Forums d'entraide informatique - Les forums de PCW

Version complète : ANCIEN topic philosophique
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Intéressante oui, sans aucun doute, mais effrayante aussi. L'idée d'une entité au Q.I d'un enfant de 3 ans qui ferait joujou avec la terre comme avec une baballe n'est pas rassurant.
Je suis d'accord que ça fait peur mais ce n'est pas impossible non plus. Confused
(13-11-2011 00:45 AM)Krinou a écrit : [ -> ]Oui, je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Cette théorie à été évoquée dans un épisode de la quatrième dimension. La terre n'était en fait qu'un jouet dans les mains d'une entité enfantine, c'était terrifiant.

et dans "Men in black", où un univers entier tient dans le bijou qui se trouve sur le collier du chat...

c'est vrai qu'il y a des ressemblances troublantes entre l'infiniment grand et l'infiniment petit... cette façon que les planètes ont de graviter autour d'une étoile, comme les particules autour d'un noyau...


ça me rappelle ce texte de Pascal que j'avais étudié pour le Bac de français, dont voici quelques courts extraits:

Pascal dans "les pensées" a écrit :Tout ce monde visible n'est qu'un trait imperceptible dans l'ample sein de la nature. Nulle idée n'en approche. Nous avons beau enfler nos conceptions au-delà des espaces imaginables, nous n'enfantons que des atomes, au prix de la réalité des choses.
pascal dans "les pensées" a écrit :Je veux peindre [à l'Homme] non seulement l'univers visible, mais l'immensité qu'on peut concevoir de la nature, dans l'enceinte de ce raccourci d'atome. Qu'il y voie une infinité d'univers, dont chacun a son firmament, ses planètes, sa terre, en la même proportion que le monde visible[...]
Non, effectivement, si l'on compare une bactérie à un éléphant, la différence de taille est énorme. Pourquoi ne pas imaginer une entité dans de telles proportions, c'est peut-être cette entité que l'on nomme Dieu et qui joue à la baballe avec la terre, créant cataclysmes, ouragans, tsunamis et autres catastrophes.
@ Buzz, Ce que tu invoque avec les planètes est exactement la même chose que mon beau père disais aussi.

@ Krinou, Qui sait, faudrait qu'il secoue moins fort quand même.
C'était pas un con Pascal. Big Grin

C'est vrai Chiva, il déconne le bon Dieu, il pourrait penser qu'on est dessus quand même. Big Grin
Big GrinBig GrinBig Grin

C'est qui ça " bon dieu " ?
Un obscur personnage imbu de sa personne et qui fait régner la terreur auprès de ceux qui croient en lui en leur promettant la vie éternelle.
Suis désolé, j'y crois pas. ConfusedConfused
Je te rassures, moi non plus. Cette fois je vais vraiment dormir.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
URLs de référence