Forums d'entraide informatique - Les forums de PCW

Version complète : La fin d'Encarta en ligne
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Image: encarta2009.pngMicrosoft a annoncé dernièrement la fermeture de son service d'Encylopédie en ligne Encarta.


Une encyclopédie pourtant réussie


Souvenez-vous, la première encyclopédie que vous ayez jamais vue prenait l'équivalent de 2 mètres cube de papier, et était exposée dans la bibliothèque du quartier...
Plus tard, alors que vous découvriez l'ordinateur, il y a de très grandes chances pour que, en plus de Windows et Microsoft Office, fût installée sur votre PC l'encyclopédie Encarta.

C'était une transposition très réussie des encyclopédies écrites sur le support informatique. Avec des concurrents intéressants mais qui n'avaient pas encore l'ergonomie et la facilité d'utilisation d'Encarta. Microsoft proposait donc petit à petit ...

Lire la suite de "La fin d'Encarta en ligne"

C'est sûr que le payant face au gratuit [même avec les quelques loupés de Wiki] n'allait pas forcément tenir la distance.

Mais quels souvenirs les Encarta exposés au CDI ... !
Moi me souviens surtout que j'avais une vieille version toute moche de Encarta ( 98 ) et qu'au CDI y'avait la... 2005 je crois de mémoire.

Pour les recherches c'était trop pratique, j'avais qu'une envie c'était de l'installer sur mon PC... sauf que j'avais pas internet à l'époque x)
Mdr, moi c'était une copine qui avait cette version la 98, ('Ouah, trop bien pour les recherches, fini la médiathèque le mercredi après-midi ! xD ) sauf que j'étais encore au Windows 95 et que je n'avais ni la place ni Internet à cette époque pour son installation ^^
Ah bah moi c'est vite vu, la médiathèque le mercredi après-midi c'est à 25km de chez moi.

Alors je me voyais mal y aller :revgreen:


D'ailleurs j'ai toujours Encarta 2007... Je l'utilise jamais car il faut être sous Windows, mais c'est une source d'information exemplaire ! J'ai utilisé le service en ligne un peu mais le fait que tous les articles ne soient pas disponibles, a vite réduit son utilisation...
Ce ne sera pas un drame pour moi, ne m'étant jamais servi d'Encarta (vive les documents papier !). Content que Microsoft perde peu à peu son monopole (même si cela ne l'arrêtera pas pour autant). Tout de même, je me souviens des exposés à faire à la dernière minute et quand je tombais sur Encarta, je n'avais accès à rien (assez rageant tout de même, donc j'ai totalement renié ce "truc").
Oui, d'où l'intérêt de la version CD/DVD dans le CDI du bahut :mrgreen:

Mais y'avait des infos intéressantes sur l'encyclopédie en ligne quand même.

Je sais pas trop comment ils auraient arriver à trouver un bon filon en faisant une encyclopédie payante... Ou alors il aurait fallu le faire à des prix vraiment tout petit et avec des moyens de paiement super rapide pour que ça fasse pas "chier" l'utilisateur. Et surtout il aurait pas fallu avoir un concurrent monstrueux comme WikiPedia ^^

D'ailleurs, je me demande ce que Knol (de Google) sera dans 5 ans...face à Wikipedia...
URLs de référence