Forums d'entraide informatique - Les forums de PCW

Version complète : gros problème après coupure de courant
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonsoir,

Après plusieurs coupures de courant, j'ai lancé un scandisk complet sur le disque où est installé xp, mais au cours de ce scan, il y a eu une autre coupure, et après quand j'ai démarrer l'ordianteur, le logo windows xp apparait pendant 2 secondes puis l'ordianteur redémarre et ainsi de suite, j'ai voulu le réparer en utilisant le cd de xp mais l'ordi plante HuhHuh et je ne peux même pas installer un nouveau xp (le PC plante aucun bouton ne réagit quand j'y appuye dans le menu d'installation) et maintenant je travaille avec ubuntu (live session Undecided) et je ne peux pas accéder à mes deux disques durs ConfusedConfusedConfusedConfused en effet j'obtiens le message suivant :

disque où est installé XP (160go-ntfs) :
Image: capture1jw9.th.png

disque où je stocke mes données (250go-ntfs):
Image: capturexj5.th.png

j'ai essayé de désactiver l'un des deux via le BIOS puis tenter de faire un scan avec le CD de XP mais j'obtiens le même résultat après le chargement du CD l'installation plante au moment où je dois séléctionner un choix AngryAngry

Est ce que mes deux disques durs sont foutus ??? ou bien c'est la partie quis'occupe des disques durs (sata) dans la carte mère qui a rendu l'âme ?? ConfusedConfusedUndecidedUndecided que dois-je faire maitenant ?
pour tester

fait un clear cmos de ta carte mere

debranche les nappes des DD un part un et regarde si tu les vois dans le bios
Salut Gargout,

Pour le fait que tu ne puisses pas réinstaller XP je ne sais pas encore ce que c'est, mais pour ce qui est du message de Ubuntu ne t'inquiète pas il ne dit rien de bien méchant.

En fait les partitions NTFS ont besoin qu'on les "déconnecte" de la manière dont on déconnecte un périphérique / une clé USB.

Si cela n'est pas fait, alors le module de lecture NTFS de Linux refuse de l'ouvrir car il est marqué comme étant "en cours".

Là tu as deux possibilités :

1. La risquée : tu utilise l'option --force de la commande mount pour monter le disque, ca va écraser le fichier journal de la partition NTFS, d'après certains c'est pas trop dangereux et d'après d'autres ça risque de faire un pseudo-formatage.

2. La non risquée : tu sors des disques durs et tu les mets dans un boîtier externe USB. Tu connecte tes disques durs, maintenant "externes" à un Windows XP puis tu les déconnecte en utilisant l'icones fait pour dans la barre de notification. Après cela Ubuntu ne refusera plus de les ouvrir. Tu peux, soit dit en passant, en profiter pou sauvegarder directement tes données.

Par contre les scandisks coupés au milieu, c'est vrai que ça présage peu souvent quelque-chose de bon.
Le dernier disque dur qui m'a fait ça, la tête de lecture ou d'écriture a claqué, il avait aussi pris plusieurs coupures de courant.
AUTEUR a écrit :Par contre les scandisks coupés au milieu, c'est vrai que ça présage peu souvent quelque-chose de bon.
Le dernier disque dur qui m'a fait ça, la tête de lecture ou d'écriture a claqué


tu veux dire quoi par la? que le disque a rendu son ame ou bien qu'il fait un bruit de claquement plus fort que le parcage mais sans concequence visible au redemarrage?

ce dernier cas me le faisait tout le temps a l'arret de PCoslinux
Je veux dire que la tête de lecture fonctionnait plus.
Il y avait eu je crois deux coupures de courant, puis le scandisk a été coupé une fois... ou deux je sais plus, une fois notamment car il plantait. Et ça s'est fini par une tête de lecture en moins... Et une changement du hdd.

Heureusement à l'époque j'avais un ordinateur avec un disque dur de 4Go donc j'ai pas perdu grand chose.
c'est chaud ça.
ça veut dire que si windows coince, mais que le disque est non parqué, on risque de l'abimer serieusement en eteignant l'ordi a la sauvette
Ça veut dire en effet que toute extinction du disque dur par la force quand la tête est pas à l'arrêt ça fait prendre un risque au disque dur.

C'est assez connu que les disques durs n'aiment pas les coupures de courant.

D'ailleurs, avec les SSD y'a pas ce risque du coup (y'a peut etre un risque de problème de choc électrique au niveau des cellules d'écriture après ça je ne sais pas).

Si j'achète un jour un onduleur pour un PC fixe, c'est pas pour les surtensions que mon alim est capable d'arrêter ni pour le reste de mes composants, c'est pour protéger le hdd des coupures de courant Smile
URLs de référence