Forums d'entraide informatique - Les forums de PCW

Version complète : [Tutoriel] Comment flasher son BIOS
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

Ne sachant pas où je dois mettre ce tuto, je le mets ici.

Flasher son BIOS


Bonjour,

Si vous êtes ici, c'est certainement que vous souhaitez flasher votre BIOS. Mais pourquoi le flasher ? Car le BIOS lui aussi peut être mis à jour, notamment pour être compatible avec les derniers composants que vous avez installés récemment, ou tout simplement pour profiter de plus d'options de paramétrage. Voici une liste d'avantages dus au flashage :

    - Support des tous derniers processeurs grâce à l'ajout de nouveaux choix parmi les coefficients multiplicateurs et fréquences.
    - Ajout de nouvelles options que l'on pourra activer ou désactiver.
    - Amélioration de la stabilité.
    - Amélioration des performances.
    - Meilleure compatibilité avec le matériel récent.
    - Diverses corrections de bugs.

ATTENTION ! Flasher le BIOS peut être fatal si vous vous trompez. Il est possible de réparer les dégats sur un PC fixe, mais je déconseille fortement de flasher votre BIOS si vous avez un ordinateur portable.

Il y a quelques précautions à prendre que voici :
    Être bien sûr de la version du BIOS que l'on a
    Ne pas réaliser cette opération en cas d'orage ou d'instabilité du système électrique qui pourrait couper l'ordinateur durant la procédure de flashage
    Ne pas flasher son BIOS avec une version bêta
    Ne flashez que si c'est vraiment nécessaire !!

Nous allons avoir besoin de quelques petites choses :
    une clée USB vierge (ou bien que vous pourrez formater)
    l'utilitaire HP USB Disk Storage Format Tool

Maintenant que vous êtes prévenus, je ne peux être tenu responsable des dégats que vous infligeriez à votre ordinateur. Si par hasard ces dégats seraient du à ce tutoriel, je vous demande de me contacter pour corriger ce problème.

Je vous recommande d'avoir deux ordinateurs : l'un qui est celui que vous allez flasher, l'autre où vous pourrez lire ce tutoriel.

Trouver la version de votre BIOS


Avant toute chose, il faut trouver quel est votre BIOS. Pour ça, vous pouvez utiliser l'utilitaire Everest. Normalement il vous indiquera votre carte-mère et la version actuelle de votre BIOS. Sinon, pour ceux sous Windows, il suffit d'aller dans le register (Exécuter->regedit) puis HKEY_LOCAL_MACHINE\HARDWARE\DESCRIPTION\System. La version de votre BIOS se trouve dans la clée SystemBiosVersion.

Vous pouvez aussi utiliser ce tableau :

    Fabriquant
    a0 asustek
    a1 abit
    a2 atrend
    a3 bcom
    a8 adcom
    ab acer-open
    ad anson
    ak aaeon
    ak advantech
    am acme
    ax achitec
    b0 biostar
    b2 boser
    c3 chaintech
    d0 dataexpert
    d1 dtk
    d4 dfi
    d7 daewoo
    dj darter
    e1 ecs
    e3 efa
    ec enpc
    europe awdeup
    f0 fic
    f1 flytech
    f2 flexus
    f3 full-yes
    f8 formosa
    f8 formosa
    f9 redfox
    g0 giga-byte
    g3 gemlight
    g5 gvc
    g9 global
    ga giantec
    h0 matsonic
    i3 iwill
    i9 icp
    ic inventec
    ie itri
    j1 jetway
    j3 jbond
    k1 kaimei
    kf kinpo
    l1 luckstar
    l7 lanner
    l9 luckytiger
    m2 mycomp
    m3 mitac
    m4 microstar
    m8 mustek
    mh macrotek
    n0 nexcom
    o0 icean
    p6 protech
    p8 proteam
    pa epox
    pn procomp
    ps palmax
    pxxxx pionix
    q0 quanta
    q0 quanta
    q1 qdi
    r0 rise
    r9 rsaptek
    s2 soyo
    s5 shuttle
    sa seanix
    se smt
    sh sye
    sm superpower
    sn soltek
    sw s&d
    t4 taken
    t5 tyan
    tg tekram
    tj totem
    tp commate
    u1 usi
    u2 uhc
    u3 umax
    u4 unicorn
    v3 pc-partner
    v5 vision
    w0 win
    w5 winco
    w7 winlan
    x5 arima
    y2 yamashita
    z1 zida

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site du constructeur de votre ordinateur, c'est là où vous avez le plus de chance de trouver la bonne version pour le bon BIOS.

