Forums d'entraide informatique - Les forums de PCW

Version complète : Nouveau rootkit intelligent qui infecte le MBR
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Découvert par les chercheurs du SANS Institue's Internet Storm Center et Symantec, ce rootkit particulièrement très rusé n'est pas tout à fait comme les autres.

Il se réside dans le MBR (Master Boot Record ou secteur 0), il s'exécute avant que le système d'exploitation se charge et de ce fait, certains antivirus ne le détecte pas une fois ce rootkit installé.
Personne ne sait d'où vient ce rootkit, affectant les machines uniquement sous Windows XP, sa propagation peut se faire de différentes manières, quelques fois par un fichier exécutable (.exe), qui, une fois exécuté, déclanchant ainsi l'installation du rootkit dans le MBR.
Déjà contaminé plus de 5000 PC dans le monde, rappellons que si ce rootkit était compatible Windows Vista, il pourrait y avoir un message d'avertissement de l'UAC (User Account Control) car il faudrait avoir les droits d'administrateur pour que le rootkit s'installe.

Le "proof of concept" ou POC (en bon Français preuve de concept) réalisé Derek Soeder et Ryan Permeh (eEye Digital Security) se sont faits volés les données qui leurs sont liées par les créateurs de ce rootkit.

Les éditeurs d'antivirus vont agir pour détecter ce rootkit avant qu'il ...

Lire la suite de "Nouveau rootkit intelligent qui infecte le MBR"
XP & Vista infecte le MBR ?

Passez à Linux ! Tongue Moi je me balade ou je veux sans crainte Tongue
URLs de référence