Forums d'entraide informatique - Les forums de PCW

Version complète : Cours informatique, organisation, rédaction & avancement
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut à toutes et à tous, membres de PCINFO-WEB,

Comme présenté ici : http://forum.pcinfo-web.com/t2148-Lancement-des-grands-projet-2008.htm#p285"
Parmi les grands projets de la communauté se trouve un cours... mais un cours de quoi ?

Ce cours est un cours d'informatique, destiné à apprendre l'informatique à ses lecteurs, l'informatique sous toutes ses coutures, vu sous tous les angles et surtout... expliquée Smile .

Je ne vais pas m'éterniser sur la philosophie de ce cours, c'est assez bien expliqué dans le post cité plus haut.


Passons à l'acte !

Ce topic sera dédié à l'organisation, sous toute ses forme, de la rédaction du cours d'informatique.

Le plan du cours y sera maintenant à jour et dès que vous proposer un ajout dans le cours, vous devez également l'annoncer ici.

Tous ce sous forum "Cours informatique" est dédié au cours, il se découpe en trois partie :

Partie I
Partie II
Partie III

Ces trois sous-sous-forums accueilleront le contenu qui sera relatif à chaque partie du cours (qui est pour l'instant composé de trois grands axes.)


Voici le plan actuel du cours, bien sûr il va de soit que vous pouvez proposer un remaniement, une critique, un ajout, dans ce plan, cela ne peut-être que positif !

Plan du cours :

Citation :
Partie I, les bases :

I. Windows, première approche.
1. Introduction à Windows XP et Windows Vista.
1.1 Windows Vista, le dernier système de Microsoft.
1.2 Windows XP, un système loin d'être mort.

I-1 à voir ici : http://forum.pcinfo-web.com/t2290-1-Intr...-Vista.htm

2. Débuter avec Windows Vista.
2.1 Windows Vista : prise en main de l'interface, principes fondamentaux.
2.2 Les outils de Vista à connaître.

3. Débuter avec Windows XP
3.1 Windows XP : prise en main de l'interface, principes fondamentaux.]
3.2 Les outils de XP à connaître.
I-3 Commencé, à finir, pour participer : http://forum.pcinfo-web.com/t2291-2-Debu...ows-XP.htm

II. Internet, première approche.
1. Qu'est-ce qu'Internet.
2. Comment installer Internet, comme choisir mon fournisseur d'accès.
3. La sécurité sur Internet, un besoin inéluctable :
3.1 Internet, c'est pas comme dans mon jardin.
3.2 Comment me protéger efficacement, et simplement. (l'approche avancée sera abordée plus tard).
4. Les ressources du net :
4.1 L'annuaire PCW des sites à connaître.
4.2 Trouver sur Internet.
4.2.1 Google, première approche.
4.2.2 Les autres moteurs de recherche.
4.2.3 Les annuaires, les ressources autres.
5. Communiquer, le mail, la messagerie instantannée.
5.1 Le mail, présentation.
5.2 Bien choisir son service de mail.
5.3 La messagerie instantannée, le nouveau téléphone ?
5.4 Instant-messaging, revers de la médaille (dangers & précautions).
5.5 IRC, le protocol de chat communautaire.

III. Internet, seconde approche (utilisateurs initiés)
1. Me servir d'internet pour trouver le logiciel que je recherche.
1.1 Les licences des logiciels.
1.2 Les princpales logithèques.
2. Google seconde approche.
2.1 Le fonctionnement de la recherche Google.
2.2 Les recherches avancées avec Google.
2.3 Les différents types de média trouvables avec Google.
2.4 Astuces pour Google.
2.5 Aperçu des autres services Google.
3. Les flux RSS, les principaux sites d'actualités.
4. Se faire aider sur le net, chercher la cause de son problème.
4.0 Bien définir son problème.
4.1 PCW, la communauté d'entraide à votre disposition.
4.2 Les ressources de PCW, le wiki, les articles, les tutoriaux, les champs de recherche.
4.3 Les autres ressources.


