Forums d'entraide informatique - Les forums de PCW

Version complète : Connexion 2 PC à une imprimante
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour,

J'ai deux PC et je voudrai les relier à une imprimante "HP LaserJet 6L" connexion centronic (sub-D 25).

Actuellement, je suis obligé de changer le câble de PC pour pouvoir imprimer, et les deux PC n'étant pas obligatoirement allumés ensemble, pas question de mettre l'imprimante en réseau.

Je comptai faire un câble soit en Y soit en série sur une nappe (2 sub-D mâle et une femelle) mais j'ai vu qu'il y avait deux broches (18 et 35) qui délivraient du + 5V.

Je sais qu'il existe des boîtiers spéciaux genre...
http://www.pearl.fr/article-PE190.html ou...
http://www.pearl.fr/article-PE358.html
mais je préférerai la solution du câble si il n'y avait pas de danger ?

Y a-t-il un risque pour les cartes mères en cas d'impression les deux PC étant allumés ?

Merci de vos conseils
Salut Leminou,

Tu as mesuré une tension de +5V sur le port de l'imprimante ou celui de tes carte-mères ?

J'ai pas de voltmètre sous la main alors je peux pas regarder moi-même :/
Salut, Salut Tongue

Sinon, si tu as un 3Eme PC sous la main, tu peut te faire ton serveur d'impression toi même.

Où même le faire sur un de tes Deux PC
Bonjour à vous deux,

@ Troll, non, je me suis complètement planté, la tension est sur la prise centronic, je ne sais pas si il y a un retour + 5 volt sur la prise Sub-D 25 ?
http://www.tavernier-c.com/parallele.htm

@ Rammstein_666, non, je n'ai pas de troisième PC, et les deux PC ne sont pas obligatoirement sous tension quand j'ai une impression à faire. Je m'aperçoit que la prise n'est pas sur le bon PC quand l'imprimante refuse de cracher la feuille.

Pour le moment, je lève mes fesses du fauteuil, cela me fait faire un peu d'exercice Wink alors que j'allume l'imprimante et le scanner par prise télécommandées.

Je crois que je vais commander le petit boîtier car je ne voudrais pas flinguer un carte mère.

Merci pout vos suggestions.
OUi d'un côté le petit boîtier à 12¤ est exactement ce que tu cherchais.

Mais j'avais l'impression que tu cherchais à refaire exactement la même chose que ce petit accessoire toi-même non ?

C'est certainement faisable mais faut avoir de quoi mesurer la tension pour tester avant quoi Wink

Donc faudrait pouvoir mesurer les potentiels aux trois points : CM PC1, CM PC2, Imprimante

Ensuite faudrait essayer de faire un câble en Y et le brancher sur les deux et mesurer la tensions (dans le cas ou c'est la CM qui balance le potentiel).

Après ça dépend si tu as du temps et de quoi faire des mesures ou pas Big Grin
Bonjour,

"OUi d'un côté le petit boîtier à 12¤ est exactement ce que tu cherchais.
Mais j'avais l'impression que tu cherchais à refaire exactement la même chose que ce petit accessoire toi-même non ? "
C'est exact, mais plutôt que de faire un câble en y qui m'aurait posé le problème de soudure de 2 fils par pin, j'avais pensé a faire un câble "série" avec une nappe plate (genre nappe IDE) et des connecteurs (deux mâle et un femelle) étudiés pour (comme aurait dit Fernand Raynaud)
http://chansons.ina.fr/index.php?vue=not...=I06268517
Salut Leminou,

J'ai du mal à saisir ce que tu appelles "un câble série".

Un câble ou tu mets les deux PC en parallèle (terme électronique, pas le nom du câble parallèle) ou un câble "série" comme le nom du câble série en informatique ?

Le problème avec les montages en paralèlle c'est pas la tension c'est plutôt les courants Wink

Mais d'un côté faire un câble avec les deux PC en parallèle ça revient exactement au même que daire un Y... Ou alors je comprends pas du tout ce que tu veux faire Big Grin
Bonjour Troll,

Je comptais faire un câble dans le genre de celui-ci en rajoutant une seconde prise mâle à 50/60 cm mes deux PC étant l'un sur l'autre Wink
Image: cabledb25ws8.jpg
Image: w640.png

Je suis en train de me séparer de vieilles revues informatique et en parcourant l'une d'entre elle, j'ai trouvé un article sur un problème de commutateur électronique d'imprimante qui ne fonctionnait pas.

L'article source (l'Ordinateur Individuel n°146 de janvier 2003) dit...
Citation :le commutateur électronique ne fonctionne pas avec un certain nombre d'imprimante, laser en particulier. Le pilote d'impression des modèles incriminés cherchent constamment à dialogue avec l'imprimante pour en tester la disponibilité. Or, le commutateur électronique traite un signal par alternance, et fait obstacle à cet échange de données en continue.


Mon imprimante étant une vieille laser HP6L, je me repose la question de l'intérêt de l'achat du commutateur ?
Achète un Commutateur manuel alors Tongue
Bonjour Rammstein_666,

Non merci, cela va me faire un boîtier de plus sur le bureau (qui est toujours encombré) et rajouter 2 câbles dans ma toile d'araignée Sad j'ai du mal a gérer les câbles, le bureau étant au centre de la pièce avec les PC montés l'un sur l'autre sur pied à roulettes de chaise (récupération) à gauche, le scanner et les imprimantes sont derrière moi contre le mur.
Pages : 1 2
URLs de référence