Forums d'entraide informatique - Les forums de PCW

Version complète : Création d'espaces de stockage
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour à tous. J'aimerais que l'on m'explique comment créer des espaces de stockages sur serveurs,mais uniquement accessibles par FTP. Je possède un espace illimité sur serveurs mutualisés, je voudrais proposer ces espaces à ceux qui le désirent moyennant une petite rétribution pour couvrir mes frais d'abonnement.Merci et à plus.
Salut Levesu7 ! Ca faisait longtemps qu'on ne t'avait pas vu ! Smile Content de te revoir.

Alors sur un mutualisé tu n'as pas tellement de libertés.

Ca va dépendre beaucoup de ce que propose comme options la console de ton hébergeur, quel est ton hébergeur ?

Dans ta console de gestion, tu dois avoir un endroit où tu peux modifier tes comptes FTP. A cet endroit-là, si tu as la possibilité de créer des comptes FTP supplémentaires alors c'est là que ça va se passer : tu crées un compte ftp avec un login, mot de passe... Et si le système est bien fait, tu pourras également très certainement restreindre l'accès ftp à un dossier en particulier ("dossier racine").

Sinon il y a la solution d'installer un "webftp", c'est un logiciel/script en PHP qui te permet d'intéragir via ton navigateur comme dans un logiciel de FTP.

ATTENTION CEPENDANT. Dans tous les cas il faudra que tu vérifies que si quelqu'un place dans son espace de stockage ftp un .php ou .cequetuveux, qu'il ne puisse pas "remonter" dans les dossiers parents (en php en faisant un chdir(../) par exemple, puis un glob(*) pour voir la liste des fichiers courants). Tu peux résoudre ce problème en interdisant tout accès HTTP aux espaces de stockage (c'est l'idée de "accessible uniquement en FTP" comme tu dis) en mettant un .htaccess qui redirige par exemple tout requête vers autre part, ou en configurant l'accès "extérieur" sur les fichiers à 0 (770).

Mais dans les deux cas (.htaccess ou chmod 770) il faut vérifier que l'utilisateur ne puisse pas remplacer tes protections (en mettant un .htaccess dans un dossier enfant (qui sera normalement lu avant celui du dossier parent si je ne me trompe pas) ou en changeant lui-même les chmod (via son logiciel FTP ou via un script php par exemple) ).


Voilà, j'espère avoir élairé un peu ta lanterne, n'hésites pas si tu as d'autres questions Smile


A très bientôt

Troll
salut vous deux, et bonjour Levesu7, je ne t'avais pas encore rencontré... ^^

juste pour demander, cette dite "petite rétribution" doit, je suppose, être déclarée aux autorités compétentes...
'fin voilà quoi, il doit certainement y avoir des démarches à faire par rapport à ça... non?
(05-06-2011 20:59 PM)buzzmansai a écrit : [ -> ]salut vous deux, et bonjour Levesu7, je ne t'avais pas encore rencontré... ^^

juste pour demander, cette dite "petite rétribution" doit, je suppose, être déclarée aux autorités compétentes...
'fin voilà quoi, il doit certainement y avoir des démarches à faire par rapport à ça... non?
Salut Buzz'

Ca c'est son business, pas notre souci ^^

Mais si tu poses la question parce que tu es intéressé par le sujet, je t'invite à créer ton propre sujet Wink
(05-06-2011 21:09 PM)Troll a écrit : [ -> ]Mais si tu poses la question parce que tu es intéressé par le sujet, je t'invite à créer ton propre sujet Wink
non non, pas du tout ^^

c'était juste pour soulever la question pour Levesu7...
Bonjour. Pour la rétribution,je n'ai encore rien décidé,mais il est juste que vous m'en parliez. Je crois savoir à ce sujet qu'une déclaration n'est pas nécessaire si elle ne dépasse pas un certain chiffre par mois,. Mais je vais me renseigner.
Pour l'instant ce qui m'intéresse est la façon de faire pour créer ces espaces.

Effectivement je possède un cpanel pour chacun de mes espaces ou sites comme sur cette image
Image: cpanel.jpg
Faut-il prendre un nom de domaine spécifique pour cela?
A plus.
Salut!,

M'y connaissant un peu, je pense que ça ne change rien.

Tu choisis le nom de domaine que tu veut...

A bientôt!
Bonjour sparky506. OK je choisi mon domaine, mais après il faut que les fichiers doivent être accessibles via ftp. Or comment faire pour que ce ne soit pas accessible autrement. Ensuite les comptes doivent être séparés sinon n'importe qui pourra y avoir accès.Alors comment réaliser cela? Merci et à plus.
Salut à tous,

Citation :Faut-il prendre un nom de domaine spécifique pour cela?
Tu veux dire une extension particulière de nom de domaine ? Ta question c'est si tu peux prendre ce que tu veux comme nom de domaine pour avoir un hébergement dessus ? Si c'est ça, alors oui, tu peux prendre ce que tu veux, le nom de domaine, ça sert juste à "accéder" ou "trouver" ton site si tu veux, c'est comme le n° de ta porte dans la rue.


Sinon concernant tes questions pour restreindre l'accès de chaque utilisateur, j'en ai parlé dans ma première réponse à ton sujet juste au-dessus je t'invite à la relire.

Et dans ton panel, j'ai vu "Comptes FTP" et "FTP Access", c'est là-dedans que ça se passera sûrement Wink

Troll
Bonjour. je vous remercie pour vos infos. Elles vont me permettre de mieux comprendre la marcge à suivre. Maintenant il ne me reste plus que le site a créé, ce qui n'est pas une mince affaire surtout pour moi. A plus.
Pages : 1 2
URLs de référence