Partie II :


I. Google en détails, ses services, sa puissance.
1. Google, présentation.
1.1 Présentation
1.2 Histoire.
1.3 Politique.
2. Le moteur de recherche, trucs & astuces avancés, fonctions avancées.
3. Le compte Google, ses avantages.
4.1 Gratuité.
4.2 Listes des services grâce au compte Google.
4. Gmail, le service de messagerie Google.
3.1 Gmail
3.2 GTalk
5. Google Documents & Tableur.
6. iGoogle.
7. Google Desktop.
8. Google Adwords.
9. Google Adsense.
10. Google Webmaster Tools.
11. Picasa.
12. GoogleGroups.
13. Blogger.
14. Service de paiment Google.
15. Autres non traîtés.

II. Je m'intéresse à l'informatique, j'aimerai apprendre d'avantage, par où commencer ?
1. Présentations des différents centres d'intérêts.
2. La sécurité informatique.
3. Les OS.
4. Linux.
5. Le matériel.
6. L'infographie.
7. La programmation.
7.1 Web.
7.2 Locale.
8. Le hack.
9. l'actu'.
10. PCINFO-WEB recrute, vous sentez-vous concerné(e) ?

III. Windows XP, fonctionnement avancé.
1. Le panneau de configuration - précisions.
2. Les fichiers Windows, dossiers à connaître.
3. Fonctionnement des logiciels sur plate-forme windows.
4. Le registre.
5. DOS.
6. La commande "exécuter".
7. Les outils cachés.
8. Le système de fichiers.
9. Le réseau local.
9.1 Cable.
9.2 Sans fil.
10. Personnaliser Windows XP, c'est facile !
11. Les comptes utilisateurs.
12. Le centre de sécurité.
13. La restauration système.
14. Windows Update, l'outil à ne jamais oublier !

IV. Windows Vista, fonctionnement avancé.
1. Les droits sous Vista.
2. Le panneau de configuration - précisions.
3. Le centre de sécurité.
4. Personnaliser Windows Vista, c'est facile !
4.1 Les widgets.
4.2 Les thèmes.
4.3 Les bricopacks.
4.4 Les logiciels pratiques.
5. Les fichiers Windows, dossiers à connaître.
6. Fonctionnement des logiciels sur plate-forme windows.
7. Le registre.
8. DOS.
9. La commande "exécuter".
10. Les outils cachés.
11. Le système de fichiers.
12. Le réseau local.
12.1 Cable.
12.2 Sans fil.
13. Les comptes utilisateurs.
14. La restauration système.
15. Windows Update, l'outil à ne jamais oublier !


PARTIE III : POUR ALLER PLUS LOIN

A compléter :
- Linux, le système libre.
- Quand Internet devient le centre du monde
- Réseau, lan, jeux vidéos ?

ANNEXES :
Liens utiles, tutoriaux, articles...
Bonjour,
tout d'abord bravo pour ce site que je viens de découvrir aujourd'hui et que je trouve fort sympathique Smile

Je trouve l'idée de ce cours fort intéressante.
Mais après la lecture de ton post, quelque chose me saute aux yeux.
Tu dit que
Troll a écrit :Ce cours est un cours d'informatique, destiné à apprendre l'informatique à ses lecteurs, l'informatique sous toutes ses coutures, vu sous tous les angles et surtout... expliquée
et en regardant la liste des sujets abordé dans ce cours, je vois que l'on y parle principalement de Windows.

Pourquoi ne pas rajouté de la "vrai" informatique où serait présent des cours sur le fonctionnement interne de nos ordinateurs ?
Pour pouvoir aborder l'informatique "sous toutes ses coutures" pourquoi ne pas ajouté des sections sur Linux et Mac OS qui sont trop en retrait face à Windows à mon avis.

