Forums d'entraide informatique - Les forums de PCW

Version complète : Faire un Live CD Ubuntu (pour sauvegarder ses données)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour tout le monde,

Voici un tutoriel pour créer un Live CD Ubuntu qui vous permettra d'aller récupérer vos fichiers créés sous Windows quand ce dernier ne fonctionne plus.

Ce Live CD ne servira pas à installer Ubuntu sur le PC. Il servira à « Essayer Ubuntu sans l'installer » sans toucher au disque dur, seulement en utilisant le Live CD. Ce sera moins rapide et c'est normal.

Par la suite, si cela vous tente, vous pourrez installer en dur Ubuntu sur votre PC avec ce Live CD mais là n'est pas l'objet de ce tutoriel.

1 - Télécharger l'image .iso d'Ubuntu sur le site officiel.
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

La dernière version d'Ubuntu à l'heure où j'écris est la 11.10. Mais peu importe la version pour aller récupérer ses fichiers.

Comme c'est seulement pour l'utiliser en dépannage et non l'installer sur le PC, on peut prendre la version en 32 bits.

2 - Vérifier l'intégrité du fichier .iso avec le logiciel MST MD5.

Ce logiciel est téléchargeable gratuitement sur Internet et son utilisation est très simple : un clic glissé du fichier dans la fenêtre du logiciel et il affiche l'empreinte MD5 (une chaine de caractère) qu'il ne vous restera plus qu'à comparer avec l'empreinte MD5 du fichier .iso de la version d'Ubuntu que vous avez téléchargée, si c'est la même chaîne de caractères, votre fichier est correct :
https://help.ubuntu.com/community/UbuntuHashes

3 - Graver l'image .iso sur un CD d'au moins 700 Mo.
On peut utiliser CD Burner XP pour graver mais on peut aussi utiliser son logiciel de gravure préféré (s'il est capable de graver une image .iso). Il faut choisir une vitesse lente pour graver (dans Nero moi je prends la vitesse 4).

Pour davantage de précisions, voici une vidéo très bien faite qui décrit toutes les étapes de la création du live CD :
http://www.tutoriels-video.fr/comment-gr...image-iso/

Maintenant que l'on a le Live CD gravé, on doit régler le PC pour qu'il démarre sur le lecteur de CD.

Quand on allume le PC, sur la première page noire écrite en blanc, il faut regarder ce qui est écrit dans le bas (ou en haut à droite) pour le BOOT MENU et le SETUP/BIOS. Faut lire vite car la page ne reste pas longtemps affichée.

Pour le BOOT MENU (menu de démarrage) : souvent c'est F8 ou F11 ou F12.

Pour le SETUP/BIOS (accès au BIOS) : souvent F2 ou F12 ou Suppr ou Echap.

Première possibilité (toute simple) : Si il y a une touche pour le BOOT MENU c'est pratique car en tapotant cette touche au démarrage du PC, avant l'apparition du logo Windows, une fenêtre permet de choisir de démarrer le PC sur le lecteur CD. Et on a tout de suite l'écran du Live CD où on peut choisir "Essayer Ubuntu". Si c'est votre cas, sautez les paragraphes suivants qui parlent du BIOS.

Deuxième possibilité (moins simple) : Sinon il faut appuyer sur la touche pour accéder au BIOS et aller dans les réglages pour changer l'ordre de démarrage (boot).

Voici une documentation ultra détaillée pour modifier l'ordre d'amorçage (boot) dans le BIOS :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/modifi...ge_du_bios

Et voici plusieurs exemples d'écrans de différents BIOS :
http://forum.telecharger.01net.com/telec...ges-1.html

Voilà, maintenant qu'on a réglé le bios pour que le PC démarre sur le lecteur CD, on met le Live CD Ubuntu dans le lecteur et on éteint le PC.

On rallume le PC et on attend tranquillement qu'il démarre sur le Live CD.

Voici les explications détaillées pour lancer le Live CD :
http://doc.ubuntu-fr.org/live_cd

Lorsque le CD est lancé :
On choisit « Essayer Ubuntu sans l'installer » et on peut ainsi accéder à tous ses fichiers sous Windows. Pratique, n'est-ce pas ?

On s'empresse de sauvegarder ses précieuses données et ensuite on peut aussi aller faire un tour sur Internet et plein d'autres choses. C'est le moment d'en profiter pour découvrir ce nouveau système d'exploitation.

Tout se fait relativement lentement mais c'est normal car rien n'est installé sur le disque dur du PC, il faut patienter.

Voici le bureau d'Ubuntu 11.10 :
Cliquer pour agrandir
Image: ba6d39ea49a3994fe54b0e7ba05c7t.jpg

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à ouvrir une discussion sur le forum.
Très bien le Tuto Sophie.
Merci pour eux.
Salut vous deux,

Sympa le tuto Smile J'ai rectifié quelques fautes.

Par contre, ce que je trouve dommage, c'est de s'appuyer beaucoup sur du contenu externe.

A la limite, les pages de documentation du wiki de Ubuntu, bon, on est à peu près sûr qu'elles vont rester là. Mais pour la vidéo par exemple, si dans 6 mois la vidéo a été retirée ou l'article n'existe plus (et ça arrive assez fréquemment) du coup le lecteur aura un trou dans le tuto...

Moi ce que je proposerais, c'est de faire un lien vers la vidéo pour ceux qui préfèrent le voir en vidéo, mais mettre quand même un peu de texte explicatif pour ceux qui ne peuvent pas accéder à la vidéo (pas flash, vieil ordi, connexion trop faible...) ou au cas où le contenu externe n'est plus dispo Smile .


Merci en tout cas pour le tuto Sophie !
(25-03-2012 11:12 AM)Troll a écrit : [ -> ]Sympa le tuto Smile J'ai rectifié quelques fautes.
Mince alors j'avais pourtant relu. Merci Troll pour les corrections.

(25-03-2012 11:12 AM)Troll a écrit : [ -> ]Moi ce que je proposerais, c'est de faire un lien vers la vidéo pour ceux qui préfèrent le voir en vidéo, mais mettre quand même un peu de texte explicatif pour ceux qui ne peuvent pas accéder à la vidéo
Ok je vais faire ça, pas de problème. Dès que j'ai un moment.

C'est vrai que ce n'est pas un véritable tutoriel, en réalité C'est une suite de pages Internet qui m'ont été utiles. C'est le fruit de mes recherches de débutante.

Je vais arranger ça.
Ok Smile Fais un petit post pour prévenir quand tu fais la MàJ, qu'on le sache et qu'on te donne des retours Smile
Je vais attendre d'avoir un peu de temps au calme pour le faire mais oui je vous préviendrai et oui j'aimerais bien avoir vos commentaires Smile
Merci d'envoyer un message après le mien (test notif)
J'ai reçu une notification par courrier électronique me signalant ton post.

Ce message était complet (titre, contenu).
(03-04-2012 05:28 AM)Sophie a écrit : [ -> ]J'ai reçu une notification par courrier électronique me signalant ton post.

Ce message était complet (titre, contenu).

Par contre, j'ai reçu une notif de ta réponse, il manque le sujet (qui est vide), mais le contenu y est.
Et bien moi j'ai encore reçu un courrier complet de notification (titre + contenu) suite à ton dernier post de 19H11.
Pages : 1 2
URLs de référence