Forums d'entraide informatique - Les forums de PCW

Version complète : lecteur cd/dvd ne repond plus
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour
Depuis qques temps,le lecteur cd/dvd de mon PC ne reconnait plus les cd,les dvd,aussi bien ceux du commerce,les gravés,les RW....
Le pilote est à jour,et dans le gestionnaire de peripheriques,tout est OK.
Si j'insiste pour ouvrir le cd,par clic droit,ouvrir, dans poste de travail sur l"icone du lecteur cd/dvd,alors ça se fige ou ça bug avec "le programme ne repond pas " .
Merci pour votre aid
Salut Alex323, et :bienvenue:

Je te conseille d'essayer en mode sans échec pour voir ce que ça donne.

Ensuite, un test qui nous fixerait à 95% de chances sur la question "Est-ce un problème logiciel, ou est-ce que le lecteur optique est mort ?" serait de booter sur un LiveUSB (bah vi, pas de LiveCD, du coup... !) Linux et d'essayer de lire un CD/DVD.

Sinon si tu as un CD bootable genre CD d'installation de Windows, CD de restauration, CD de réparation antivirus (Norton, Avast!, etc...), bref, n'importe quel CD qui est fait pour booter dessus, essaie de le mettre dans le lecteur au démarrage, vérifie que ton lecteur est bien paramétré en premier dans ton BIOS, et vois si ça boot dessus.

Si ça boot dessus ça signifiera que ton lecteur n'est pas HS mais que c'est bien Windows qui a un ennui.

En passant dans le BIOS, profites-en pour jeter tout simplement un coup d'oeil voir si ton lecteur apparaît dans les périphériques détectés par le BIOS !


Voilà Smile Tiens nous au courant des résultats de tes tests Wink


Troll
Merci Troll
Je n'ai pas de cd d'installation pour cet ordi,mais un double dvd fait apres l'achat, a partir d'une partition cachée sur le DD.
Autrement j'ai un cd d'installation (meme systeme ,xp )d'un autre ordi;est ce compatible,pour un ordi different ?
Sinon j'ai une image de C ,de quelques mois ,faite avec Ghost.Si je remets cette image en place (mon lecteur marchait bien a l'epoque )et que le probleme persiste,cela voudra t il dire que c'est effectivement le lecteur qui est nase ?
On me parle egalementd'une modification du mode de transfert DMA en mode PIO ?Qu'en penses tu ?
Merci de ton aide
Bien sur ,je vais d'abord essayé en mode sans echec Quand il sera disponible,bien sur, car c'est celui des enfants ......
bonjour Alex323
Oui tu peux mettre ce CD Bootable juste pour tester ton lecteur.
En mode sans echec,c'est pareil,il me demande de mettre un cd dans le lecteur,alors qu'il y en a un.
De quel cd bootable veux tu parler?
Du dvd de restauration fait a partir de la partition cachée sur le DD
Du cd d'installation xp de l'autre ordi(ça serait "compatible" ?)
Ou bien,de restaurer une image faite avec True Image.C'est ce que j'ai envie de faire,car pour les 2 autres solutions ,je maitrise pas trop.
(29-05-2010 17:59 PM)alex323 a écrit : [ -> ]En mode sans echec,c'est pareil,il me demande de mettre un cd dans le lecteur,alors qu'il y en a un.
De quel cd bootable veux tu parler?
Du dvd de restauration fait a partir de la partition cachée sur le DD
Du cd d'installation xp de l'autre ordi(ça serait "compatible" ?)
Ou bien,de restaurer une image faite avec True Image.C'est ce que j'ai envie de faire,car pour les 2 autres solutions ,je maitrise pas trop.

Des trois. Tu peux faire le test avec l'un des droits ou même avec les trois si tu veux.
Ce sont des CD qui sont configurés de manière à ce qu'on puisse "booter dessus", c'est-à-dire que si tu les mets dans un PC avant son démarrage et que celui-ci est bien configuré pour chercher d'abord ce qu'on appelle des "secteurs de boot" sur le lecteur CD PUIS ensuite sur le disque dur, il bootera (démarrera) alors sur ton CD.

Doc peut importe le CD, un CD bootable l'est sur tout PC configuré pour booter sur CD (bon, y'a des exceptions dues aux vieux bios et aux nouvelles méthodes... mais un Cd de Windows d'installation XP officiel ça passe partout par exemple).

Par contre fais bien attention que ton bios soit configuré correctement (pour ça, au démarrage tu dois avoir un message qui dit soit "Press FX to enter setup" soit "Press FY to boot device selection menu" (X et Y sont des chiffres), tu appuies sur la touche qui correspond au deuxième si les deux s'affichent, et tu sélectionne le CD, si seulement le premier s'affiche, alors appuies sur la touche correspondant au premier..., entsuite une fois dans le BIOS, tu (te déplace avec les flèches du clavier) cherches une section nommée "Boot configuration" ou quelque-chose qui y ressemble).
Bon,je mets mon cd bootable,et apres ,peux tu m'expliquer ce que je fais?
Merci d'avance
(ensuite tu appuies sur le bouton Power...)
Ben je l'ai expliqué quand j'ai parlé d'appuyer sur des touches pour entrer dans le BIOS...

Je veux bien préciser, mais précises moi ce que tu ne comprends pas Smile
(29-05-2010 21:31 PM)alex323 a écrit : [ -> ]Bon,je mets mon cd bootable,et apres ,peux tu m'expliquer ce que je fais?
Merci d'avance
Tout est expliqué ici:
"Par contre fais bien attention que ton bios soit configuré correctement (pour ça, au démarrage tu dois avoir un message qui dit soit "Press FX to enter setup" soit "Press FY to boot device selection menu" (X et Y sont des chiffres), tu appuies sur la touche qui correspond au deuxième si les deux s'affichent, et tu sélectionne le CD, si seulement le premier s'affiche, alors appuies sur la touche correspondant au premier..., entsuite une fois dans le BIOS, tu (te déplace avec les flèches du clavier) cherches une section nommée "Boot configuration" ou quelque-chose qui y ressemble)."
Et tu redémarres ton PC.
Excuse moi d'avoir repondu si tard.En fait,c'etait bien le lecteur qui etait en panne.Je l'ai changé et tout marche bien;Merci piur ton aide.
Pages : 1 2
URLs de référence