Forums d'entraide informatique - Les forums de PCW

Version complète : Masters CD
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Salut

Voila je vous présente un peu la situation. Mon PC portable m'a laché. Résultat, je récupére un ancien ordi à moi qui été chez mes parents. Bref rien de bien intéréssant. Cet ordinateur a eut besoin d'un bon formatage pour refonctionner correctement, mes frères et soeurs l'ayant utilisé... Problème, c'est un ordinateur de 2005... Il y a donc eut un tas de mises à jour à effectuer... Et pas toujours simples...

Maintenant qu'il fonctionne correctement, que j'ai fait toutes les mises à jour et que j'ai installé l'ensemble de mes programmes, je me demande s'il est possible de créer un CD de réstauration avec la configuration actuelle de mon ordinateur.

J'ai entendu parler de nLite, mais je m'inquiette des manipulations à effectuer. Je voudrais savoir s'il existe un logitiel plus simple, qui crérait un CD de réstauration en configuration actuelle...

En vous remerciant par avance...
Bonjour filouphilippe

filouphilippe a écrit :J'ai entendu parler de nLite, mais je m'inquiette des manipulations à effectuer.

Je pense que tu t'inquiètes de la complexité de nLite parce que tu n'as pas le bon tuto.

Je te laisse le lien pour que tu puisses y jeter un coup d’oeil.

Sinon tu as Recovery manager Pour Xp ici

Ou pour Vista ici

tu n'as pas précisé ton système d'exploitation.

tiens-nous au courant.

Bonne journée.
Alors mon systéme d'exploitation c'est XP je vais regarder tout ca et je vous tien au courant merci
une petite question sur le fonctionnement de nLite. Dans les explications du tuto, est ce que les mises à jour sont prise en compte ? car page 3, il y a une photo avec l'onglet mise à jour et add on déselectionnés. sachant que derriere, page 4 sur la photo compatibilité, l'onglet site windows update est coché. Cela signifit-il que l'on conserve les mises à jour ???

Je cherche à bien comprendre si les mises à jour sont incluses ou non car c'est pour éviter de refaire toutes les mises à jour que je voudrais créer un master cd en config actuelle.
Salut vous deux,

Le tutoriel nLite te permet d'intégrer les mises à jour jusqu'au SP3, ce qui en fait déjà un paquet mais pas toutes.

Tu peux intégrer les autres aussi mais ce n'est pas décrit dans le tuto, je n'ai pas le logiciel sous la main mais si tu cherches un peu tu devrais trouver... Le truc c'est qu'il faudra sûrement que tu télécharges manuellement toutes ces mises à jour donc c'est assez fastidieux.

Ce que je te conseille plutôt de faire c'est un backup de ton ordinateur si tu veux vraiment pouvoir réinstaller sans avoir aucune "nouvelle" mise à jour à faire.

Le Recovery Manager de HP je suis pas du tout sûr qu'il marche pour d'autres ordinateurs que ceux d'HP ...

Si tu as un support sur lequel tu peux stocker un fichier de grande taille (genre 4-5Go je pense) tu peux faire un backup complet de ton disque dur avec DriveImage XML.

De mémoire il est en Anglais cependant... tu peux peut-être en trouver une version en Français sur le net.

Ce logiciel te premet de faire une copie complète de ton disque dur. Le jour où tu veux tout remettre à zéro tu lances le logiciel (si ton XP marche plus, tu peux soit tenter de le faireen mode sans échec soit réinstaller puis ensuite lancer le logiciel... normalement) et tu fais la copie dans l'autre sens.

Le logiciel est gratuit et fonctionne bien je l'ai déjà utilisé.

Voilà donne nous de tes nouvelles Smile


Troll
salut Troll,

oui il me semble bien que pour intégrer les mises à jour avec nLite il faut les télécharger une à une Confused Je crois que je dois créer un dossier MJA et les intégrer à l'interieur et fonctionner comme pour les pilotes et le pack SP3. Le problème c'est que même avec le pack SP3 j'avais un peu moins de 200 MAJ à installer... C'est pour cela que je voulais créer un CD de récupération avec config actuelle...