Flasher le BIOS, comment ?


Je vous conseille de réaliser cette partie sur l'ordinateur qui sert de support pour lire ce tutoriel, ça sera utile après.

Je suppose dans cette partie que vous avez téléchargé votre BIOS. Maintenant, nous allons pouvoir nous préparer. Tout ce dont nous avons besoin, c'est une disquette et un Windows avec MS-DOS. Seulement voilà le problème : aujourd'hui, il n'y a presque plus de lecteur disquette, et depuis Windows XP, MS-DOS n'est plus intégré.

Nous avons besoin du vrai MS-DOS, n'essayez pas de le faire avec l'invité de commande, ou même en redémarant en mode MS-DOS, il nous faut le vrai.

Nous allons donc utiliser la ruse : on va faire croire à notre ordinateur que notre clée USB est une disquette et qu'elle démarre sous Windows 98. Mais avant tout, nous allons devoir la formater. Pensez donc à sauvegarder toutes vos données qui sont dessus !

Pour la formater, nous allons avoir besoin de deux choses :


Installez cet utilitaire pour continuer. Ensuite, décompressez le contenu de l'archive "BootUSB.rar" dans un répertoire : nous allons créer le répertoire USB Boot qui sera à la racine : C:\USB Boot
Ce dossier va contenir toute l'archive.

Maintenant que ceci est fait, nous allons lancer l'utilitaire. Voici la fenêtre qu'il affiche :

Image: hp-usb-disk-boot_00FA000000074895.jpg

Cet utilitaire permet de s'affrachir de l'étape de formattage car il le fait pour nous. On peut distinguer plusieurs options :
    Device : indique le matériel qui sera formaté (votre clée UBS). C'est elle qui est normalement sélectionnée
    File System : indique si la clée sera formatée au format FAT, FAT32 ou NTFS. Sélectionnez FAT (FAT32 si FAT n'apparait pas)
    Volume label : le nom, tout simplement

Dans le menu Format options, sélectionnez "Create a DOS startup disk". Ensuite, sélectionnez l'option "using DOS system files located at", puis sélectionnez le dossier ou vous avez stocké le contenu de l'archive "BootUSB.rar", c'est à dire C:\USB Boot si vous avez choisi le même dossier que moi, ou votre dossier si le chemin est différent.

Une fois que ceci est fait, il ne reste qu'à transférer tous les fichiers contenus dans l'archive du BIOS sur la clée USB. Ceci étant fait, nous arrivons à l'étape la plus cruciale.

Le flashage : la pratique


Cette étape se réalise sur l'ordinateur à flasher.

Nous arrivons à l'étape la plus critique : flasher le BIOS. N'entreprenez pas de le flasher si le circuit électrique peut causer des problèmes (orage, prise électrique défailante, coupure de courant fréquente, ect).

Tous d'abord, avant d'entreprendre quoi que ce soit, nous allons vérifier si le BIOS "bootera" bien sur le clée et non le disque dur ou le lecteur CD. Pour cela, il va falloir aller dans le menu du BIOS.

N'ayant pas de capture d'écran disponible sous la main, je dois m'en passer. Pour vous rendre dans le menu du BIOS, il faut taper la touche inscrite au tout début du démarage, sur l'écran où vous voyez soit le nom de la marque, soit celui du constructeur. Cette touche peut varier, ça peut être F2, F8, F9, F10, F12, Suppr, ça dépend du constructeur.

