Je pense qu'il est effectivement légitime de faire valoir ses idées "dans la rue" lorsque le gouvernement joue la carte de la surdité et qu'il est effectivement légitime de nourrir un certain nombre de craintes devant une loi qui prévoit la mise en place d'une période d'essai de 2 ans et la possibilité pour l'employeur de licencier sans "cause réelle et sérieuse" (puisque tel est le terme juridique consacré)..
Quand on connait la frilosité des banques et qu'on mesure leur degré d'exigences en terme de garanties financières, de stabilité et de perspectives d'avenir, lorsque l'on sait les difficultés que rencontrent les "petits revenus", les salariés en CDD et autres intérimaires pour souscrire un prêt ou acccéder à la propriété, il semble évident qu'un contrat de travail de ce type ne ferait qu'accroitre un peu plus la précarité de toute une frange de la population et par la même, la dualité du marché du travail..
Ceci étant, si le droit de manifester est un droit inaliénable, il en est un autre qui l'est tout autant : celui de pouvoir suivre ses cours normalement !!!!!!!
Ce qui me choque et m'agace profondément, c'est que ceux qui se réclament de la "démocratie", sont les même qui "imposent" leurs points de vue à ceux qui ne les partagent pas !!
Même s'il n'y avait ne serait-ce que 10% des étudiants qui s'opposaient aux blocages et souhaitaient continuer à aller en cours, la moindre des choses, quand on se plaint et dénonce un gouvernement qui passe ses lois en force sans tenir compte de l'avis des principaux concernés, c'est de ne pas en faire autant et de donner l'exemple....
Il y a en effet bien des moyens de se faire entendre et de manifester son mécontentement, sans pour autant prendre en otage les lycées et les universités..
Non mais sans rire, le raisonnement de certains est affligeant : "JE suis contre le CPE et donc peu importe que tu sois pour ou contre, TU n'ira pas en cours :!: " (et je caricature à peine)..
Ne parlons pas non plus des nombreux manifestants en herbe qui "descendent dans la rue" comme ca par effet de mode, pour faire comme les potes, ou pour fournir une excuse valable à papa et maman pour ne pas mettre le nez au bahut !!
D'autre part, le travail de récupération systématique des médias, des syndicats et des partis politiques est déplorable et vide en peu plus encore de son sens, les raisons, effectivement respectables, de la dénonciation initiale...
Arrêtons d'être nombrilistes et regardons un peu ce qui se passe chez nos "voisins"..
Si la lutte contre le chomage doit certes être l'un des objectifs prioritaires d'un gouvernement, il n'est pas dit pour autant qu'il incombe à l'Etat de "fournir" comme ça, "clés en main", un travail durable, bien rémunéré et épanouissant...dès son entrée sur le marché de l'emploi..
Loin de prendre la défense du gouvernement dont je ne partage absolument pas les idées et qui a eu le tort inexcusable de vouloir dialoguer après le recours au 49-3, je considère toutefois que l'avenir ne peut se construire sur l'immobilisme et qu'un certain nombre de réformes "profondes" est nécessaire..
Des réformes qui semblent décidement bien difficiles à mettre en oeuvre dans une France toujours plus réactionnaire...