata. Ca c'est dommage.

Sinon, les autres cartes actuelle prenant la DDR1 + DDR2, elles n'ont pour les autres que deux port PCI, donc pas possible pour toi...
Pages : 1 2 3
URLs de référence