Forums d'entraide informatique - Les forums de PCW

Version complète : La stratégie de commerce d'Apple avec l'Ipod malmenée
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Vous devez sans doute tous connaître le baladeur d'Apple, l'Ipod, qui constitue, en 1 baladeur sur 3 outre-atlantique. Et peut-être aussi avez-vous entendu parler de la stratégie d'Apple, qui repose sur le fait que l'ipod n'est compatible qu'avec Itunes, et inversement....


Mais voilà, un hacker vient de craqué le coeur du système de protection qui oblige l'utilisation d'itunes pour un ipod. Et non content de sa découverte, serait bien décidé à le commercialiser.

Eh oui ! Le célèbre hacker "DVD Jon" vient de mettre à mal Apple et ses contrats de compatibilité pour Ipod. Qui lui permetait à Apple de raffler 88% des ventes légales en ligne aux USA. «La réalité, c’est qu’iTunes et iPod constituent un écosystème qui exclut tous ses concurrents», estime Johansen.

Mais le hacker veille, «Je n’aime pas les systèmes fermés» a-t-il déclaré avant de s'engager sur le terrain commercial. Car "DVD Jon" fait aussi partie de la société DoubleTwist, et l compte bien vendre aux concurrants d'Itunes le code permettant de rendre leur musique compatibles ; «Cela va permettre à d'autres sociétés d'offrir des contenus pour l'iPod», explique Monique Farantzos, une responsable de DoubleTwist.

Bien entendu, cela pose un problème légal. «Il y a un certain nombre d’embêtements qu’Apple peut nous créer», admet Monique Farantzos, «mais pas assez pour arrêter ce phénomène». «Nous pensons que nous sommes sur un terrain légal favorable, et nos avocats nous ont donné le feu vert». DoubleTwist aurait d’ailleurs déjà un client, mais il souhaiterait rester anonyme.

Apple n’a pas encore réagi à la véritable déclaration de guerre de «DVD Jon». Mais la firme à la pomme n’a que deux choix : se lancer dans une bataille légale qui promet d’être interminable pour empêcher l’utilisation du code de Johansen, ou renoncer à son monopole de fait, et laisser d’autres plateformes de téléchargement proposer des contenus pour l’iTunes.


Source : http://www.lefigaro.fr
URLs de référence