Une fois dans le menu de boot, rendez vous dans la section Boot Menu ou Boot (si vous n'avez pas ce nom, naviguez pour trouver). Ça ressemble un peu à ça :

Image: 7-2-Boot-Device-Menu.gif

Image: BIOSPhoenixAward_Main_A8N-E.jpg

Il suffit de modifier l'ordre des paramètres pour que l'USB se trouve en 1er (en géréral, c'est marqué USB : + quelque chose). Une fois ceci fait, sauvegardez et quittez.

Maintenant, branchez la clée USB et démarrez de nouveau (je sais ça fait beaucoup de démarrage mais bon). Si tout ce passe bien, vous allez apercevoir l'écran de Windows 98, puis une fenêtre noire avec quelques commandes. Nous y voilà, le flashage va commencer.

Retournons un bref instant sur l'ordinateur de lecture. Regardez de nouveau l'archive du BIOS : normalement il y a un fichier .txt. ouvrez-le, car ce fichier contient la commande qui permet de lancer le flashage. Par exemple, dans l'archive du BIOS de mon PC fixe, le .txt explique :

"Update SOP:
1. Unzip the zip file to a boot disk and boot from it.
2. Execute R02A3.bat in dos then system will automatic update BIOS.
3. Reboot the system and press "Del" key to go into BIOS.
4. Load default setting by "Load Optimized Defaults" item.
5. Press F10 Key to save and exit setup.

Model name: Aspire T650/ Aspire E500/ AcePower F5
"

Donc pour lancer le flashage, sur l'ordinateur à flasher je dois taper : "R02A3.bat". Tapez l'instruction que vous fourni le fichier .txt de votre BIOS. Mais n’hésitez pas à lire consciencieusement le fichier texte et la partie support du site constructeur pour être certain de saisir les bons paramètres de mise à jour, celui-ci proposant systématiquement un tutoriel.

Nous arrivons au point de non-retour : l'ordinateur demande confirmation : il est encore possible de quitter sans rien toucher au BIOS actuel ! Vous devez donc être sur de votre choix !

Si vous confirmez, le flashage commence et les nouvelles instructions sont écrites dans le BIOS. Laissez votre PC faire. Si tout ce passe bien, l'ordinateur va redémarrer une fois ceci achevé. Voilà, vous venez d'achever le flashage de votre BIOS, vous pouvez donc régler les nouveaux paramètres.

En cas d'échec


En rédaction ...

C'est vraiment bien ce tuto.

Je ne le ferais pas car je suis trop prudent.
ouais, l'est beau ce tuto'... ^^
je ne me lancerai pas non plus dans ce genre de manip', mais ça peut servir aux plus téméraires...
Bah je l'ai fait, je suis pas mort. ^^

Mais c'est vrai, il faut en avoir vraiment besoin ou bien être fou comme moi pour risquer le vie de son PC juste pour dire qu'on l'a flashé. ^^

En tout cas merci !
Ton tuto est exactement à la bonne place Wink

Sympa en tout cas, merci bien Smile On attend la fin Wink

Ça serait pas mal de mettre une partie sur les nombreux outils des constructeurs d'ordinateurs portables et/ou de carte-mères qui permettent de mettre à jour le BIOS sans effectuer aucune manipulation quasiment, juste en appuyant sur quelques boutons.

Asus a notamment un utilitaire comme ça, mais je ne pense pas qu'ils soient les seuls (puis bon Asus, ça fait déjà une belle part des CM !)
Merci. Smile

C'est une bonne idée de rajouter ça, je vais me renseigner et les ajouter si j'ai sufisament d'infos.
merci et merci et merci et merci pour ce tuto jais passe une semaine de galère grâce a toi je suis content merci encore jais remonter mon pc rien qui marche maintenant tout marcheBig GrinBig GrinBig GrinBig GrinBig GrinBig GrinBig GrinBig GrinBig GrinBig GrinBig GrinBig Grin.
Bonjour, j'ai une photocopieuse de marque lenovo xm2061 qui a des problèmes de démarrage, on parle de flasher le BIOS je me demande comment?
Je demande une solution s'il vous plait.
URLs de référence