En ce qui concerne le backup complet du disque, ca me parrait pas mal. En fait, pour être sur de bien avoir compris, ce backup formate le disque dur et le remet à la config du moment ou je l'ai créer c'est bien ca ? En gros, si l'ordinateur a plusieurs bug et que j'utilise le backup, ils seront supprimés, comme quand je remet mon pc en sortie d'usine... ???

Autre question pour le backup, pour lancer la restauration grâce à ce dernier, il faut passer par le logitiel c'est bien ca ? Parce que admetons que je n'ai plus accés à mon système d'exploitation, je peux toujours faire une restauration systeme classique et derrière installer le logitiel et lancer mon backup ... Même si ca ne m'est jamais arrivé de ne plus pouvoir avoir accés à windows, je prévient les risques au cas où lol. Bon mon ordi est vieu, mais je n'ai pas les moyens et surtout pas en ce moment de m'en payer un nouveau...

Enfin, j'ai vu qu'avec BartPE, il est possible de créer un CD bootable en utilisant l'image créer par DriveImage XL. Mais à paramant, il faut avoir les CD de restauration d'origine que je n'ai plus en ma possession, perdu dans un déménagement je pense. Puis-je contourner le problème en utilisant le disque D:, qui contient uniquement les fichiers de restauration système ?

J'ai un disque dur externe de 500 Giga, sur lequel je pourrai stocker le backup... mais je préférerai me créer également un DVD pour plus de sécurité.

Ca fait pas mal de question tout ca je sais... merci pour votre aide
Bonjour à toi.

Je pense que Troll ne sera pas dispo pendant quelques jours.

Je vais donc te répondre à sa place.

filouphilippe a écrit :ce backup formate le disque dur et le remet à la config du moment ou je l'ai créer c'est bien ca ?

Format est un bien grand mot, je pense qu'il écrase les données obsolètes pour réécrire ton backup.
(à moins qu'il y est une partie format dans le logiciel, je souligne que je ne connais pas pas nLite.)

filouphilippe a écrit :comme quand je remet mon pc en sortie d'usine... ???

Un backup est une copie de ton disque au moment où tu fais ce backup.
Pas de remise sortie usine...
Si tu as des erreurs des virus etc... tu recolles tout par la même occasion Smile
C'est un clone de ton disque en fait...
C'est pour ça qu'il faut que ton PC soit au top propre pour faire ton backup.

filouphilippe a écrit :pour lancer la restauration grâce à ce dernier, il faut passer par le logitiel c'est bien ca ?
Oui c'est bien ça...
Soit : Tu peux tenter de passer en mode sans échec soit, réinstaller, puis ensuite lancer le logiciel... et tu fais la copie dans l'autre sens. comme l'a dit Troll.

filouphilippe a écrit :j'ai vu qu'avec BartPE, il est possible de créer un CD bootable en utilisant l'image créer par DriveImage XL.
Je pense que oui...

Et pour ton backup, il est préférable de faire deux copies.

J'espère avoir répondu à toutes tes interrogations et puis si Troll passe par hasard, il saura certes répondre là où j'ai planté Smile

Bonne journée à toi.
merci pour ton aide...
(09-08-2012 10:31 AM)filouphilippe a écrit : [ -> ]merci pour ton aide...
bonjour.

Tu as fait le backup ?
Salut vous deux,

Effectivement pas tres dispo dernierement. Me voila de retour (pour vous jouer un mauvais tour ?)

(08-08-2012 09:10 AM)filouphilippe a écrit : [ -> ]oui il me semble bien que pour intégrer les mises à jour avec nLite il faut les télécharger une à une Confused Je crois que je dois créer un dossier MJA et les intégrer à l'interieur et fonctionner comme pour les pilotes et le pack SP3. Le problème c'est que même avec le pack SP3 j'avais un peu moins de 200 MAJ à installer... C'est pour cela que je voulais créer un CD de récupération avec config actuelle...
Yep effectivement, c'est pourquoi c'est pas super pratique à part pour intégrer des grosses mises à jour genre le SP£ car là tu as besoin de télécharger qu'un seul fichier (ou quelques un à la limite, mais pas tout un tas).

