Forums d'entraide informatique - Les forums de PCW

Version complète : Petit problème SATA
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Tiens, à moi de demander un avis d'experts... (désolé, je n'ai pas les caractéristiques des matériels sous la main, je les donnerais ce soir).

Voila, j'ai un PC (si si) avec un contrôleur SATA intégré.
Il contient:
2 disques durs IDE (IDE1 - master & slave)
1 graveur CD IDE (IDE2 - master)
1 graveur DVD IDE (IDE2 - slave)
1 disque dur SATA (SATA1)

Le graveur DVD est relativement récent et je ne sais pas si mons soucis provient de son ajout ou d'un coup de chauffe:
Depuis quelques temps, chaque fois que je démarre, le bios passe du temps à chercher les périphériques (j'ai tout mis en auto) et ne trouve pas le disque SATA.
Si je fais un reset, le démarrage s'effectue parfaitement.

Le premier symptome que j'avais relevé il y a un peu plus d'un mois, c'est un plantage léger de l'ordinateur (fermeture du programme sur lequel j'étais) et disparition de mon disque dur dans le système, un reboot avait tout arrangé.

Si le problème n'était que sous windows, je pourrais comprendre d'où il vient, mais si même le bios déconne...

Vous avez un avis?
ta essayer de flasher ton bios pour voir ?
non, pour la bonne et simple raison que ça tournait bien et du jour au lendemain ça a foiré (mis à part l'incident décrit).

Comme j'ai eu ce soucis lors des grandes chaleurs (entre 31 et 34 dans l'appart, j'ose pas imaginer pour les disques), je n'ai pas trop cherché... mais maintenant que la températire est raisonnable, je vais m'y mettre.

D'ailleurs, je note pour ne pas l'oublier: vérifier si la chaleur n'a pas dilaté la nappe sata qui se serait déplacée...
Oui en effet reverifie tout les branchements des peripheriques IDE et SATA 8) Des fois ces foutues nappes bougent toute seule :shock:
verifie dans ton bios si le systeme demarre bien sur le bon disque Smile
URLs de référence