Bienvenue à toute et à tous.
Pour toute question merci de bien vouloir poster >>ICI<<, ici ne seront postées que les astuces
Cherchez dans ce sommaire votre bonheur :
Lorsque vous regardez un film en plein écran, une barre reprenant les contrôles de lecture du lecteur Windows Media apparaît. Normalement, si vous ne déplacez plus votre souris, cette barre disparaît au bout de quelques secondes. Or, les petits mouvements du capteur des souris optique peuvent être interprétés comme une activité par Windows, et entraîner l&#039;affichage impromptu de la barre de lecture.
1. Lancez le Lecteur Windows Media.
2. Cliquez sur le menu Outils puis sur Options.
3. Ouvrez l&#039;onglet Performances.
4. Cliquez sur le bouton Options avancées.
5. Dans la rubrique Vidéo DVD, décochez la case Afficher les commandes en plein écran.
6. Cliquez deux fois sur Ok puis sur le bouton Oui dans l&#039;avertissement qui apparaît.
Voici comment automatiser le nettoyage de vos disques durs en utilisant le programme fourni par Windows 98, NT, XP et 2000. Vous aurez ainsi la possibilité de nettoyer automatiquement vos disques à une heure donnée sans qu’aucune intervention de votre part ne soit nécessaire.
Créez un fichier sous Wordpad et copiez la ligne suivante :
Pour 98 :
c:\windows\cleanmgr.exe /dc /sageset:1
Pour NT, XP et 2000 :
c:\windows\system32\cleanmgr.exe /dc /sageset: 1
Comme vous le voyez, nous utilisons ici l’exécutable cleanmgr.exe qui est le Nettoyage de disque de Windows. L’option /d indique le disque à nettoyer. Dans notre exemple (/dc), seul le disque C sera nettoyé. Dans le cas où vous souhaitez nettoyer deux disques, vous devez ajouter une nouvelle ligne dans votre batch :
Pour 98 :
c:\windows\cleanmgr.exe /dc /sageset:1
c:\windows\cleanmgr.exe /dd /sageset: 1
Pour NT, XP et 2000 :
c:\windows\system32\cleanmgr.exe /dc /sageset: 1
c:\windows\system32\cleanmgr.exe /dd /sageset: 1
L’option sageset: 1 permet de sauvegarder vos réglages lors de l&#039;exécution.
Voilà, sauvegardez maintenant votre fichier sous le nom fée_du_logis.bat par exemple et effectuez un double clic dessus. Le programme Nettoyage de disque se lance alors directement sans vous demander le choix du disque dur (celui-ci est indiqué en paramètre dans la ligne de commande).
Cocher donc soigneusement vos options (personnellement je coche tout sauf la Compression des fichiers non utilisés qui baisse trop les perfs lors des accès disques). Cliquez ensuite sur le bouton OK. Le programme se termine sans effectuer le nettoyage mais vos choix sont sauvegardés.
Editez à nouveau votre batch et remplacer la ligne par celle-ci :
Pour 98 :
c:\windows\cleanmgr.exe /dc /sagerun: 1
Pour XP et 2000 :
c:\windows\system32\cleanmgr.exe /dc /sagerun: 1
Comme vous le constatez, l’option /sageset: 1 a laissé place à /sagerun: 1. Cela va permettre au programme de s’exécuter automatiquement en fonction de vos options définies précédemment.
Un simple double-clic sur votre batch (fichier .bat) nettoiera vos disques en respectant vos préférences. Vous pouvez également placer ce batch dans vos Tâches Planifiées, cela vous permettra de nettoyer automatiquement vos disques à une heure donnée sans qu’aucune intervention de votre part ne soit nécessaire.
Pour windows 2000/XP
Cette astuce accélère votre ordinateur en empêchant le compactage NTFS.
Windows, lorsqu&#039;il est sur une partition NTFS, a tendance à compacter certains fichiers peu utilisés. Ces fichiers peuvent également être compactés lors de l&#039;utilisation de l&#039;utilitaire de nettoyage (cleanmgr.exe).
Si ce genre de procédé est utile sur des disques durs quasiment pleins, c&#039;est complètement inutile sur nos grands disques durs et cela contribue à ralentir l&#039;ordinateur puisque ces fichiers ont besoin d&#039;être décompactés lorsque Windows ou l&#039;utilisateur en a besoin.
L&#039;astuce consiste donc à décompacter tous les fichiers compactés par Windows et d&#039;en interdire tout futur compactage.
Pour procéder, il faut redémarrer l&#039;ordinateur (en mode sans échec de préférence), fermer tous les programmes (en particulier l&#039;antivirus), aller dans Démarrer, Exécuter... et taper (ou copier coller) COMPACT /U /S /A /I /F C:\*.* puis cliquez sur OK.
Laissez défiler, ceci devrait prendre moins de 5 minutes.
Une fois fait, il suffit de redémarrer.
Pour windows NT4/2000/XP
Note :il est conseillé de faire une sauvegarde de la base de registre avant d'appliquer cette astuce en faisant : démarrer->exécuter->regedit->fichier->exporter(sélectionner "tout" en bas de la fenetre de sauvegarde).
La taille du fichier d’échange (swap) augmente de plus en plus au fur et à mesure des utilisations de votre système d’exploitation. Cette astuce permet de le vider à chaque extinction de Windows.
Lorsqu’il n'y a plus de RAM disponible, Windows utilise un fichier dit de "swap" pour stocker sur le disque dur ce qu'il stockerait normalement dans la RAM. Cependant, si la RAM est vidée à chaque arrêt ou redémarrage du PC, il n'en est pas de même pour le swap, qui grossit au fur et à mesure de l'utilisation de Windows et conserve donc des données obsolètes, voir exploitables par un tiers malveillant.
