Forums d'entraide informatique - Les forums de PCW

Version complète : Les secrets des serveurs de Google
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Image: logo-google.jpgLors d'une conférence sur les principaux problèmes de gestion de l'énergie des serveurs informatique, Google a révélé la structure et l'organisation de ses serveurs, un secret jusqu'à présent farouchement gardé par la firme de Mountain View.


Alors que la plupart des détenteurs de serveurs web achètent leur matériel chez les grands constructeurs de serveurs comme Dell, HP, IBM ou encore Sun Microsystems, Google fabrique depuis longtemps maintenant, ses propres serveurs. Cette fabrication "artisanale", dont on ne connaissait pas les détails jusqu'à présent, lui vaut pourtant le titre de plus gros producteur mondial de serveurs, bien qu'il n'en vende pas un seul, ce qui a notamment largement participé à augmenter la convoitise d'i...

Lire la suite de "Les secrets des serveurs de Google"
Impressionnant pour une grosse firme comme sa o.o
Personnellement ça me fait plutôt penser qu'une fois de plus on prouve bien que tous ces appareils technologiques qu'on croit indispensables sont en fait le pur fruit de la société de consommation.

J'espère que les acteurs majeurs du marché de l'hébergement et des datacenters vont collaborer avec Google (et que Google va accepter de collaborer plus largement) afin de traîter ensemble des problèmes d'énergie et de consommation d'énergie "sale".

Du côté de Google remarquez, il est prévu d'arriver à être complètement alimenté par le soleil d'ici à 2012 donc je me fais pas trop de soucis pour eux (ils produisent déjà plusieurs mégawatts au solaire).
URLs de référence