Bonjour,
Onduleur Trust, PC avec alimentation Antec.
Le soir quand j'éteins le PC, je coupe son alimentation par le bouton arrière ainsi que l'onduleur.
Le matin je remet en marche l'onduleur, et j'ai remarqué que quand je remets l'alimentation en service mes ventilateurs tournaient et les leds s'allumaient.
Je me demande si ce "choc" électrique n'est pas néfaste pour le matériel ?
L'ajout de condensateurs dans l'alimentation (ou en externe)ne serviraient-il pas de "tampon" ?
Merci de vos conseils
Salut, tout simplement est ce que tu coupe le bouton 0/1 de l'alim aussi ?
Bonjour Zarnergun ,
Oui c'est de celui la dont il est question.
Le bouton I/O sur l'alimentation du PC que je coupe pour ne pas vider la batterie de l'onduleur (dont je coupe aussi l'alimentation)et quand le matin je fais une remise sous tension...
1)je mets l'onduleur sous tension et je le mets en marche (bouton ON/OFF)
2) je mets le bouton de l'alimentation du PC sur I et c'est à ce moment là qu'il y a une arrivée de courant (les ventilateur font une amorce de démarrage)
Salut,
ca peut paraître bête, mais si tu inverse l'ordre ? Le pc, puis l'onduleur ?
Pourquoi pas
C'est à tester...
La réponse sera pour plus tard.
Edit : En faisant comme cela, il y a une légère amélioration mais les ventilateurs "frissonnent" encore...
C'est assez normal, d'ailleurs tu peux t'en persuader en éteignant ton pc en débranchant la prise de l'alimentation et en appuyant sur le bouton de mise sous tension tu devrais avoir une petite poussée sur les ventilos et c'est normal, cela dit normalement les cartes mère sont fait pour décharger l'énergie supplémentaire et statique vers les ventilateurs ! D'où le fait de condensateur stratégique stable !
Il y a normalement pas de danger pour ta carte mère a partir du moment ou aucun matériel ne se met en fonctionnement ! (hormis les ventilateurs)
Merci de ta réponse Zarnergun, bonne journée.
(Sujet terminé mais j'apporte ma contrib)
D'ailleurs pour le vérifier tu peux regarder ton écran, si les reste des composants recevaient de l'énergie aussi, en tout logique ton écran devrait sortir de la veille (réveillé par la CG).
Je ferai noter en passant que normalement il ne faut pas débrancher un onduleur...(couper le PC oui, l'onduleur non).
Certains ont même des cycles de décharge programmés pour maintenir la batterie dans un meilleur état, en règle général on dit donc qu'il faut laisser toujours l'onduleur branché et allumé.
Merci pour ces précisions Troll,
J'utilise un commutateur pour passer d'un PC à l'autre et je ne sais pas si cela viens de là, mais il y a toujours une consommation électrique (PC éteints) le clavier étant toujours sous tension (diode allumée) si je ne coupe pas les alimentations (donc cela vide la batterie de l'onduleur).
Au sujet de l'onduleur, c'est un Trust que j'ai dû modifier dès sa réception (avec perte de la garantie) car trop bruyant, et dans la documentation, il est recommandé de débrancher l'onduleur du secteur tout en laissant le PC allumé pour vider la batterie tous les deux mois.
Citation :J'utilise un commutateur pour passer d'un PC à l'autre et je ne sais pas si cela viens de là, mais il y a toujours une consommation électrique (PC éteints) le clavier étant toujours sous tension (diode allumée) si je ne coupe pas les alimentations (donc cela vide la batterie de l'onduleur).
Oui ça c'est "normal", tous les PC font ça.
Je mets "normal" entre guillemets car c'est normal dans le sens ils le font tous mais c'est anormal niveau écologique.
Mais si tu éteint complètement ton PC en appuyant sur l'interupteur de ton alim derrière le PC, là tu verras qu'il n'y aura plus de consommation électrique.
Normalement c'est aux alentours de 5Wh je crois le PC allumé mais pas alimentation éteinte.
Pour l'onduleur, tu vois ils te disent de vider la batterie tous les deux mois, donc je pense que le reste du temps il faut que l'onduleur reste branché, évidemment si le manuel précise qqchose sur ce sujet alors suis ce qui est écrit dedans hein