Pour nettoyer ce fichier à chaque arrêt de Windows, éditez la base de registres.
Cliquez sur le bouton Démarrer, sur Exécuter… puis saisissez Regedit. Validez par OK.
Rendez vous à la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management
Dans la partie droite de la fenêtre, double cliquez alors sur la valeur ClearPageFileAtShutdown puis saisissez 1 dans le champs Données de la valeur. Cliquez sur OK.
Fermez la base de registre en faisant affichage->actualiser et fichier->quitter puis redémarrez votre ordinateur pour valider les changements.
-> Cette astuce ralentit d'environ 5 à 10 secondes l'extinction de votre PC.
-> Cette astuce apporte de meilleures performances globales.
Pour windows XP
Lorsque la désinstallation d'un logiciel s'est mal déroulée (plantage, désinstallation manuelle...), une entrée correspondante au programme en question peut rester présente dans le menu Ajout/Suppression de programmes. Il semble alors qu'il n'y ait aucun moyen de supprimer cette ligne obsolète...
Nous allons donc supprimer cette entrée manuellement dans la base de registre.
Ouvrez regedit (Démarrer, Exécuter... puis tapez regedit)
Allez dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall
Dans la fenêtre de gauche, vous visualisez toutes les entrées des programmes présents dans le menu Ajout/Suppression de programmes. Sélectionnez celle que vous souhaitez supprimer à l'aide de la souris et tapez sur la touche Suppr (ou choisissez Supprimer dans le menu contextuel qui s'ouvre lors d'un clic droit).
Cliquez ensuite sur Oui pour confirmer la suppression.
Si certaines clés ne sont pas très parlantes (du genre {ECF9220B-3E91-40EA-8645-5133F12A9B07} par exemple), regardez alors la valeur de la sous clé DisplayName. Vous connaîtrez ainsi le nom de l'application correspondante.
A noter que les clés correspondant aux updates de Java, Acrobat... ainsi que d'autres applications se trouvent dans la clé suivante (merci à Sébastien) :
HKEY_CLASSES_ROOT\Installer\Products
Bien entendu, la suppression d'une entrée dans la base de registre ne désinstallera pas le programme, seule l'entrée présente dans Ajout/Suppression de programmes sera supprimée.
Les changements effectués dans la base de registre seront pris en compte seulement après un redemarrage du PC.
Pour Windows XP
Un moyen simple et efficace de désinstaller
Windows Messenger :
Démarrer
Exécuter (ou touche Windows+R)
Tapez RunDll32 advpack.dll,LaunchINFSection %windir%\INF\msmsgs.inf,BLC.Remove (Ne vous cassez pas les cacahuètes à recopier, faites un copier/coller)
Entrer
Et voilà
Régler le prefetcher de windows XP
Prefetcher est un service autorisant Windows à surveiller les programmes initialisés au démarrageet les applications couramment utilisées pour lui permettre de les charger plus rapidement par la suite.
Suivant vos besoin, il se peut que le prefetch ne soit pas adapté, voici comment le régler :
Ouvrez la base de registre*, puis rendez-vous à cette branche :
*(Démarrer>>Executer>>Taper regedit)
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management\PrefetchParameters
Double-cliquez sur la valeur Dword : EnablePrefetcher
Voici les différentes valeurs possibles pour la clé EnablePrefetcher :
- 0 : prefetcher désactivé
- 1 : prefetcher activé pour les applications
- 2 : prefetcher activé pour le boot
- 3 : prefetcher activé pour le boot et les applications (valeur par défaut)
Il est bénéfique également de purger, régulièrement le dossier X:\windows\prefetch, en supprimant les fichiers obsolètes. (x représente la lettre de votre disque dur).
Optimiser le prefetcher
Le répertoire Prefetch (qui est situé dans le répertoire Windows) permet de stocker les accès aux fichiers les plus utilisés afin de les charger plus rapidement. Cette astuce va nous permettre de défragmenter rapidement ce répertoire afin d’obtenir des accès encore plus rapide.
Nous avions déjà vu comment
régler le Prefetcher (service qui permet à XP de surveiller les programmes couramment utilisés dans le but de les charger plus rapidement). Nous allons maintenant optimiser son exécution.
Pour cela, nous allons lancer defrag en ligne de commande :
Allez dans Démarrer -> Programmes -> Accessoires -> Invite de Commandes ou Démarrer -> Exécuter… et tapez cmd
Tapez defrag c: -b et validez (avec Windows installé sur C)
Notez que seul le répertoire Prefetch sera défragmenté.
Démarrer XP plus vite
Par défaut, XP défragmente les fichiers du boot (utilisés lors du démarrage). Cela permet théoriquement un démarrage plus rapide. Pourtant, si vous avez recours à une défragmentation régulière de vos disques, on se rend compte que cette défragmentation vous fait perdre de précieuses secondes à chaque démarrage.
Cette astuce, pourtant assez connue, peut-être mal utilisée. En effet, nombreuses sont les personnes qui préfèrent activer la défragmentation du boot. Pourtant, si vous utilisez régulièrement un défragmenteur, la défragmentation du boot ralentie alors le démarrage (elle est inutile). La désactivation de cette défragmentation va donc accélérer le démarrage de Windows XP.
Ouvrez regedit (menu Démarrer, Exécuter... et taper regedit)
Allez à HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Dfrg\BootOptimizeFunction
Modifiez la valeur de la clé Enable à N (Y par défaut)
Redémarrer.
Attention : si vous ne pratiquez pas de défragmentation régulière comme indiqué plus haut, il est conseillé de laisser Enable à Y.