Salut tigrokiki, salut Bilifly,
Oui c'est connu, Windows XP ne peut pas s'installer sur un ordinateur avec un disque dur en S-ATA a moins d'avoir un disque d'installation personalisé qui contient les drivers S-ATA ou de lui filer une disquette avec le driver, pendant l'installation.
Le mode "IDE" en fait ça consiste à faire une interface de type "IDE" (PATA) pour communiquer avec ton disque en SATA. Du coup XP est installable en mode IDE. AHCI c'est le mode SATA, en quelques sortes.
Mais effectivement je te déconseille d'installer Windows XP. Si la machine a des composants relativement récents en plus, tu vas avoir plein de problèmes de drivers. Et puis Windows XP ne reçoit plus les mises à jour de sécurité, son support est absolument complètement arrêté définitivement, depuis 2 ou 3 semaines maintenant.
Donc tous les Windows XP vont être les cibles des hackers sur Internet pendant des mois à partir de maintenant, c'est le meilleur moment pour eux pour attaquer les machines sous XP.
Autant je déconseille Windows 7 et j'ai continué à être un fervant défenseur de XP pendant longtemps, autant depuis Windows 8,il n'y a vraiment plus de raison de retourner sous XP. Windows 8 est vraiment très rapide en comparaison à Windows 7, c'est juste incomparable.
Moi si j'étais toi, j'installerais Windows 8 deux fois, ou Windows 8 et Windows 7 l'un à côté de l'autre, mais pas de Windows XP.
Si tu en as besoin pour des logiciels spécifiques, tu peux toujours le virtualiser (avec les outils de virtualisations faits par Microsoft lui-même, gratuits !), c'est mieux honnêtement.
Mais si tu y tiens
absolument, c'est ton choix, et
la solution c'est ça : Créer un CD de Windows XP avec les drivers intégrés avec nLite.
J'ai utilisé le tuto moi-même pour installer XP sur un PC qui était en SATA et n'avait pas l'option AHCI/IDE dans le BIOS et ça a toujours parfaitement marché.