Sur le modèle de l'App Store d'Apple, Canonical décide lui aussi de développer un App Store pour Ubuntu : L'Ubuntu Software Store. Prévue pour le 29 octobre prochain, Canonical prévoit sa disponibilité dans la version 9.10 d'Ubuntu, Karamic Koala.
L'Ubuntu Softaware Store permettra normalement de simplifier la gestion des applications sur Ubuntu et si tout se passe bien dans la version 10.04 d'Ubuntu, il sera amené à remplacer Synaptics, Gdebi etc...
Parmi ses autres possibilités se trouvent notamment la possibilité d'installer un logiciel depuis une base de donnée et de rechercher dans cette même base les logiciels installés avec une tolérance plus élevée qu'avant en ce qui concerne les fautes d'orthographe.
Le logiciel est disponible en fran...
Lire la suite de "Canonical prépare l' "Ubuntu Software Store""
Et surtout, ce qui choc bon nombre de gens : La probable possibilité d'y voir apparaître des applications payantes ! Et peut-être même (car l'un n'implique pas l'autre) des applications payantes !
C'est marant il n'en parle pas sur le site de ubuntu.. je sans que pas mal vont gueuler de voir disparaitre synaptic pour un truc ou il y des truc payant mélanger avec du libre...
Ceux qui vont gueuler ne sont pas ceux qui utilisent Synaptic en marjorité je pense.
Ceux qui vont gueuler sont les "pures" linuxiens qui utilisent la console & donc la commande apt-get.
Ceux qui utilisent Synaptics sont des gens qui aiment le graphique, l'ergonomie, la facilité d'utilisation, ils seront donc sûrement râvis de une application encore plus complète et facile à utiliser arriver.
Ce qui dérange c'est pas l'application, à priori ça serait surtout le contenu, et la possible apparition d'application... propriétaires.
Cependant cela jure, non pas un peu, mais complètement, avec le discours philosophique de Ubuntu "Une plate-forme libre pour des êtres humains". Donc est-ce que Canonical va céder au marché, s'adapter, et faire évoluer Ubuntu et ainsi lui promettre un avenir brillant ? Ou est-ce qu'ils vont rester sur leurs positions fermes comme le font d'autres comme Gentoo, BSD, Debian (cf Firefox qui est iceweasel pour une simple question de licence) et rester à l'état de distrib' utilisées par les "éclairés" et par les administrateurs de serveurs ?
Je pense, et j'espère j'avoue, qu'ils vont choisir la première solution.
De plus l'application ne serait à priori pas installée par défaut. Au final c'est une amélioration du concept entamé par le logiciel "EasyUbuntu" qui n'existe plus depuis Hardy je crois...
Perso, je trouve que le Ubuntu Software Store (USS) est une bonne initiative car ca va dans le sens de permettre à des utilisateurs débutants de pouvoir trouver et installer facilement de nouvelles applicaitons, mais je ne comprends pas pourquoi ils ne l'ont pas développer sous la forme d'un site web, un peu comme peut le faire allmyapps (
http://allmyapps.com pour ceux qui connaissent pas).
Salut Visiteur ( hésites pas à t'inscrire ^^ )
Sous la forme d'un site oueb... ??
Mais, tu as déjà utilisé Synaptic ou Apt-get ?
Ça sert pas à "trouver" des logiciels seulement, ça sert à les "installer" aussi !
Donc 1° : Installer des logiciels via le navigateur, pas top niveau bugs, rapidité & sécurité
2° : Faut être root...