Forums d'entraide informatique - Les forums de PCW

Version complète : Enquête de satisfaction
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Bonjour,

Une idée comme ça, je ne sais pas si ce serait judicieux pour un site comme celui-ci, mais avez-vous déjà fait ou penser à faire une enquête de satisfaction auprès des membres de la communauté, du genre quelques questions par thèmes. Comme thèmes je pense à la compréhension du site, les rubriques, la facilité ou pas à trouver des infos, la clarté de ces infos. Je pense aussi aux membres qui postent des questions, sont-ils contents de l'accueil, ont-ils navigués facilement dans le forum, ont-ils éprouvés des difficultés, ont-ils été satisfait de l'aide apportée.....

Cela permettrait de peut etre mieux comprendre nos membres, mais aussi appréhender davantage nos points faibles et trouver des solutions pour y remédier, voir donner la parole aux internautes pour savoir s'il y a des choses à améliorer ou des manques, des rubriques ou des services qu'ils aimeraient voir....


Enfin voilà une idée en prenant mon café Tongue
Alors, rapidement :

Oui, cela a déjà été fait.

On a même les données dans la bdd, je ne sais pas combien de personnes avaient répondues.

Le problème ? On a jamais eu le temps de traiter les données récupérées...

Il y a un script qui permet de générer un questionnaire assez avancé (choix simples, choix multiples, réorganisation / suppression / ajout de questions) à partir d'une interface web, que j'ai développé il y a plusieurs années, on l'avait utilisé pour les "Concours 3".

Le pb c'est que les données sont en "brut" dans la bdd (les données = les réponses au questionnaire).

Faudrait un petit script pr afficher des graphiques. C'est rapide à faire normalement, pour l'affichage des graphiques on peut utiliser l'API "Google Charts" pour gagner énormément de temps. On pourrait proposer ça à nos deux nouveaux profils techniques. C'est vraiment pas compliqué, mais ils ont toujours pas terminé le script des liens morts !
c'est vraiment dommage que vous n'ayez pas utilisés les données récoltées. Undecided
Elles sont toujours là !

Elles ont pas bougé de place normalement.

Suffit de les utiliser.

A la limite si tu as du temps je peux trouver moyen de les exporter en fichier pour tableur (csv) si on trouve pas le temps de faire un petit script pr les utiliser.
je veux bien jeter un oeil pour voir si je peux en faire quelque chose, après pour la validité des données, tout dépend de quand elles datent, car bien évidemment plus elles datent et plus l'écart entre les réponses de l'époque et la réalité du site d'aujourd'hui est grand donc... plus la fiabilité sera moins importante. Pour la question du temps, et bien tout dépend de la longueur du questionnaire, du type de question et du nombre de personnes qui ont répondu.

Après c'est juste une question d'organisation, un bon tableau de dépouillement (comme dans le bon vieux temps) pour toutes les questions fermées et mixtes. Et pour les questions ouvertes, juste une analyse qualitative du discours. Bref rien d'infaisable. Wink

Après ça un bon rapport de "250 pages" et c'est réglé ! :mrgreen:

donc pour résumé, ma messagerie attend de tes nouvelles.
Je négocie actuellement voir si on peut mettre un dév' là-dessus Smile

Sinon oui c'était très majoritairement des questions fermées, à choix unique ou multiple, mais fermées.

Normalement il n'y avait qu'une seule question ouverte, à la fin : "Commentaires" .

Par contre il y avait pas mal de questions (en nombre).

Je ne pense pas que les réponses soient "périmées", le site n'a pas beaucoup changé depuis, à la limite côté activité de la communauté, mais pour le reste, y'a pas de raison.

Et on peut toujours utiliser les tendances de ce questionnaire pour en faire un nouveau plus ciblé et qui confirmera ou non.
oui très bonne idée. Smile
A condition d'être connecté, vous pouvez voir les résultats du précédent questionnaire ici :
http://www.pcinfo-web.com/questionnaires...p?id_enq=2

Ca a été fait très rapidement donc y'a des morceaux encore coupés (j'ai pas trop trouvé la solution pr faire autrement, à par raccourcir le texte je vois pas tellement de solution... ).

