Forums d'entraide informatique - Les forums de PCW

Version complète : [Tutoriel] Que faire lorsque mon imprimante ne parvient pas à imprimer les documents
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

Que faire lorsque mon imprimante ne parvient pas à imprimer les documents

Pour WINDOWS XP.Vista.W7.W8

Voici un tutoriel pour pallier aux différents problèmes de lancement d'impression (imprimante).
Les images fournis ont été prises sous Windows 8.1, mais le tutoriel fonctionne sous différents systèmes d'exploitation.

Solution 1 : Si l'ordinateur ne parvient pas à établir une connexion avec l'imprimante


Vérifier que votre imprimante est sous tension, et que cette dernière est bien connecté à votre réseau. Pour cela, référez-vous au manuel de ce dernier.
(N'hésitez pas à vérifier les branchements)

Solution 2 : Installation des pilotes de l'imprimante


Si vous installez l'imprimante pour la première fois, ou que vous l'installez sur un nouveau ordinateur, vous devez préalablement installer des pilotes qui permettent le fonctionnement des impressions. Pour cela, il faut se rendre sur le site du constructeur, y naviguer afin d'y trouver les pilotes.
Sur ces sites, vous pourrez trouver aussi des mises à jour du micro-logiciels de votre périphérique.
Pour information, la référence du produit se trouve régulièrement à l'arrière de ce dernier : elle pourra vous servir dans certains des sites qui vous le demandent pour retrouver votre imprimante.

Voici quelques liens :
Hp : http://www8.hp.com/fr/fr/drivers.html ; http://h20180.www2.hp.com/apps/Nav?h_pag...S-A-R163-1
Lexmark : http://support.lexmark.com/index?page=pr...cale=FR_FR
Samsung : http://www.samsung.com/fr/support/main/s...Code=10004
Epson : http://www.epson.fr/fr/fr/viewcon/corpor...ilter=home
Canon : http://www.canon.fr/Support/Consumer_Pro...index.aspx
Panasonic : http://www.panasonic.fr/html/fr_FR/Servi...index.html
Brother : http://welcome.solutions.brother.com/bsc...fr&lang=fr
Ricoh : http://www.ricoh-support.com/enduser/sup...a95d44734f

Après l'avoir téléchargé, vous devez l'ouvrir et l'installer.

Solution 3 : Vérifier que vous avez bien lancer l'impression avec la bonne imprimante


Il arrive de se tromper et ainsi lancer l'impression avec une autre imprimante, soit par inattention, ou parce que cette dernière n'est pas sélectionné comme étant celle par défaut.
Pour définir une imprimante par défaut, ouvrir la fenêtre "périphériques et imprimantes".
Ouvrez le menu Démarrer (en bas à gauche), rechercher "périphériques et imprimantes", et ouvrez ce dernier. Après cette étape, vous devriez voir plusieurs périphériques classés par catégories. Une des catégories est nommée Imprimantes. Dans celle-ci, sélectionnez votre imprimante. cliquez-droit sur cette dernière et cliquez sur "Définir comme imprimante par défaut".

Image: 897730Desktop18112013170556704.png

Solution 4 : Lorsque l'impression ne fonctionnent réellement pas


Il arrive que, malgré des tentatives répétées, que vous n'arriviez pas à imprimer votre document, alors que le gestionnaire des travaux d'impression en cours en indique le contraire.
Image: 291905Capture.png

A titre d'information, vous pouvez accéder à ce gestionnaire :
1 - Lorsqu'une impression a été programmée, elle se trouve sur la droite de votre barre de tâche. Si elle ne s'y trouve pas, veuillez développer les icônes cachées en cliquant sur la flèche se dirigeant vers le haut.

Image: 347796Desktop18112013170624517.png

2 - Ouvrez le menu démarrer (en bas à gauche), rechercher "périphériques et imprimantes", et ouvrez ce dernier. Après cette étape, vous devriez voir plusieurs périphériques classés par catégories. Une des catégories est nommée Imprimantes. Dans celle-ci, il devrait s'y trouver l'intitulé de votre imprimante. Faites un clique-droit sur cette dernière et cliquez sur "Afficher les travaux d'impressions en cours".

Image: 897730Desktop18112013170556704.png

Pour évité d'avoir à redémarrer votre ordinateur, voici une petite astuce.
Ouvrez "services.msc"
Pour cela, tapez l'intitulé sur la barre de recherche du menu démarré OU appuyez (à l'aide du clavier) sur le bouton démarré DU CLAVIER, et tout en restant appuyé sur la touche, appuyé sur R. Vous pouvez aussi ouvrir cette fenêtre en recherchant "exécuter" à l'aide de la barre de recherche du menu Démarrer.
Vous ouvrez alors une fenêtre d'exécution, ou vous écrivez "services.msc" puis Ok.

Image: 533041Desktop18112013172054862.png

Une fois que cette fenêtre est ouverte, parmi les nombreux services, trouvez "spouleur d'impression". Une fois trouvée, sélectionnez-le puis cliquez, à la gauche de cette fenêtre, sur "démarrer", ou "redémarrer", suivant son état.

Image: 267579Desktop18112013172046715.png

Une fois cette étape passée, retentez l'impression.

Solution 5 : solution radicale


Si ces solutions ne vous ont pas été utile, je vous propose de redémarrer votre ordinateur et votre imprimante.
Bien sûr, ce problème sert d'intermédiaire à la solution 4, c'est à dire qu'il ne peut fonctionner seulement lorsque vous avez déjà installé les pilotes de périphériques, choisi la bonne imprimante, et ainsi lancé l'impression avec cette dernière.


Je vous remercie d'avoir suivi ce tutoriel,

zTony

Hello,

Merci pour ces informations !

Très utile pour mon projet perso.
URLs de référence