Je suis prêt à t'aider dans la rédaction de ce cours si tu le souhaite Smile
90 % des ordinateurs sont équipés windows ...
Je pense que 90 % n'est pas le bon pourcentage.
Et même si windows avait un taux de pénétration aussi important il serait dommage d'oublier les autres qui ont, à mon avis, aussi leur place dans un cours d'informatique comme Troll l'entend Wink
85 % alors Smile
ne te fais pas le porte étendard de linux a moins de le connaître sur le bout des doigts et de savoir de quoi tu parle ...
Je ne fait pas la promotion de Linux, de Windows ou de Mac OS mais je trouve tout simplement qu'un cours d'informatique digne de ce nom doit aborder un minimum les différents systèmes d'exploitations dit grand public. Et si tu lit bien mon premier post je ne parle pas uniquement de linux, je ne comprend pas vraiment ta réaction ...
Dommage que personnes d'autres n'ai d'avis sur mes remarques Undecided
Salut Nexus,

Sh4D0w a toujours une façon de dire les choses très... crue, dirons-nous.

90%, je pense que c'est même inférieur au réel chiffre.

C'est plus de 90% je crois, sans parler de serveur, bien entendu (quoi que, il y a en réalité un paquet de serveurs (eh oui >_<) sous Windows).

A vrai dire j'y ai pensé récemment (sincèrement) à placer Linux de manière plus flagrante dans le cours.

Mais en fait il faudrait revoir la manière dont sont présentées les choses je pense.

En effet je pensais partir de la base en parlant des bases de Windows, mais en réalité certaines personnes n'ont même pas assez vu un PC de leur vie pour bien comprendre ce qu'on leur dit sur Windows.

Il faudrait donc rajouter une partie "Initiation à l'informatique en générale".

Ensuite il faudrait faire une partie "croisement", dans laquelle on présente de manière neutre et objective les différents systèmes, ce à quoi il servent, ce qu'ils apportent et ce qu'ils permettent. Ensuite on propose donc deux cours différents : Un pour prise en main de Windows, l'autre pour prise en main de GNU/Linux.

Cependant, Windows et Linux ne sont plus tellement différent. Mais le shell reste malgré tout un élément important sur n'importe quelle distribution Linux (même Ubuntu, si si...). Et le shell demande de la mémoire précise, contrairement au graphique ou tu as le visuel qui t'aide en permanence a stimuler ta mémoire.

Je pense donc que franchement, pour commencer à utiliser un ordinateur depuis 0 quand on en a jamais vu, Linux ce n'est pas une bonne idée, à moins de se découvrir (=exceptions) une passion pour l'informatique et absorber toutes les informations comme une éponge.

Quand tu vois qu'il y a des gens qui ont peur que tu leur rende leur pc inutilisable en faisant des manipulation de bases, ces personnes n'ont en fait même pas la logique de base de l'informatique qui permet de comprendre notre logique à nous.

Récemment j'ai eu un exemple qui m'a beaucoup appris, une personne qui n'utilisait quasiment jamais un PC.

Par exemple, elle double cliquait sur les liens sur Internet, ainsi que sur tous les boutons. Et elle n'a pas compris tout de suite quand je lui ai parlé de "bouton". Il a fallu que je lui fasse longuement remarquer qu'à l'écran s'affichait des bouton de la même sorte que dans la réalité (avec des bords relevés, et quand on appuie dessus il "rentrent" dans leur chassis).


C'est très à la mode en ce moment les cours sur Linux, et ça ne peut faire de mal à personne c'est vrai. Mais il faut dans ce cas réfléchir beaucoup et profondément à une structure du cours qui ne perde pas l'utilisateur et soit progressive.


Je suis ouvert à toutes les remarque.
Pour ma part : je suis là pour aider si il le faut ...
(19-04-2009 23:55 PM)-Sh4D0w- a écrit : [ -> ]Pour ma part : je suis là pour aider si il le faut ...

Ah bah oui volontier, mais quelle partie t'intéresserait ? =)
URLs de référence