Je le laisse accessible à n'importe quel membre car après tout on a rien à cacher Smile Et de ttes façons ce script ne vous permet pas de faire quoi que ce soit d'autre que regarder.
Très jolis ces camemberts oranges. Par contre, pour une analyse précise et correcte (c'est à dire pas visuelle et pas à vue de nez) il faudrait les pourcentages des réponses.

Ensuite si jamais on fait d'autres enquêtes de ce type, il y a des trucs qui sont à revoir :

1 - la longueur, beaucoup trop long, trop de questions (ça peut démoraliser de le remplir et pour le dépouillement, ça va être coton de faire des liens, en plus faudrai que j'étudie ça en détails, mais on a du mal à voir quels étaient les objectifs, ce que vous vouliez savoir, tout peut être)

2 - là encore vite faite, au niveau des réponses proposées, faut revoir, les "autres" c'est toujours le mauvais plan, parce que beaucoup de personnes vont le cocher mais on ne saura pas ce que ça recouvre à moi de faire une question ouverte derrière.
et puis un autre truc, dans les propositions à choix multiples, il faut savoir que vous influencez les réponses, c'est dommage sur certaines questions, ça aurait pu être intéressant de laisser des questions plus ouvertes en terme d'analyse.

Mais bon, c'est toujours très difficile de construire une bonne enquête.

Bon est-ce qu'on dit que j'essaye de me coller à l'analyse maintenant que le dépouillement des réponses est faite ?
Par contre, vu le questionnaire, ça va être long, peut être très long.

j'édite, je sais ce qu'il manque aussi si on veut faire une analyse pointue, c'est les réponses par questionnaire et non par question.
Citation :là encore vite faite, au niveau des réponses proposées, faut revoir, les "autres" c'est toujours le mauvais plan, parce que beaucoup de personnes vont le cocher mais on ne saura pas ce que ça recouvre à moi de faire une question ouverte derrière.

Normalement c'est ce qui avait été fait systématiquement. Sauf que comme dit précédemment, tu ne vois pas sur ce script vite fait, les réponses ouvertes ("libres").

Citation :et puis un autre truc, dans les propositions à choix multiples, il faut savoir que vous influencez les réponses, c'est dommage sur certaines questions, ça aurait pu être intéressant de laisser des questions plus ouvertes en terme d'analyse.

Euh... huh ? On influence ?

Citation :a longueur, beaucoup trop long, trop de questions (ça peut démoraliser de le remplir
De ce côté on avait joué malin. Toutes les questions n'était pas affichées dès le début. Il y avait un système de "thèmes".
Chaque "thème" avait quelques question. Ensuite on cliquait sur "suivant" et ça mettait le thème suivant... Mais sans recharger la page (toutes les questions étant chargées d'origine dans la page) ! (comme ça la personne qui remplit a pas l'impression d'attendre et de se faire chier)

Citation :Mais bon, c'est toujours très difficile de construire une bonne enquête.
C'était la première, et faudrait que je retrouve les drafts... Mais crois-moi, me suis bien creusé les neurones. Et surtout, j'étais quasiment seul à le faire (avec l'aide de Billy) du coup forcément, moins de points de vues = on voit moins les défauts. [sans parler du fait qu'on était pressé car on était hyper en retard pr l'ouverture des Concours 3]


Citation :j'édite, je sais ce qu'il manque aussi si on veut faire une analyse pointue, c'est les réponses par questionnaire et non par question.
"Réponses par questionnaire" ?!

Concernant les %ages je me suis dit que sur les camemberts on les voyait relativement bien (et ça simplifiait beaucoup l'écriture du script de pas les calculer xD). Si tu penses que ça manque vraiment je vais les ajouter. Mais les camemberts sont déjà limite niveau taille, alors je penser que je vais insérer les données en texte à côté.
Pages : 1 2 3
URLs de référence