(08-08-2012 09:10 AM)filouphilippe a écrit : [ -> ]En ce qui concerne le backup complet du disque, ca me parrait pas mal. En fait, pour être sur de bien avoir compris, ce backup formate le disque dur et le remet à la config du moment ou je l'ai créer c'est bien ca ? En gros, si l'ordinateur a plusieurs bug et que j'utilise le backup, ils seront supprimés, comme quand je remet mon pc en sortie d'usine... ???
Ton ordinateur sera restauré comme il l'était au moment où tu as fait le backup. Donc, en clair, vaut en générale mieux avoir deux backups pour que ce soit pratique : Un qui date de juste après la réinstallation de l'ordinateur (comme ça il est "clean") en cas de besoin d'un RaZ complet. Et un autre un peu plus récent en cas de panne pour revenir à une date antérieure facilement (et si ça marche pas tu peux utiliser celui "clean").

(08-08-2012 09:10 AM)filouphilippe a écrit : [ -> ]Autre question pour le backup, pour lancer la restauration grâce à ce dernier, il faut passer par le logitiel c'est bien ca ? Parce que admetons que je n'ai plus accés à mon système d'exploitation, je peux toujours faire une restauration systeme classique et derrière installer le logitiel et lancer mon backup ...
Ouaip c'est l'idée. Soit tu restaures à une date antérieure soit tu fais une réinstallation a la bourrin qui prend pas longtemps (~20 minutes) puis tu installes le logiciel et ensuite tu appliques le backlup.

L'autre possibilité aussi est de restaurer le backup depuis un autre ordinateur en branchant le disque dur via un boitier externe USB par exemple (ou en le branchant à l'intérieur de l'ordinateur si c'est une tour par exemple...).



(08-08-2012 09:10 AM)filouphilippe a écrit : [ -> ]Bon mon ordi est vieu, mais je n'ai pas les moyens et surtout pas en ce moment de m'en payer un nouveau...
Puis tant qu'il marche et te suffit, pas de raison de le changer, comme une voiture quoi Smile


(08-08-2012 09:10 AM)filouphilippe a écrit : [ -> ]Enfin, j'ai vu qu'avec BartPE, il est possible de créer un CD bootable en utilisant l'image créer par DriveImage XL. Mais à paramant, il faut avoir les CD de restauration d'origine que je n'ai plus en ma possession, perdu dans un déménagement je pense. Puis-je contourner le problème en utilisant le disque D:, qui contient uniquement les fichiers de restauration système ?
Euh je ne suis pas au courant de telles techniques, tu pourrais me passer le lien vers la page sur laquelle tu as lu ça que je soies sur de quoi tu parles stp ?

(08-08-2012 09:10 AM)filouphilippe a écrit : [ -> ]J'ai un disque dur externe de 500 Giga, sur lequel je pourrai stocker le backup... mais je préférerai me créer également un DVD pour plus de sécurité.
Ben tu peux te simplifier la vie en faisant par exemple un DVD avec tes drivers et seulement le SP3 inclus dedans (en suivant le tuto nLite) et aussi faire des backups.

Tu sais le CD nLite avec le SP3 intégré et les drivers aussi, une fois ton Windows installé il y a plus grand chose à faire hein, les mises à jour autres que Service Packs se téléchargent et s'installent toutes seules. Tu auras juste besoin de cliquer sur "Redémarrer" de temps en temps... Ça peut prendre du temps à télécharger certes mais tu peux laisser tourner ça dans un coin pendant la nuit ou la journée par exemple...


(08-08-2012 09:10 AM)filouphilippe a écrit : [ -> ]Ca fait pas mal de question tout ca je sais... merci pour votre aide
C'est en posant des questions qu'on apprend !


Bonne soirée.

Troll
Pages : 1 2
URLs de référence