"Valeur" : Par définition, c'est le "contenu", on dit "la valeur d'une variable", une valeur ça peut être n'importe quoi : chiffre, nombre, booléen, entier, entier relatif, flottant, objet...
String : Tu dois sans doute savoir ce qu'est un "string" en FR ? Eh bien ça vient de l'anglais "chaine", ou "ficelle" pour les intimes. Or une phrase, comme "CoucouCoca" est une
chaine de caractères. Des caractères chainés les uns derrière les autres. Donc une "string" c'est une chaine de caractères. De manière générale "str" est une abréviation de "string".
"Occurence" en fait ça signifie que tu as "trouvé" ce que tu cherchais.
Pour le coup c'est difficile à expliquer "occurence", une "occurence" c'est l'endroit où tu trouves ce que tu cherches en quelques sortes. Quand tu "vas à la prochaine occurence" quand tu cherches quelque-chose dans un texte (CTRL + F sous Firefox par exemple) ça veut dire que tu vas au prochain endroit où on trouve ce que tu cherches.
Le "masque" en fait c'est quasiment la même chose que la regex, aux drapeaux (flags) prêts. Donc tu as bon là-dessus.
Donc si je te dis qu'on cherche la "S'il n'y a qu'une occurence, la valeur correspondant au masque dans tableau[0]" ça veut dire que, comme nous on ne cherche que dans une string où - a priori - il n'y aura qu'une occurence du masque recherché, on trouvera la valeur (ce qui correspond au masque : ([0-9]+) (ce qui signifie "des chiffres entre 0 et 9, et AU MOINS un, ou plus)) dans tableau[0] car il met une occurence dans 1 clé et on compte depuis 0 en informatique (0 = première clé, 1 = deuxième clé).
Pour comprend les regex, je te conseille ce site :
http://www.expreg.com/
Dans le menu "Général" à gauche, lis les 4 premiers
Même si tu ne comprends pas tout tu auras un peu le vocabulaire en tête
Tu peux lire la suite si tu veux mais c'est plus spécifique à perl/php après il me semble.
Au final, la valeur qu'on cherche à récupérer, sera l'id du post (ou du MP dans le cas présent), je rappelle
PS : Les regexp ça te sera très utile crois-moi !